Gulf Stream Editeur (20/10/2022)
3.39/5   9 notes
Alors qu'elle pleure la perte de son frère, fauché par la guerre opposant l'Irlande à l'Angleterre, Isolde se prend de pitié pour Tristan, un soldat britannique agonisant. Elle le sauve d'une mort certaine... avant de découvrir qu'il n'est autre que le meurtrier de son frère. Perturbée par des sentiments naissants et rongée par le remords, elle accepte un mariage arrangé avec un noble anglais pour sauver sa famille de la misère. Isolde rejoint sa nouvelle demeure et... >Voir plus
Que lire après D'après Tristan et IsoldeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Souffle, souffle, ô vent !
Je remercie les éditions Gulf Stream et Babelio pour cette lecture. En effet je ne connaissais pas cette collection qui revisite les grands opéras pour les rendre accessibles aux plus jeunes.
C'est l'histoire idéale pour comprendre qu'entre les sentiments et la réalité il peut y avoir un mur.
La quatrième de couverture vous dévoile que cette histoire est transposée sur fond de guerre entre l'Irlande et l'Angleterre, qu'Isolde va irrémédiablement être amoureuse d'un homme qu'elle trouve blessé et qu'elle soigne en cachette. Elle est promise à Sir Mark qui par ce mariage sauvera la famille d'Isolde de la misère, elle sait qu'elle ne peut échapper à ce mariage, il le faut pour tous.
C'est son devoir contre la passion qui la dévore.
L'auteur raconte finement et simplement ce drame millénaire qui survit de génération en génération et de pays en pays.
Par son écriture elle fait ressentir les tensions que Wagner a mis dans ces trois actes : le monde qui s'agite et la passion murmurée entre les deux jeunes gens.
Tout brûle jusqu'à l'inexorable nuit qui les engloutit.
Les mots résonnent au tempo de la musique de Wagner et cela donne vraiment envie de réécouter cet opéra.
Promesse tenue grâce à la limpidité de l'écriture qui est totalement en osmose avec les moments de l'histoire, c'est dense mais toujours accessible.
J'ai beaucoup apprécié que Christine Féret-Fleury ne tombe pas dans le travers de notre époque, vouloir simplifier à l'excès, au contraire elle a su se servir de notre belle langue et la rendre audible au plus jeunes sans la dénaturer.
Un bel exercice réussi qui donne envie d'en savoir plus, qui rendra curieux nos jeunes.
« Nous serons le vent et l'onde, et la chaleur de l'été. Chaque arbre parlera de nous, chaque chant d'oiseau. Nous serons la paix. Nous serons l'amour, et la liberté. Nous serons l'éternité. »
©Chantal Lafon

Lien : https://jai2motsavousdire.wo..
Histoire d'amour contrariée, D'après Tristan & Isolde transpose cette romance universelle au début du vingtième siècle. Alors qu'elle vient de perdre son frère dans la guerre d'indépendance irlandaise, Isolde soigne un jeune soldat anglais, sauvant ainsi la vie de celui qui lui a pris son ainé. Promise à un anglais, elle quitte bientôt sa famille à qui le mariage assure sécurité et stabilité et, est accueillie par le cousin de son promis, Tristan, qui n'est autre que le soldat anglais. Bientôt les deux jeunes gens s'avouent leurs sentiments, tentant de les faire vivre dans l'ombre d'un mari, d'un oncle trahi.
La force de cette tragique histoire d'amour tient à la profondeur des sentiments qu'éprouvent les deux amoureux. Avoir fait le choix de placer le récit à une époque plus contemporaine accroit l'intemporalité de l'interdit et permet de mettre en avant le fait que les mariages forcés existaient encore il y a peu en Europe et existent encore dans certains pays. Mais c'est aussi un questionnement sur les droits des femmes qui se met en place au travers d'Isolde et de sa cousine Brangaine. Chacune est soumise à des choix qui va bien au-delà de leur liberté.
Christine Féret-Fleury s'approprie l'univers romantique et tragique de l'oeuvre de Wagner, elle-même inspirée d'un poème médiéval. L'amour et surtout le tragique de cette romance, qui s'achève douloureusement, m'ont vraiment touchée. J'ai cependant regretté ne pas retrouver la poésie et le lyrisme qu'avait si bien su transmettre Fabien Clavel dans sa réécriture de la Traviata.
D'après Tristan & Isolde est une jolie réécriture qui touchera les adolescents et leur fera (re)découvrir un classique littéraire en les sensibilisants à l'oeuvre lyrique. Il sera par ailleurs aisé d'écouter la pièce en fond de lecture, l'auteure précisant en entrée de chaque chapitre à quelle partie de l'opéra se référait. L'universalité du thème et le questionnement féministe sont par ailleurs des éléments essentiels qui encre ce roman dans notre époque.
Je remercie chaleureusement les éditions Gulf Stream pour l'envoi de ce titre et pour leur confiance renouvelée.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Une très belle réécriture du mythe de Tristan et Iseut.

On retrouve tous les éléments importants qui font de cette histoire un mythe inoubliable. On va suivre Isolde qui soigne Tristan durant les conflits anglais/irlandais. Elle va se retrouver mariée à un homme qu'elle ne connaît pas et qui n'est autre qu'un anglais. Elle va néanmoins retrouver le beau Tristan qui est le neveu de son mari. Des affronts, des secrets, mais surtout l'amour plus fort que tout.

Une très belle reprise avec une écriture fluide et de nombreuses références. Mais aussi des idées bien prononcées telles que le pouvoir des hommes sur les femmes qui est ici, remis en question !

J'ai vraiment apprécié cette réécriture qui a tenu ses promesses.
Merci aux édition GulfStream et à Babelio pour l'envoi de ce roman.
Cette jolie réécriture de Tristan & Isolde m'a séduite ! Tout est présent pour découvrir, quel que soit son âge, les éléments constructeurs de ce mythe littéraire.
J'ai beaucoup aimé la modernité apportée par l'autrice à ces personnages qui m'ont touché et que j'aurais aimé mieux connaître. C'est mon seul regret de ce roman : sa longueur ! Je le trouve trop court pour réussir à se plonger pleinement dans l'histoire.
Une belle lecture tout de même, à mettre entre toutes les mains qui veulent découvrir des classiques d'une autre manière.
J'ai encore préféré ce roman-ci à « La traviata » que j'avais déjà beaucoup aimée !
C'est une très belle adaptation, qui reprend bien l'histoire et l'esprit de l'opéra.
Celui-ci est écrit dans un style plus classique que « La Traviata » et ça marche encore mieux.
Cette version de l'opéra n'est pas vraiment recontextualisée dans un temps modern mais il devient complètement intemporel entre les mains de Christine Feret-fleury. Elle le rend indémodable.
J'ai adoré les émotions que ce roman m'a transmis.

J’ai compris que j’avais un moyen d’échapper à la prison qui m’attendait, et que ce moyen, c’était la mort. J’ai sommeil, oh oui, j’ai sommeil, si tu savais ! Je rêve d’une nuit interminable, d’un repos sans réveil… La fin de la souffrance, du regret, du remords, de la peur. La fin de tout !
Elle aurait préféré régler ça seule, mais c’était une loi non écrite, immémoriale : les garçons se battaient pour leurs sœurs, leur mère, leur promise. Aujourd’hui elle se demande s’ils ne se battaient pas surtout pour leur orgueil.