Plon (09/01/2020)
3.3/5   5 notes
Au cours de son enfance faite de hauts et de bas au sein de la classe ouvrière du nord de l’Angleterre, Lucy a toujours pu compter sur sa mère ̶ mystérieuse et réconfortante, férocement aimante, inlassablement dévouée. Une mère dont les choix, souvent difficiles, ont façonné le désir de sa fille et son rapport à la séduction, son sens du devoir, son inextinguible soif d’insouciance.
Lorsqu’elle arrive à Londres à l’aube des années 2000 pour y poursuivr... >Voir plus
Que lire après Dans son sillageVoir plus
A la mort de son grand-père, Lucy quitte l'Angleterre et se réfugie dans le cottage de son aïeul, en Irlande. Elle revient sur son enfance, son adolescence, sa vie étudiante et alterne entre le passé et le présent. Les chapitres sont très courts, le plus souvent, un seul paragraphe, et le récit est entrecoupé par des messages d'amour envers sa mère. Cette dernière est aimante, mais n'a pas toujours fait les bons choix. Ce sont ceux-ci qui ont façonné la personnalité de la narratrice. Quant à son père, il est alcoolique et a l'habitude de disparaître. le retour sur son passé est une conséquence de la fugue de trop de ce dernier.

La jeune femme raconte sa jeunesse dans une cité ouvrière du nord de l'Angleterre. Elle parle aussi de ses espoirs lorsqu'elle a eu la chance de faire ses études à Londres, grâce à une bourse. Or, la vie citadine a été une grande désillusion : elle ne s'attendait pas à ressentir une telle différence de classe. A force de chercher à ressembler aux autres, elle a fini par se perdre elle-même. Il a fallu l'inquiétude au sujet de son père pour qu'elle entende celle qu'elle a été pour pouvoir grandir.

Comme des fragments de journal intime, ce roman est un condensé de pensées, de bribes de vie, de sentiments et de poésie. Lucy se livre entièrement, mais paradoxalement, elle le fait avec pudeur. Il faut parfois lire à travers les mots, recouper avec des passages plus anciens. En effet, il n'y a pas d'ordre chronologique et il ne semble pas avoir de classification, comme lorsque les souvenirs remontent et que l'un entraîne l'autre.

Mon vécu n'est pas le même que celui de l'héroïne, aussi, je ne me suis pas identifiée à elle, cependant, je l'ai écoutée comme lorsque l'on écoute une amie, sans juger, en l'entendant, même si je ne pouvais pas me projeter. J'ai suivi son cheminement, avec bienveillance. Même si je ne suis pas certaine d'avoir compris la profondeur de son message, j'ai adoré ce livre. Je pense que je n'ai pas cerné l'entièreté du sens, mais j'ai aimé me laisser porter par la vague. C'est un sentiment étrange et apaisant, à la fois. C'est un très beau roman d'apprentissage.

Je remercie sincèrement les Éditions Plon pour ce service presse.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/
Je viens de fermer ce livre et je reste un peu sur ma faim. Ce roman initiatique écrit de façon hors du commun ne m'a pas réellement parlé. le personnage de Lucy est à des années lumières de moi, mais il est attachant.
Cette jeune fille, issue de la classe ouvrière du Nord de l'Angleterre éprouve un amour incommensurable pour sa mère. Elle s'adresse à elle souvent dans certains chapitres, chapitres numérotés et se suivant page après page.
Son père est alcoolique et fuit ses responsabilités. Sa mère se dévoue corps et âme pour ses enfants, mais pas toujours comme Lucy le voudrait.
Elle se perd dans l'alcool, les artifices durant son adolescence et un jour sait qu'elle pourra quand même quitter ce petit monde pour faire des études à Londres, elle en a les capacités intellectuelles.
Mais Londres est un désenchantement ; elle ne s'y sent pas à sa place, son milieu qu'elle voudrait oublier, la rattrape. Elle décroche à force de courage son diplôme mais se perd là aussi dans les fêtes, l'alcool, la drogue.
Elle ne sait pas qui elle est. Elle ne sait pas si elle doit être le soutien de ses parents, alors, lorsque son grand-père décède, elle part habiter sa maison en Irlande pour se trouver.
En fermant donc la dernière page, je me pose la question : se trouvera-t-elle un jour ?
L'écriture est à la fois très belle, mais également confuse, je m'y suis perdue parfois à l'image de Lucy.
Mais je retiens une chose : l'Amour incroyable qu'une fille voue à sa mère.
J'ai un avis assez mitigé sur ce roman qui comporte tout de même de très beaux passages.
Tout d'abord, il comporte des chapitres parfois très courts, un seul paragraphe pour certains, et ils ne se suivent pas dans l'ordre chronologique du tout. Il y a plusieurs lignes temporelles en quelque sorte : la vie en Irlande de la narratrice après le décès de ses parents, son enfance à Sunderland, la vie de ses ascendants (grands-parents puis parents), sa vie à Londres, etc.
Et à tout cela, il faut ajouter des passages introspectifs. le titre original est Saltwater, alors je pensais qu'il faisait en grande partie référence à l'eau de mer puisque une partie se déroule à Donegal, une ville portuaire. Maintenant, je me demande s'il ne fait pas référence au liquide amniotique, car Lucy, la narratrice, donne l'impression de presque vouloir retourner dans le ventre de sa mère.
Plusieurs personnages ne sont pas nommés par un prénom quelconque, nous avons ainsi l'homme en Irlande ou l'architecte à Londres. Bref, les hommes avec qui l'héroïne a des relations sont pour la plupart anonymes. Cela leur donne un côté "objet". Les passages qui décrivent les sensations ressenties par Lucy m'ont parus répétitifs également.
Finalement, ce sont les chapitres qui se passent à Londres qui m'ont le plus plu avec la description du décalage entre Lucy et les autres étudiants issus de milieux plus aisés ou encore ses expériences professionnelles. Sauf qu'il aura fallu plusieurs centaines de pages pour y arriver, autant dire que cette lecture m'aura paru un peu trop longue.

Une histoire quelque peu autobiographique et longuette , un roman initiatique, le passage de l'adolescence à l'âge adulte. Surtout une écriture fort originale et poétique.

Ça ne suffit pas d’être jolie et je ne suis pas assez intelligente et ça ne suffit pas d’être intelligente et je ne suis pas assez jolie. Je pensais m’installer dans un endroit où mon cerveau me suffirait mais mon cerveau est dans un corps et c’est mon corps qui se déplace dans la ville, même si mes pensées le font aussi. Je dois porter les vêtements qui permettront aux autres de savoir que je pense comme il faut, néanmoins que fautil penser et tout n’a-t-il pas déjà été pensé ?
Comment apprendre à connaître ce bébé ? Cet être qui fait à la fois partie de nous et pas encore. Nous posons nos mains sur lui, si petit. L’odeur de son talc m’écœure. Je veux noyer mon visage dans sa douceur duveteuse, mais je ne peux pas. Il y a toujours des murs entre nous. Des lits,des couvertures et des médecins. Lui et moi avons été façonnés à partir de la même étrangeté, et pourtant les mots créent des fossés. Ces sons qu’il ne connaîtra jamais. Bouilloire qui bout. Portière qui claque. Murmures frénétiques en pleine nuit. Tes mains peuvent lui servir d’interprètes, mais je suis encore petite et j’ai besoin de me raccrocher à quelque chose.
Tout le monde se met, de son propre chef, dans une case pour tenter de donner un sens à la personne que l’on est. C’est un mécanisme de survie : éviter de se perdre soi-même dans le maelström de l’expérience humaine. La déconstruction de l’image que l’on a de soi est exaltante. Il y a quelque chose de libérateur à faire des choses qui semblent incohérentes avec la personnalité que l’on s’est façonnée. Il m’arrive de manger de temps en temps du poisson même si je suis végétarienne. Je me trémousse sur de la musique qui en temps normal ne m’aurait pas fait danser. J’embrasse des hommes qui sentent la terre et le métal, j’oublie les gens du passé.
Je n’ai plus honte de mon propre désir. Je veux de l’intensité et de la saleté. Des choses sombres, comme le whisky et les taches de sang. Je pensais que tu ne pouvais pas le comprendre et désormais je sais que toutes ces envies ressenties dans mes os découlent des tiennes. Tu as mis de côté tes besoins pour t’occuper des autres, et j’ai appris que je n’étais pas obligée de suivre cette voie. J’ai eu peur des profondeurs de ton corps pendant un temps, maintenant je veux sentir le goût salé de ton sang sur ma langue, me rappeler ces profonds liens roses que nous sommes les seules à connaître.
Je pense que l’une des raisons pour lesquelles cet endroit m’apaise, c’est que j’ai le pouvoir d’y choisir mes propres mots. À Londres, j’étais constamment assaillie par les publicités dans le métro, les panneaux, les affiches, la musique, les annonces et les bribes de discussions d’inconnus. Ici il y a moins de mots. Il n’y a pas une seule publicité. Je n’absorbe aucune information par osmose. Je dois me mettre en quête active du monde extérieur pour me souvenir de son existence. Je suis en mesure de choisir quels mots pénètrent dans ma tête. Il y a moins de bruit parasite.