EAN : 9782819502708
Les Nouveaux Auteurs (13/12/2012)
3.86/5   14 notes
Éminente entomologiste, Katherine Krall participe à des recherches pour la fondation monégasque Green Rock Planet. Entourée d'une équipe de chercheurs, elle a été nommée pour diriger une mission en Amazonie. Un matin, Yaméo, une vieux chaman, fait irruption dans leur campement. Il vient demander de l'aide pour sa tribu, celle des Waimiri. À la lumière de son témoignage troublant, la chercheuse accepte de la suivre aux confins de la jungle...
À mi-chemin du r... >Voir plus
Que lire après Dans l'ombre du jaguarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un polar qui met en avant la protection de la nature et des sociétés ne pouvait que m'intéresser. Mais bien sûr, taquin comme je suis, j'ai repéré quelques incohérences. Si Katherine Krall et Jim Henderson veulent protéger les cultures des peuples et la nature dans laquelle ils vivent, ils n'hésitent pas pour ce faire à user des moyens les plus coûteux et surtout les plus polluants : jets privés, avions de ligne, hélicoptères, 4x4, ... Ils sillonnent la planète de long en large et en travers, de l'Amazonie à Monaco, en passant par l'Irlande et New York, ... le bilan carbone de leur aventure est catastrophique et s'il ne tue pas directement les Waimiri, il n'aide pas à leur bien vivre.

Mais fini de chipoter et parlons du roman lui-même. S'il n'évite pas des longueurs, des détails inutiles, des répétitions, comme si les auteurs voulaient nous décrire par le menu tous les faits et gestes de leurs personnages, il est bourré d'informations sur les diverses contrées visitées, parfois au risque d'être bavard et de perdre le lecteur qui ne retiendra pas tout (évidemment, je parle pour moi, un lecteur plus averti et avec meilleure mémoire retiendra peut-être l'avalanche d'informations). On peut avoir l'impression par moment que les romanciers veulent absolument recaser soit leur savoir personnel soit la somme de leur documentation -eh bien oui, tant de travail, ça mérite d'être su. Non pas que ce soit inintéressant, mais comme je l'écrivais plus haut, c'est un peu "too much". Passées ces réserves, c'est un roman d'aventures mouvementé, tonique, actuel, qui reprend à son compte les codes du genre. Les personnages sont sympathiques, assez complexes pour avoir eu d'autres vies avant de se mettre à défendre la planète (notamment Jim, ancien mercenaire, militaire, ...). Dans leur lutte, ils se révèleront, se lieront d'amitié avec le fils de Yaméo, le chaman, Jivajos, lui-même chaman qui pourrait bien devenir un personnage récurrent (mais je n'en dis pas plus... suspense). le jaguar est aussi très présent, animal totem de Yaméo et Jivajos, celui qui se montre dans leurs rêves et dans ceux de Katherine lorsqu'il veut les alerter sur un danger, ce polar laisse donc une belle part aux croyances chamaniques à une dose de ce qu'on pourrait appeler d'irréalité, bien vue, elle donne plus de force encore en ancrant davantage le roman dans la jungle amazonienne et la vie des peuples autochtones.

On croise même le Prince de Monaco dans un second rôle déterminant ; c'est gonflé de placer dans une fiction d'aventures un personnage réel et vivant ; certes, il est du bon côté et éminemment sympathique, tout bon pour son image. de fait, il l'est peut-être en vrai, je ne peux pas dire le contraire, il n'a pas l'honneur de me connaître (ou l'inverse peut-être ?), mais s'il veut venir à la maison, ma porte lui est ouverte (ou l'inverse peut-être là-aussi ? Bien sûr, volontiers, merci Albert -vous permettez que je vous appelle Albert, je ne suis pas très à l'aise avec les titres et tous les tralalas princiers ?- ; euh, vous prenez en charge les billets d'avion ? Et si c'est pas trop demander, un petit coup de pouce pour mon blog à Monaco, c'est possible ?).

Toujours est-il que l'ensemble se lit bien et vite parce qu'on est accroché du début à la fin. Rebondissements, morts, tortures -quelques lignes un peu dures, mais rien de rédhibitoire. Un polar qui a reçu le Prix Géo 2012 du voyage extraordinaire et qui est réédité chez Odin dans une version enrichie. Une suite est écrite et sortie depuis novembre 2016, mais ça, je vous en parlerai l'an prochain...
Lien : http://www.lyvres.fr
Bonjour,

Voici un roman policier international que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Dans l'ombre du jaguar" de Eric Hossan et Thierry Vieille.

Katherine Krall, entomologiste de renom, se voit confier une mission scientifique sur tes terres reculées du peuple des Waimiris au Brésil pour le compte de la fondation monégasque Green Rock Planet.

Le chef de la tribu Yaméo l'a sollicitée en personne pour arrêter les gens qui déciment son peuple à cause de son savoir ancestral.

Elle va devoir faire équipe avec son guide mercenaire, Jim Henderson, pour enquêter sur cette mystérieuse organisation médicale afin d'arrêter le génocide de ce peuple.

Le Prince de Monaco va les épauler tout au long de cette aventure brésilienne, qui trouvera des rebondissements un peu partout sur la planète, de Belfast à New-York en passant par la Guyane.

J'ai adoré cette aventure pittoresque qui commence au fin fond de la forêt amazonienne et nous fait voyager dans des pays divers et variés. L'action est omniprésente, les rebondissements sont nombreux et l'intrigue est saisissante.

La protection de la nature est au coeur de ce roman, les protagonistes veulent à tout prix protéger le peuple et la faune sauvage, l'organisation monégasque pour laquelle ils oeuvrent est dite "verte".

Et pourtant, ce qui m'a interpelée, c'est qu'ils n'hésitent pas à voyager dans des jets privés, des hélicoptères, des jeeps cherokees. C'est totalement contradictoire avec les valeurs défendues dans le livre.

Une aventure moderne où se mêlent croyances chamaniques et pouvoir monétaire. le totem du Jaguar est emblématique, le spiritisme du chaman père (Yaméo) comme du fils (Jivajos) est caractérisé avec force et respect.

À contrario, les grosses industries et sociétés médicales sont dépeintes comme les ennemies voulant exploiter les possibilités qu'offrent les ressources naturelles (ici, le poison d'une grenouille) pour s'approprier le marché et conquérir le monde en prônant l'avancée technologique médicale tout ça pour créer un vaccin contre le cancer.

Malgré tout, le lecteur se laisse facilement entraîner dans l'aventure, le livre se lit très facilement, le suspense est au rendez-vous, les risques encourus sont réels.

Les personnages sont crédibles, même si je doute qu'il n'y ai pas une seule personne qui sache reconnaitre le prince de Monaco dans un pub en Irlande.

Un très bon moment de lecture que je vous recommande.
Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Katherine, travaille pour une association en Amazonie. Un jour, un vieux chaman lui demande de l'aide. Son peuple est décimé par une mystérieuse agence médicale, qui a construit un laboratoire en plein enfer vert. Mais à trop se mêler de cette affaire, la chercheuse est bientôt traquée par des tueurs.

J'avais été très séduite par le résumé et la couverture de ce roman. S'il y a de l'aventure voire de l'action, et que l'on se balade d'un bout à l'autre de la planète, il m'a manqué des choses.
J'ai trouvé le style plat, ce qui m'a empêchée d'accrocher à l'histoire. Il y avait aussi de grosses incohérences : qui ne reconnaîtrait pas le prince de Monaco dans un pub ? Et quel mercenaire utilise sa carte gold dans un hôtel alors qu'il est traqué par des assassins ?
J'ai par contre bien aimé le personnage principal. Mais cela ne m'a pas suffi.
Si vous voulez lire un livre du même genre mais en beaucoup mieux construit, haletant et qui soulève des questions vitales, je conseillerais le Parfum d'Adam de J.C. Rufin !
Roman palpitant à mi chemin entre le roman d'aventure et le thriller. Les personnages sont attachants et servent une intrigue sur les enjeux écologiques qui touchent notre planète de très bonne facture avec un focus sur le chamanisme sud américain très documenté. Une écriture fluide et un rythme soutenu, deux atouts pour passer un très bon moment à l'heure du couvre feu et du covid19.

Bien qu’il sût que sa compagne possédait un caractère bien trempé et une volonté de fer, elle n’était cependant pas prête à recevoir la barbarie de ce monde en plein visage, à percevoir la sauvagerie de la folie humaine, la cruauté dans son plus simple appareil, au nom de l’évolution de l’humanité. D’ailleurs, lui non plus ne s’était jamais vraiment habitué à la cruauté de ses congénères. L’Irak en avait encore été le théâtre sanglant. Et il avait été aux premières loges de cette boucherie, menée pour l’intérêt de quelques grosses compagnies pétrolières et de l’industrie de l’armement en manque de nouveaux marchés.
Une fois de retour au campement, Jim rassembla en un temps record tout le nécessaire pour bivouaquer dans deux sacs à dos volumineux. Il n'oublia pas de s'équiper de son fidèle fusil à pompe au canon scié qu'il fixa à son ceinturon, ainsi que d'un fusil à lunette et d'une cartouchière car, même en plein jour, le fait de traverser la jungle restait une entreprise périlleuse, avec son lot de serpents venimeux, de jaguars tapis dans les souches creuses des micrandas et de redoutables caïmans noirs, mangeurs d'hommes.
Ce peuple reculé ne tolère aucun Blanc sur son territoire… Encore aujourd’hui, on ne connaît pratiquement rien de lui. Un vrai mystère plane sur son mode de vie ancestral et ses pratiques chamaniques. Plusieurs histoires relatent que tous les Blancs qui se sont aventurés à fouler leurs terres ont disparu, emportés par les esprits de la forêt et qu’on ne les a plus jamais revus…
II dit que vous avez de grandes choses à accomplir ici, lui révéla Jim en tirant sur son cigare. Que vous ne les avez pas encore, mais que cette charge vous demandera de grands sacrifices.
« L’esprit n’est jamais né, l’esprit ne cessera jamais. Et il n’y eut pas de temps où il n’était pas. Fin et commencement ne sont que des rêves. »
Yaméo.