Erès (15/09/2011)
4.56/5   16 notes

Stimulés ou pas, tous les bébés en bonne santé parviennent à marcher, sans que l'on ait besoin de leur apprendre. Toutefois, l'attitude des personnes qui les entourent peut favoriser ou freiner l'installation d'une bonne motricité. Forte de son expérience de kinésithérapeute, l'auteur répond aux nombreuses questions que se posent les parents et les professionnels de la petite enfance : le passage par le qu... >Voir plus
Que lire après De la naissance aux premiers pas : Accompagner l'enfant dans ses découvertes motricesVoir plus
La motricité libre ou l'art d'apprendre de ses erreurs et de recommencer comme l'apprentissage de la marche. Des pratiques alternatives, popularisées par la pédagogie Montessori: ne pas laisser l'enfant dans une position qu'il ne sait pas prendre et le laisser aller à son rythme en passant par toutes les étapes. Les illustrations sont très fortes et mettent en lumière nos erreurs. J'ai regretté que ce livre soit un peu répétitif mais il est nécessaire de le relire au fur et à mesure, pour mesurer tous les bénéfices d'un apprentissage. On voit bien qu'il est écrit par une kinésithérapeute car mais il vulgarise les efforts de l'enfant.
Super livre sur l'apprentissage de la motricité ! Il nous a suivi pendant de la naissance aux 18 mois de notre fils. Il s'agit ici de motricité libre, c'est à dire que l'enfant se met lui même progressivement dans des positions qu'il maitrise. Pas question ici de placer l'enfant assis s'il ne sait pas encore s'asseoir lui-même ou de lui apprendre à marcher en lui tenant les mains. L'enfant apprend seul, à son rythme, et le parent observe, ébahi...
Nous avons respecté les principes de la motricité libre avec notre fils et je dois dire qu'il maitrise bien son corps, il tombe très rarement et jamais gravement car quand ça arrive, il a les bons réflexes pour ne pas se faire trop mal.
J'aime enormement ce livre ! Au-delà d'être agréable à lire (bcp de jolies llustrations et de photos) il est a la fois instructif et pedagogique. il apporte de nombreux conseils et astuces à celles et ceux qui souhaitent accompagner leur enfants dans ses découvertes . Par ailleurs il apparaît évident à la lecture de cet ouvrage que l'auteure est sérieuse et sait de quoi elle parle (kinésithérapeute depuis plus de 35 ans)
Je l'ai conseillé à plusieurs jeunes parents de mon entourage.

Un ouvrage tres interressant sur le théme et tres richement illustre,facile à lire et tres interressant quant aux thématiques abordees qu'a l'actualité des reponses données.Un bon complément aux cours de preparation a la parentalite dispenses actuellement en cours de grossesse.