Putri Yasmine (Autre)
Urban Comics Editions (22/09/2023)
4.06/5   27 notes
Un monde médiéval se voit bouleverser à jamais lorsqu'un vaisseau spatial s'écrase sur une planète condamnée. Des années plus tard, le Royaume des Tempêtes confronte le tout-puissant Royaume des El et rassemble des alliés pour le défier. Mais les El peuvent compter sur un allié de poids en la personne de Bruce Wayne, l'impitoyable et dévoué chef de la garde, bien décidé à éradiquer la magie de ses terres... Les alliances se noueront et se briseront, les monarques to... >Voir plus
Que lire après Dark Knights of Steel, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Tom Taylor, l'expert des "What If" qui nous a déjà donné Injustice, se lance ici dans la Fantasy médiévale.

À la destruction de Krypton, Superman et ses parents s'enfuient dans une fusée et atterrissent sur Terre, au moyen âge. le roi Thomas Wayne, sa femme Martha et leur fils Bruce les accueillent. Tout est bouleversé lorsque chez tout ce beau monde, les têtes commencent à tomber.

On saute alors à une histoire de diplomatie. Les royaumes voisins et les Amazones sont prêts à partir en guerre. Ainsi, les héros DC s'apprêtent à se battre les uns contre les autres.

Les variations sur le canon DC sont intéressantes et les constants retournements nous gardent accrochés. Plusieurs personnages ont été fusionnés et... Ça fonctionne étonnement bien.
Merci à Babelio et aux éditions urban comics pour ce livre obtenu dans le cadre de l'opération masse critique.

Dark Knight of Steel nous plonge dans un univers médiéval où nous y retrouvons les super-héros de l'univers DC. Lorsqu'un vaisseaux venu de Krypton s'écrase sur la planète, une mystérieuse prophétie annonce la fin des Hommes par des étrangers venus de l'espace... Il n'en faut pas plus pour que la méfiance et les hostilités s'installent entre les différents royaumes : le royaume des orages où la famille royale peut contrôler les éléments, le royaume des amazones à la force surhumaines, et le royaume d'El dirigé par la famille de Superman. Dans ce contexte la moindre étincelle peut mettre le feu aux poudres alors imaginez l'assassinat d'un roi ...

Il s'agit d'une grande première pour moi sur plusieurs points : première critique de bd/comics et qui plus est sans avoir lu énormément de comics DC précédemment. J'y apporte donc un regard de néophyte dans le domaine. Toutefois je connais les grandes lignes des super-héros en questions et je dois dire que j'ai été enchanté ! J'ai découvert ce livre en vitrine d'une boutique et grâce à l'opération masse critique j'ai pu m'en faire une idée. Après quelques appréhensions à la lecture de la quatrième de couverture c'est finalement une très belle découverte. L'histoire des super héros est complètement revisitée sur deux points : l'insertion dans le monde médiévale où l'on se bat avec des épées et où on se déplace à cheval (oubliez la batmobile !) et l'histoire des héros qui est complètement changée tout en s'inspirant de l'histoire classique. Batman est bien orphelin mais vous serez surpris de connaitre ses parents, la famille Kent recueille bien quelqu'un mais qui n'est pas Superman ou encore Lex Luthor qui dispose du pouvoir de Green Lantern, à vous de découvrir tout ça !
J'ai particulièrement apprécié l'histoire pleine de rebondissements et de révélations et le climats de tensions qui ne cesse de monter. Mon seul doute concerne le très grand nombre de personnage qui apparaissent notamment à la fin du récit (exemple de la gardienne de la forêt ou de Ras-al-Gul) j'ai peur que ça ne disperse le récit pour le second tome.
Et mention spéciale pour les quelques histoires de la fin qui permettent d'en savoir plus sur le background des super-héros et de découvrir quelques clins d'oeil avec de nouveaux personnages (double face, ...). D'ailleurs le comics est rempli de clins d'oeil y compris pour les néophytes.

Une très belle surprise, je m'achèterai certainement le tome 2 pour connaitre la fin !
En toute honnêteté, je ne sais pas trop quoi penser de ce comics, une fois ma lecture achevée (et même avant).
Les dessins sont d'une très grande qualité pour la plupart : beaux, vivants, servant la narration à propos, et les chapitres sont entrecoupés de pages de titres aux illustrations élégantes , toujours dans le mood "fantasy" auquel s'essaie ce joyeux méli-mélo DC.
Passée la surprise de voir dans les auteurs deux écrivains de ma bibliothèque ( Jay Kristoff dont je viens tout juste de finir l'excellent et retentissant roman de dark fantasy "Nevernight", et C.S. Pacat dont j'ai beaucoup aimée la non moins connue trilogie érotico-fantasy "Prince Captif"), force est de constater que le scénario pèche pas mal.
Assez faiblard de prime abord, il pourrait suffire si ne venait pas assez vite la question fondamentale de l'épuration des êtres magiques par Batman et soutenue par les El, monarques bienveillants, intelligents et supérieurement évolués dans ce monde médiéval. Il y a comme un souci de cohérence...
Du coup, je ne sais pas sur quel pied danser : est-ce un délire entre auteurs (quelques private jokes se devinent dans les noms des lieux notamment), un prétexte de surface pour faire du Batman med-fan, ou une tentative sérieuse ratée...?
Car si la globalité est plus qu'honnête, le scénario faiblard est tout de même décevant surtout venant d'auteurs aux écrits si bien ficelés et aux univers si sombres qu'ils en ont une ambiance bien particulière.
Ce qu'ils écrivent n'est peut être pas adapté aux goûts du grand public d'ordinaire, mais en ce cas pourquoi avoir pris ces auteurs pour ce projet? Peut-être est-ce alors réellement un projet récréatif duquel il ne faut pas attendre plus qu'un divertissement esthétique, allié à du fan service tout à fait acceptable s'il n'est pas présenté avec de fausses prétentions.
Nous ne pouvons que difficilement passer à coté de cette couverture sans y jeter un oeil, ce Batman ressemblant à un chevalier de l'apocalypse est sublime.

Les autres dessins sont aussi très beaux et c'est amusant d'observer les changements, qu'impose la transposition médiévale, aux costumes des personnages de l'univers DC. Cependant la colorisation laisse un peu à désirer ; tout est trop propre et ce n'est pas assez sombre (contrairement à ce que laisserait penser la couverture), on croirait parfois voir un dessin animé.

Mais c'est surtout le récit qu'y pèche ici. Difficile de croire que les brillants scientifiques que sont les El laissent un Batman inquisiteur emprisonner tous les êtres doués de magie par simple peur d'une prophétie ; ils ne peuvent à la fois être bienveillants et intelligents et d'un autre côté superstitieux et peu regardant sur les droits de leurs sujets. Il est aussi difficile de croire que ces différents seigneurs se laissent aussi facilement duper et pousser vers la guerre.
Dans l'ensemble c'est la psychologie des personnages qui est lacunaire, ont à l'impression qu'ils sont uniquement guidés par leurs émotions et font rarement appel à leur raison.

En somme, un comics qui ravira un enfant de douze ans mais qui manque de profondeur pour un adulte.
Comment passer un bête de moment avec un comic ?

Les El ont atterrit dans le royaume des Wayne il y a longtemps, et sont maintenant les dirigeants car vus comme des divinités. Bruce Wayne les protègent en interdisant la magie, qui pourrait les blesser.

Dans ce premier tome, on va assister au début de la guerre inter-royaumes, finalement motivée par la peur de l'autre et de ses capacités. Il y a un aspect super intéressant à ce niveau car le lecteur peut choisir son camp, le bien ou le mal n'étant pas clairement marqués.

Les planches sont sublissimes, chaque page est une bombe visuellement. On retrouve tout nos héros (ou pas) préférés dans une période médiévale. Green arrow, superman, batman, Harley Queen, Green Ivy et j'en passe, j'ai adoré les retrouver et la façon dont ils étaient introduits à l'histoire.

J'ai hâte de lire la suite et découvrir comment les choses vont évoluer. J'ai adoré ma lecture !

Le stoïcisme, un remède bien connu contre les blessures internes.
Dès qu'elles ont une épée magique en main, les amazones se mettent à poignarder leurs problèmes.
J'ai lu la prophétie. Mais un avenir figé sur le papier est dangereux, et le destin n'est jamais aussi simple.
Le chagrin est une chape de plomb,
Le chagrin est mauvais conseiller,
Il altère le jugement.
Il attise ce qu’il y a de pire en nous.
Il réveille nos démons…