Dad tome 1 sur 10
Dupuis (20/03/2015)
4.02/5   385 notes
Père célibataire au foyer, c'est un boulot à plein temps, et ce n'est pas Dad qui va prétendre le contraire ! Surtout avec quatre filles au caractère bien trempé, et pas vraiment du genre à s'écraser devant leur éternel ado de père… Entre Pandora l'intello, Ondine la volcanique, Roxane l'espiègle et Bébérenice la petite dernière, ce comédien au chômage a trouvé le rôle de sa vie : celui de s'occuper de sa famille sans rien perdre de sa propre jeunesse.
Une c... >Voir plus
Que lire après Dad, tome 1 : Filles à papaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (84) Voir plus Ajouter une critique

Voici le premier tome de Dad, une BD qui met en scène un père célibataire et ses quatre filles. C'est léger, frais, divertissant et pourtant de temps en temps il y a quelques pages qui sont plus profondes comme lorsque l'on voit par exemple que le pauvre gars à dû renoncer à sa carrière d'acteur pour pouvoir garder sa fille et ne pas la laisser à sa mère carriériste qui n'avait pas la fibre maternelle.

Nous avons donc un père un peu largué, qui multiplie les petit boulots (notamment dans la publicité) mais qui ne regrette rien alors qu'il a renoncé à une carrière d'acteur qui s'annonçait prometteuse. On a donc une BD drôle et à la fois touchante, car ce père ne ferais jamais passer ses filles avant son propre bonheur personnel. On est donc sur de bonnes valeurs, dans l'air du temps et bien plus intéressante que les autre BD du genre (Tamara et Les nombrils qui sont de véritables catastrophes.)

Dad, j'ai découvert ça dans le journal de Spirou et j'ai acheté le premier tome sans hésiter, et je ne suis pas déçu. Pourvu que la série dure un petit moment, car elle n'est vraiment pas dénuée d'intérêt !
Dans une vie de lecteur, il faut de temps en temps un interlude et bien "Dad" a été le mien...
Ce cadeau inattendue m'à fait passer un agréable moment.

La vie de ce père qui élève seul ses 4 filles , l'une presque adulte, une ado, une qui le sera bientôt et la dernière encore bébé racontée dans de petites scenettes tendres et drôles.
Mon seul regret ? Quand j'ai tourné la dernière page...
Quand on aime, on en veut toujours plus.
Amatrice de bandes dessinées, je me suis plongée dans la série d'humour Dad, de Nob, et plus précisément dans le tome 1 : Filles à papa.
Dad aurait pu faire une carrière au cinéma... il préfère enchaîner les petits boulots.. et s'occuper de ses filles :)
Car, être célibataire au foyer, c'est un boulot à plein temps, et ce n'est pas Dad qui va prétendre le contraire !
Il y a Pandora l'intello, Ondine la volcanique, Roxane l'espiègle et Bébérenice la petite dernière.
Avec ses quatre là, décidément, Dad n'est pas prêt de s'ennuyer...
Filles à papa est une bande dessinée extrêmement sympathique, qui m'a permis de me changer les idées le temps de ma lecture et j'en suis ravie.
Dad est un papa très attachant. Il a quatre filles très différentes et très attachiantes. Elles ont du caractère et avec elles notre papa a du souci à se faire ;)
J'ai aimé les textes, l'humour, les traits des différents personnages crées par Nob.
Ce premier tome est prometteur, pour le moment c'est une série qui me plaît beaucoup et qui mérite cinq étoiles.
Ça faisait déjà un bon moment que je lorgnais cette BD car je trouvais le thème original et moderne: un papa au foyer malgré lui, assure seul la garde de ses quatre filles (de quatre mères différentes).
Et surtout, Mamette m'avait déjà fait complètement craquer.
J'ai eu le plaisir d'y retrouver ce regard tendrement amusé, cette ironie bienveillante.

Dans ce premier tome, au fil des gags d'une ou plusieurs planches, nous faisons la connaissance de ce papa, ce « Dad », un quadra plus souvent au chômage qu'au travail (acteur, sa courte heure de gloire est loin derrière lui désormais, lui restent les castings de pubs pour faire bouillir la marmite) et de ses quatre filles : son petit bout d'chou, Bérénice, la malicieuse Roxane, la jeune ado « girly » Ondine et Pandora dite « Panda », l'intello, presque adulte déjà. Dad qui est resté un grand gamin, n'est pas un papa parfait, il a ses faiblesses, ses coups de blues, il est souvent à la ramasse, mais il gère, il assume, grâce à l'amour qu'il porte à ses filles qui le lui rendent bien (maladroitement).

Ce premier tome, avec son dessin tout en rondeurs et son petit côté Zep, m'a plus attendrie qu'il ne m'a fait rire, même si je me suis esclaffée sur certaines planches. Je lirai bien volontiers la suite d'autant plus que j'aimerais en savoir plus sur les mamans (nous avons déjà pu faire la connaissance de celle de Panda, pas piquée des hannetons).
Dad, la quarantaine enrobée, a quatre filles issues de quatre unions différentes. L'aînée est lycéenne, la petite dernière a moins d'un an. Elles vivent toutes chez lui, il est père au foyer. Ce petit monde cohabite plutôt en bonne harmonie, les filles sont souvent unies dans l'adversité - pour se moquer gentiment de leur papa un brin glandeur. Cet ancien acteur peine à décrocher de nouveaux contrats, il trouve au mieux des rôles dans des pubs nazes qui collent la honte à ses proches.

Nob est l'auteur des séries Mamette (j'ai aimé) et Les souvenirs de Mamette (j'ai adoré). Voilà qui promettait. Déception de taille, cet album est terne, succession de scénettes avec gags éculés, déjà vus dans d'autres séries jeunesse tout aussi gentillettes - c'est moins espiègle que Titeuf, par exemple, et beaucoup moins subtil que Lou. Ça rappelle un peu aussi l'esprit du Guide du mauvais père de Delisle. J'ai trouvé quelques rares passages vaguement émouvants (les flash-back) mais n'ai guère souri.
Bons points : les dessins façon Mamette et les couleurs acidulées façon Lou.

- avis : 2,5

critiques presse (5)
BoDoi
29 avril 2015
Un dessin rayonnant et attrayant, des personnages hauts en couleur et des dialogues percutants.
BulledEncre
28 avril 2015
Un album bien sympathique à lire et quelques gags vont donneront un goût de déjà vu si vous êtes parents…
BDZoom
24 avril 2015
De fort bon augure pour la pérennité de la série, un second album est annoncé pour la fin 2015.
LeSoir
10 avril 2015
La réponse moderne à la famille idéale de Boule et Bill.
ActuaBD
08 avril 2015
Nob vise juste avec un équilibre pétillant entre ironie intergénérationnelle et tendresse filiale.
Mon papa, t’es le plus beau, le plus rigolo, le plus sympa, t’es vraiment trop. Au fait, tu me files cinquante euros ?
Il faut ar-ti-cu-ler, jeune homme, la bouche, ça sert pas qu'à essayer d'embrasser les filles !
-Tu sais, Dad, c'est Bébérénice qu'elles regardent, pas toi....
-Je sais! Mais j'ai bien le droit de rêver, non?
- Je vous rassure, votre coeur va très bien!
- Dommage... J'aurais aimé devoir vous le confier!
-Je sais ce qui plaira à toute la famile! "La ruée vers l'or" de Chaplin!
-Quoi? Mais c'est en noir et blanc!
-Et c'est muet:
-Bien la peine d'avoir un home cinéma.

Lire un extrait