AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782701158860
144 pages
Editions Belin (20/05/2015)
3.39/5   9 notes
Résumé :
2014 + 10 millions d années... C'est le futur dans lequel cet ouvrage nous projette. L'espèce humaine a disparu de la surface de la Terre, mais pas la vie. C'est cette vie là que le lecteur découvre, dans un récit palpitant illustré de façon spectaculaire. Voyageant dans les mers, les forêts et les déserts du futur, il croise des animaux à la morphologie et au mode de vie décoiffants : tétards de 40 mètres de long, poux-pieuvres, pingouins à propopulsion, oursins tu... >Voir plus
Que lire après Demain, Les animaux du futurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Porté sur ma lancée du pavé « Evolution » (chronique ici) qui relate l'histoire du vivant en un gigantesque bestiaire des animaux désormais disparus, j'ai voulu enchaîner sur ce qui allait nous guetter à l'avenir.
Sébastien Steyer est paléontologue au CNRS. Marc Boulay, sculpteur. Ensemble ils proposent une des multiples possibilités d'avenir du vivant sur Terre, une fois cette nouvelle extinction massive (dont nous sommes en grande partie les responsables) digérée.
N'en déplaise à tous les représentants du politiquement correct, la planète n'est pas en danger. Elle a connu pire et s'en est toujours remise. A défaut d'une collision vraiment massive, elle sera là jusqu'à l'extinction solaire, plus précisément une explosion qui fera enfler notre étoile jusqu'à pulvériser les trois ou quatre planètes les plus proches : nous sommes dans le lot. Puisque le vivant n'a d'autre objectif que lui-même, la Nature tentera à nouveau de nouvelles pistes.
A ce petit jeu de la prospective, les auteurs précisent d'emblée que leur vision n'est qu'une des multiples possibilités mais que « leur » futur ne se réalisera jamais. C'est une combinaison parmi des milliards d'autres, toutes aussi censées.
Ils se sont fixés une date aléatoire, dix millions d'années dans le futur, assez pour offrir le temps à la Nature de se retourner, pas trop pour laisser à notre entendement la possibilité de s'y reconnaître. Avancer de 500 millions d'années n'aurait aucun intérêt : il suffit de se souvenir du monde d'il y a un demi milliard d'années. Rien à voir.
Alors, forcément, on est un peu déçu.
Cette base scientifique, partant d'espèces connues qui auraient évoluées en 10 millions d'années limite le champ d'action du pur esprit imaginatif - l'imagination est plus importante que le savoir disait Einstein.
Tous les animaux sont des extrapolations de créatures bien connues et Steyer semble s'être simplement contenté de laisser les oiseaux à terre tandis que quelques mammifères volent.
Mais ne boudons pas notre plaisir. le travail de reconstruction (de construction plus exactement) de l'artiste Boulay, certainement épaulé par la puissance de calcul des ordinateurs, est bluffant. Loin des chimères, ce bestiaire est tout simplement sublime. le beau livre laisse bien entendu une large place (les 2/3) aux photos. Si ce n'est pas assez, laissez-vous tenter par la série produite par la BBC « the Future is Wild », disponible chez Youtube. Un régal.
Commenter  J’apprécie          00
En s'appuyant sur les sciences de l'évolution, le paléontologue S. Steyer et le sculpteur numérique M. Boulay ont imaginé quels pourraient être les caractéristiques et l'environnement de plusieurs espèces actuelles dans 10 millions d'années. le résultat de ce travail de biologie spéculative est un voyage spectaculaire qui permet d'aborder de manière accessible et originale les mécanismes de l'évolution.
Commenter  J’apprécie          40
Les auteurs nous convient à une promenade à travers les biotopes du futur, à la rencontre des animaux qui pourraient peupler la terre dans 10 millions d'années. L'ouvrage est une véritable invitation à imaginer, à réfléchir sur ce qu'est l'évolution, à s'évader.

Les créatures ont été imaginées à partir de la faune du XXIe siècle et des connaissances en sciences de l'évolution et en anatomie. Et les Neocidaris schwarzenheggeri et autres Struthiops philipkdicki prennent vie à travers de splendides modélisations hallucinantes de détails. de quoi ravir les curieux, les amateurs de biologie ainsi que les amoureux de l'image.

Avec humour, Marc Boulay et Sébastien Steyer nous offrent une balade dans le futur jalonnée de clins d'oeil à la culture contemporaine.

Un voyage de "fiction-science" à ne pas manquer !

Elodie L.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Jean-Sébastien Steyer (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Sébastien Steyer
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets. https://timeworldevent.com/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Jean-Sébastien Steyer est docteur en paléontologie, chercheur au CNRS et rattaché au Muséum national d'Histoire naturelle à Paris. Il est l'un des rares spécialistes qui étudient la vie sur Terre avant les dinosaures. Il travaille par ailleurs depuis bientôt une vingtaine d'années sur les reconstitutions d'espèces disparues. Auteur de nombreux articles scientifiques, ce passionné de vulgarisation publie régulièrement des ouvrages qui font rapidement référence comme La Terre avant les dinosaures (2009), Exquise planète (2014), ou encore Demain, les animaux du futur (2015). Il est également, entre deux expéditions paléontologiques aux quatre coins du globe, chroniqueur scientifique pour les revues Pour la science et Espèces.
Conférence : L'énergie est-elle à l'origine du vivant ? Le 17 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie.
Avec l'autonomie et la reproduction, l'énergie est l'une des modalités fondamentales définissant le vivant. Quelles sources d'énergie ce vivant exploite-t-il et comment ? Diatomées, dinosaures, pâquerettes, quels sont les enjeux énergétiques qui concernent chaque espèce de l'arbre du vivant ? Quelle soit chimiotrophe, photosynthétique ou super-prédatrice, » la vie trouve toujours un chemin » disait le mathématicien Ian Malcom dans Jurassic Park. Ce chemin aléatoire fait intervenir énergies lumineuse et chimique. du microscopique – avec la molécule universelle d'adénosine triphosphate – au macroscopique – avec les communautés d'organismes – tout n'est que matière et énergie. Finalement la vie ne repose-t-elle pas sur ce fragile équilibre entre les deux ?
+ Lire la suite
autres livres classés : évolutionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
413 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}