Dad tome 2 sur 10
Dupuis (23/10/2015)
4.03/5   221 notes
La vie continue pour cette famille pas comme les autres ! L'aînée Pandora révise ses examens, l'adolescente Ondine se prépare pour un rendez-vous, la jeune Roxane joue aux jeux vidéo, Bébérenice réclame à manger... et Dad aimerait bien pouvoir être enfin un peu tranquille. Car ce comédien au chômage, père aimant mais éternel adolescent, élève seul ses quatre filles, et ce n'est pas de tout repos !

Après une publication remarquée dans Le journal de Sp... >Voir plus

Zidrou

3.87★ (5999)

27 tomes

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

À plusieurs reprises, ma main s'est posée sur cette BD très empruntée par les scolaires ou les jeunes lecteurs toutefois, je n'avais jamais passé le cap. le dessin était pourtant fun, doux et expressif, tandis que les couleurs girly, acidulées et flashy me plaisaient. J'aimais également le fait que les cases soient bien définies sans pour autant être marquées par un encadré noir. Cela donnait un ensemble très épuré et harmonieux. Par ailleurs, j'avais reconnu le coup de crayon de l'auteur de « Mon ami Grompf » ou encore « La cantoche », deux sagas qui cartonnent également assez bien à la médiathèque… Hélas, je ne m'étais pas lancée dans l'aventure, car le premier tome n'était jamais disponible et j'avais peur de ne rien comprendre si jamais il y avait un scénario se déroulant au fil des tomes. Finalement, j'ai sauté le cap grâce à l'avis de Xander sur le premier tome, qui m'a assuré que c'était largement compréhensible. Je ne regrette pas, car c'est vraiment mignon, drôle, agréable et frais. Je comprends pourquoi cela a tant de succès auprès des jeunes lecteurs !

On va donc faire la connaissance de ce papa célibataire, gentil, attentionné et aimant qui s'occupe de ses quatre filles (Pandora, Ondine, Roxane et Bérénice). Quel papa génial ! Certes, il a des défauts : il est assez flemmard, très poilu, n'a pas beaucoup d'autorité et casse vraiment l'image de la virilité masculine, mais c'est vraiment un géniteur en or. On voit à quel point il se plie en quatre pour ses filles (Quoi ? Alerte au jeu de mot pourri ?). Certaines scènes m'ont beaucoup émue tant elles sont pleines de tendresse. Il y en a également des très drôles ! En effet, les filles ont de l'humour : elles taquinent leur père ou se liguent parfois contre lui (ex : les sketchs sur l'épilation). Pour avoir gentiment charrié mes parents avec ma soeur lorsque j'étais jeune, je ne peux que replonger dans mes propres souvenirs et imaginer aisément ces petites histoires. J'ai d'ailleurs ricané plusieurs fois, en particulier aux blagues faisant allusion aux singes ou aux gorilles (surtout celle du zoo). C'est vraiment une bande dessinée sympathique !

En général, chaque page représente une blague néanmoins, il arrive que certains récits soient un peu plus longs et s'étalent sur plusieurs planches. de plus, certains sketchs se font écho au fil des pages. On a donc une petite continuité qui fait plaisir. J'ai également apprécié qu'entre des scènes de la vie quotidienne, on discerne un peu le passé du père ou encore que l'on fasse la rencontre de l'une des quatre mamans (ici, celle de Pandora/Panda, une mairesse). C'est très chou de voir ce papa poule s'investir à fond pour le bonheur et le bien-être de ses quatre princesses… Ces dernières ne sont pas dupes : même si elles le taquinent, elles ont bien conscience de tous les efforts mis en oeuvre par leur Dad… Même si je n'ai pas lu le premier tome, « Secrets de famille » fut un moment plein de douceur et de sourire. Une chouette petite découverte qui fait du bien au moral et qui, ni vu ni connu, transmet de belles valeurs familiales en plus de faire des clins d'oeil à la culture geek et populaire.

Lien : https://lespagesquitournent...
Quel plaisir de retrouver Dad et ses 4 filles dans ce deuxième tome!
Les petites scènes de la vie quotidienne de cette famille atypique sont toujours aussi amusantes et sympathiques.
On en apprend également un peu plus sur l'enfance de Dad.

Une BD drôle et tendre à la fois, bien servie par des dessins aux traits doux et aux couleurs acidulées.
J'aime beaucoup retrouver Dad et ses filles ! C'est une bande dessinée avec beaucoup d'humour mais je l'ai trouvé aussi touchante, elle montre les difficultés d'un père à élever ses filles seul. Donc beaucoup d'amour ressort de cette bd. Je continue la série avec grand plaisir !
J'ai beaucoup aimé cette Bd, je la trouve sympa j'ai beaucoup rigolé en la lisant . Elle raconte la vie d'un père qui élève ses quatres filles seul. Je conseille cette Bd pleine de joie.
J'ai découvert cette bande dessinée grâce au Journal de Spirou !
A mourir de rire !
Des situations que chaque parent, solo ou non, est susceptible de vivre un jour !
Beaucoup d'humour et toujours beaucoup d'amour entre ce Dad et ses quatre amours de chipies !

critiques presse (2)
Auracan
18 novembre 2015
Ses historiettes sont souriantes, jamais vulgaires ni cyniques et surprennent aussi parfois par l'émotion ou la tendresse qu'elles dégagent.
Sceneario
30 octobre 2015
[Des] planches pleines de tendresse et d'humour, qui capturent avec beaucoup de justesse la vie d'un homme moderne très ancré dans la réalité, mais qui ne perd pas pour autant son âme d'enfant !
- Dad... Si le monde était envahi par des zombies ou des extraterrestres, tu ferais quoi ?
[...]
- Je reste avec vous quoi qu'il arrive.
- Mais c'est stupide ! On est condamnés de toute façon, alors autant que tu sauves la planète ! Faut penser collectif !
- Sans doute... Mais tu sais, l'amour d'un père ou d'une mère pour ses enfants n'est pas forcément réfléchi, il est spontané. Alors tant pis, on se fera rattraper par les zombies, et on deviendra une famille de zombies, avec papa zombie et ses quatre filles zombies !
- Trop cool !
- Le problème, c'est que dans les contes, les filles sont toujours stupides! Elles se fichent toujours dans des situations pas possibles, et il n'y a qu'un garçon qui peut les sauver!
- Tu n'as qu'à inventer une autre fin.
- Finalement Blanche-Neige revient de chez les morts, et elle n'est pas contente... D'un coup de pied arrière, elle fracasse la mâchoire de la sorcière! Devant les débris du pauvre dentier de la sorcière, le prince charmant tombe dans les pommes...Les garçons, c'est que des chochottes!
-Faites des pâtes!... C’est simple: tu fais bouillir de l’eau dans une casserole, et... De quoi?
-Viens, Lucas, le papa Noël est très occupé.
-Mais non! J’ai dit une casserole pas une poêle!... Oh, et puis zut! Vous n’avez qu’à commander une pizza !
-J’espère que les lutins, ils savent mieux faire les jouets que la cuisine!
La vraie vie, c'est plus drôle quand c'est pour de faux !
- Il y a tellement de malheurs dans le monde... c'est à désespérer.
- Les gens, ils ont qu'à faire la révolution!
- Ce n'est pas si facile, tu sais. Dans certains pays tu risques ta vie quand tu dis ce que tu penses.
- Pfff... monde pourri.
- Enfin, Ondine... Faut pas dire ça!
- Oui mais... parfois, j'ai peur. J'ai peur de grandir dans un monde de plus en plus barbare.
- Ne t'inquiète pas. Je serai toujours là pour vous protéger!

Lire un extrait