Dad tome 7 sur 10

Nob (Autre)
Dupuis (02/10/2020)
4.11/5   105 notes
Pour s'occuper de ses filles, Dad doit veiller à garder la forme ! Alors que Panda est en pleine déprime post-étudiante et cherche un sens à son avenir, que Roxane veut sauver la planète, qu'Ondine pense surtout à son nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux, voilà qu'en plus Bébérénice commence à parler et marcher et tout devient tout de suite plus compliqué ! Comme les factures s'accumulent dans le sens inverse des propositions de boulot et qu'il se retrouve confr... >Voir plus
Que lire après Dad, tome 7 : La force tranquilleVoir plus

Béka

4.32★ (145)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

J'aime beaucoup cette BD, qui sait être tendre, gentiment moqueuse et parfois même sentimentale. Nob réussit parfaitement son pari de créer une tranche de vie en une seule planche, ce qui est sûrement plus difficile que de concevoir une interminable série qui renvoie toujours au prochain tome quelques explications sur celui qu'on vient de lire...

Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette famille atypique, il faut peut être préciser que Dad, un acteur plus souvent contraint aux animations de supermarché qu'aux rôles importants, élève seul ses quatre filles. Les mères sont dans la nature, assez peu concernées par leur progéniture.

Dad est un homme généreux et dévoué à ses filles. Sa vie sentimentale est presque inexistante. Dans ce septième volume de nouveaux thèmes apparaissent : Pandora, l'aînée, jusque là étudiante modèle en économie, craque et passe ses journées allongée sur le canapé à regarder des séries en mangeant des cochonneries. La pression financière se fait aussi plus insistante : la famille est menacée d'être expulsée de son appartement pour impayés de loyers.

Je pense avoir lu quelque part que Nob, à la manière des Simpsons par exemple, avait au départ décidé de créer un univers fixe dans le temps, où les personnages auraient toujours le même âge. Mais apparemment, les personnages et les préoccupations changent, ce qui est de mon point de vue, plutôt une bonne chose !

#Dad7 #NetGalleyFrance
Dad , tome 7 , des éditions Dupuis .
De l'auteur Nob , j'ai lu la touchante BD Manette il y a quelques années dans le journal Spirou .
Je ne connaissais pas du tout la série Dad dont c'est déjà le tome 7 , j'ai été ravie de ma lecture .
Dad , c'est un papa atypique , vraiment atypique , il est père au foyer de 4 filles , Pandora l'aînée , accro aux séries , qui revasse à son avenir pour l'instant , on peut néanmoins compter sur elle en cas de besoin , Roxane la deuxième est révoltée , hyper active , Ondine qui porte bien son nom , est douce et rêveuse , elle vit sa première histoire d'amour et enfin Berenice la toute petite , joyeuse qui met un peu la pagaille .
Respect , tendresse sont au rendez vous dans cette famille extraordinaire, on s'y débrouille plutôt bien malgré les problèmes d'argent et ...la mystérieuse absence des mamans .
Quelques pistes sont évoquées , une seule envie ....en apprendre plus sur cette sympathique famille .
J'ai découvert Dad dans télé 7 jours, sous la forme d'une planche par semaine et j'ai été charmé par ce papa célibataire et de ses 4 filles. Alors un nouveau tome de la série ne pouvait que me tenté !
Le pari est gagné ici, où l'on suit Dad, entre petit boulot et éducation de ces filles, un rien dépassé par les évènements, mais qui finit toujours par s'en sortir.
Chaque planche nous offre une tranche de vie , où l'auteur croque avec talent les aventures pleines de tendresse et d'humour de cette famille un brin atypique. J'attends évidemment la suite avec impatience, puisque la fin de cet album nous lisse sur un vrai cliffhanger.
Un grand merci aux éditions Dupuis et à Netgalley pour cette BD pleine de tendresse.
Je remercie énormément les éditions Dupuis pour l'envoi, via net galley, du tome 7 de la bande dessinée Dad : La force tranquille.
Pour s'occuper de ses filles, Dad doit veiller à garder la forme ! Alors que Panda est en pleine déprime post-étudiante et cherche un sens à son avenir, que Roxane veut sauver la planète, qu'Ondine pense surtout à son nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux, voilà qu'en plus Bébérénice commence à parler et marcher de mieux en mieux.
Du coup, tout devient tout de suite plus compliqué !
Ce tome 7 est aussi savoureux que les autres, l'humour est toujours aussi présent et j'ai rit à plusieurs reprises.
Bébérénice grandit, elle parle de mieux en mieux ce qui donne lieu à quelques pastilles très drôles. Ça y est, cette fois ci elle marche, elle ne tâtonne plus comme dans le tome 6. Et qui dit enfant qui marche dit... bêtises :)
Dad pour rester en forme, se met au sport.. mais je ne vous dirais pas lequel, à vous de le découvrir ;)
Tout m'a plus dans ce nouveau tome, c'est cohérent avec les ouvrages précédents, il n'y a pas de fausses notes. Les filles sont toujours aussi marrantes, elles grandissent et l'une d'elle se pose beaucoup de questions existentielles, ce qui est de son age.
Je suis vraiment ravie d'avoir découverte Dad, et si la série continue je lirais les prochains tomes sans aucune hésitation.
Dans ce septième tome, Dad se trouve dans une situation financière difficile et compte sur son nouveau spectacle pour éviter l'expulsion, il fait aussi de la zumba pour reconquérir la mère de FX, qui, lui, réussit à faire évoluer sa relation avec Ondine.
Du côté des filles, Panda est en pleine déprime post étudiante et passe son temps à regarder des séries, Ondine fait des tutos beauté pour les réseaux sociaux, Roxane se comporte comme un garçon et Bébérenice commence à parler et surtout à se cacher.
Cette série déborde toujours d'humour et de tendresse et c'est un plaisir de retrouver Dad et ses filles au fil des tomes. On passe toujours un agréable moment en leur compagnie.

critiques presse (2)
LigneClaire
28 décembre 2020
Comédie parfois douce-amère, Dad est un petit gros bonheur que l’on retrouve toujours avec joie sur un trait désormais devenu un classique de Nob.
ActuaBD
14 octobre 2020
Nob ne fait pas évoluer la recette gagnante de la série et on ne peut que s'en réjouir, car le plaisir et le rire sont toujours au rendez-vous.
- C'est quoi un communiste ?
- A l'origine, c'est un mouvement politique qui veut supprimer la propriété privée pour créer une société plus égalitaire.
- Voilà, j'allais le dire.
- Alors James Bond, c'est le méchant ?
- Ben non, voyons ! C'est le gentil !
- Le gars, il se la pète avec des filles en maillot, il pollue avec ses bagnoles, il se bat contre des gens qui veulent l'égalité... et c'est LUI le gentil ?

[p13]
Pfff ! Moi ça me gonfle les films de vieux où on comprend rien... Même pour les films d'action, il faut être diplômé en histoire.
Pour le meilleur des darons (en même temps t’es le seul que j’ai)
Ta fille préférée.

Lire un extrait