Michel Lafon (07/09/2007)
3.14/5   11 notes

Un vieil ami m'avait un jour cité un proverbe de sa culture : " Pour guérir d'un passé qui te retient prisonnier et te cache l'horizon, traverse une eau. ". Je suis donc parti m'installer définitivement en Corse. Et là, pour en finir avec les regrets, moi le mélodiste, j'ai pour la première fois pris la plume et mis en mots les souvenirs que m'ont laissés les choses et les gens de ma vie : les grands auteurs qui m'o... >Voir plus
Que lire après Des rires et une larmeVoir plus
Michel Fugain! J'ai eu un coup de coeur pour ses chansons dès mon adolescence. Il n'était pas pour moi une idole, mais plutôt une sorte de grand frère symbolique, le "frère que je n'ai jamais eu", comme chantait à l'époque Maxime Leforestier!…
Je connaissais assez bien le "chanteur" et son répertoire. J'ai beaucoup aimé découvrir l'homme raconté par lui-même.
Dynamique, enjoué, passionné, fonceur, tel est Michel Fugain. Son livre est comme lui. Et puis, au-delà des lignes, l'homme, le mari, le père se révèle et c'est très touchant.

A ses côtés j'ai appris le jardin, les animaux, la campagne, la paysannerie. A La Rochette, pendant les deux mois de vacances que nous y passions chaque année, ma petite soeur Claude et moi, j'ai gardé les vaches, baratté la crème du lait pour en faire un beurre savoureux, et cueilli les feuilles de tabac que l'on enfilait sur des grandes aiguillées de cordes et que l'on mettait à sécher dans la grange.