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EAN : 9782956788102
197 pages
La ligne d'erre (16/04/2019)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Un personnage principal détestable, un narrateur envahissant, une histoire improbable, des univers qui se télescopent, une maison qui concentre l’intrigue. OVNI littéraire, Des miroirs et des alouettes est un voyage imaginaire, un roman atypique qui, mêlant les registres d’écriture et les récits enchâssés, dit autant sur son auteur, sur vous, sur nous que sur le monde complexe dans lequel nous vivons. Une mise en abîme sur le thème du double, de l’autre, de l’ici, d... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
S'apercevoir que le texte d'un manuscrit trouvé par hasard vous correspond, un épisode que vous vivez véritablement, que les coïncidences sont si nombreuses qui vous vous demandez s'il ne s'agit pas d'un rêve éveillé, voire d'un cauchemar, cela peut perturber et naturellement vous vous posez des questions.

C'est ce que ressent le narrateur qui écrit à la première personne ce qui vient de lui arriver, lisant un manuscrit écrit à la première personne. Deux narrateurs en un, comme si l'un était le miroir légèrement déformé de l'autre.

Une mise en abîme littéraire empruntant au fantastique tout autant qu'au roman policier, d'ailleurs le narrateur et son double sont tous deux policiers, donc enquête il y a. D'autant que dans la maison dont ils héritent, le propriétaire vient de décéder, retrouvé à son bureau, un décès qui n'est pas expliqué. Et, afin de couronner le tout, une nouvelle effectue le lien entre ces deux textes qui se rebondissent, se catapultent, une nouvelle écrite en double et c'est le début de ce roman étrange.

Petit aparté à la manière de l'auteur, cet ouvrage me fait penser à Vous qui n'avez jamais été tués d'Olivier Séchan (Le père de Renaud pour ceux qui l'ignoreraient) et Igor Maslowski, roman publié en 1951. Un auteur à succès s'éveille un matin ressentant une étrange sensation et lorsqu'il se regarde dans la glace il ne se voit pas. Et un corps inanimé, le sien, est couché dans son lit. Pour le reste se reporter au roman des deux auteurs.



Mais peut-on parler de roman dans le cas de Des miroirs et des alouettes ?

Oui si l'on suit la trame romanesque et pourtant il s'agit plus de la part de l'auteur le besoin de jeter sur le papier ses impressions, ses ressentis, ses pensées, voire ses divagations. Donc il s'agirait plus d'un récit et, excusez du peu, et même si cela n'a aucun rapport, j'ai établi inconsciemment une démarche à la manière de Jean-Paul Sartre dans Les mots. Pourquoi se référer à cet ouvrage ? Je ne sais. Une association d'idée, une impression tenace qui s'est imposée à mes neurones et s'y est agrippée comme une mouche engluée dans une toile tissée par un arachnide envahissant.

D'ailleurs Le Minot Tiers, qui ne nous roule pas dans la farine, et dont ce n'est pas le véritable patronyme, avoue ingénument :

D'ailleurs, quelle est l'intrigue ? Faut-il une intrigue ? L'élucidation de la mort de ce pauvre homme ? A quoi bon. Depuis Proust les romans n'ont plus besoin d'être construits autour d'une intrigue. Il suffit de raconter sa vie et tout le monde est content. Surtout si on critique bien les autres. La critique, ça c'est important.



Mais alors, un roman sans intrigue, cela sert à quoi ? A se défouler serait-on tenté de penser. A partager des points de vue. Et pourquoi écrire tout simplement ? Une question primordiale que peuvent se poser les lecteurs et dont seuls les auteurs possèdent la réponse.

Depuis quand écrit-on pour être lu ? On écrit pour être édité, pour se faire connaître, pour raconter des histoires, parce que l'on en a besoin. Être lu ce n'est pas le plus important. Ecrire est le pire acte d'égoïsme : on écrit pour soi !

Ah bon ?

Mais il ne faut jamais écrire pour plaire à un potentiel lecteur ! Il faut écrire quand cela devient viscéral, impérieux. Si des gens ont envie de lire, tant mieux. Ce sera la cerise sur le gâteau. Les pires écrivains sont ceux qui écrivent pour plaire, pour être lus, pour exister auprès d'un lectorat qui leur donnera le sentiment qu'ils sont aimés… Inutile de vous citer des noms, vous les aurez reconnus.



Après cette déclaration, cette profession de foi, l'auteur aborde d'autres sujets qui s'avèrent plus futiles mais sont également des petits coups de griffes. Anodins certes, mais qui portent, surtout dans le contexte actuel. Ainsi un chien fait partie de la distribution des acteurs de ce livre. Un border colley ou border collie selon l'orthographe habituelle.

Parait que c'est la race de chien la plus intelligente. le sien a une pensée complexe. C'est un peu le Président des toutous.

Un clin d'oeil amusant qui dépasse largement le cadre de ce faux roman qui mériterait d'être lu malgré les réticences affichées de l'auteur qui louvoie, se demandant s'il est un écrivain ou non et s'il écrit pour vous et moi. Une curiosité à découvrir !
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
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Roman de récits enchâssés, transversaux, où habilement l'auteur interroge sur ce qui nous appartient dans la pensée, ce que nous dérobons dans l'écriture, sur les catégories (diégèse ou métalepse ; homme ou femme, narrateur ou auteur, chien ou chat) qui nous définissent comme autant de spécieuses doublures. Sous pseudonyme (il faut bien que les coupables se planquent), Le Minot Tiers nous entraîne dans le locus solus de la fiction, l'endroit spéculaire entre tous.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
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Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Depuis quand écrit-on pour être lu ? On écrit pour être édité, pour se faire connaître, pour raconter des histoires, parce que l’on en a besoin. Être lu ce n’est pas le plus important. Ecrire est le pire acte d’égoïsme : on écrit pour soi !

Ah bon ?

Mais il ne faut jamais écrire pour plaire à un potentiel lecteur ! Il faut écrire quand cela devient viscéral, impérieux. Si des gens ont envie de lire, tant mieux. Ce sera la cerise sur le gâteau. Les pires écrivains sont ceux qui écrivent pour plaire, pour être lus, pour exister auprès d’un lectorat qui leur donnera le sentiment qu’ils sont aimés… Inutile de vous citer des noms, vous les aurez reconnus.
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D’ailleurs, quelle est l’intrigue ? Faut-il une intrigue ? L’élucidation de la mort de ce pauvre homme ? A quoi bon. Depuis Proust les romans n’ont plus besoin d’être construits autour d’une intrigue. Il suffit de raconter sa vie et tout le monde est content. Surtout si on critique bien les autres. La critique, ça c’est important.
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Dans la cale de la goélette est enfermé un chat qui a pour mission de tuer tous les rongeurs qui pourraient mettre à mal les provisions embarquées. Ce chat, qui n'a jamais vu la lumière du jour, est complètement fou. Figurez-vous que c'est l'aïeul du chat du voisin. Tout s'explique.
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La vie est un manuscrit inachevé dont on ne sait qui est l'auteur et à qui le texte est destiné.
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Parait que c’est la race de chien la plus intelligente. Le sien a une pensée complexe. C’est un peu le Président des toutous.
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