Détective Pinkerton tome 1 sur 3
EAN : 9782013239790
Hachette Jeunesse (03/01/2014)
3.83/5   3 notes
1862, Nevada. P.K. Pinkerton, jeune indien de 12 ans, court un terrible danger. Ses parents adoptifs ont été assassinés. À ses trousses, trois desperados, en quête de son sac-médecine. Celui-ci ne contient pourtant qu'une lettre. Mais cette lettre est en fait l'acte de propriété d'une mine d'argent, et pourrait bien faire de son propriétaire l'homme le plus riche du Nevada. P.K. prend la fuite. Direction : Virginia City, la ville de tous les vices, où il apprendra q... >Voir plus
Que lire après Détective Pinkerton, tome 1 : Les trois desperadosVoir plus
Rythmé par l'entrain d'un garçonnet de 11 ans espiègle et inventif au possible, ce roman, narré à la première personne, ne manque pas de pétulance. Les péripéties, générées par le scénario somme toute assez classique d'une lettre reçue en héritage, s'enchaînent à un rythme soutenu mêlant agréablement suspens et humour. L'alternance régulière de dialogues et de descriptions rend le récit -rédigé dans une langue soignée qui ne laisse pas soupçonner une traduction- vivant et aide à visualiser le texte tel un scénario cinématographique. Tour à tour, le jeune garçon étonne ou émeut, et le lecteur ne peut que se laisser entraîner dans cette aventure des plus piquantes ayant pour cadre les Etats-Unis du XIXème siècle.

Une lecture à découvrir et à faire découvrir
P.K. Pinkerton est un garçon de 12 ans qui vit dans le far west du 19ème siècle. Il est le fils d'une Indienne Lakota (Sioux) et de Robert Pinkerton, un détective de Chicago décédé. A la mort de sa mère, P.K. s'est retrouvé en possession d'un document officiel qui offre au porteur la possession des terres de Virginia City ainsi que du minerai d'argent sur lequel elle repose.
Un jour qu'il rentre chez lui, il trouve ses parents adoptifs morts, scalpés. Les 3 desperados, auteurs de ces crimes sont encore sur place et semblent le chercher. Commence alors une longue poursuite durant laquelle P.K. apprendra à ne pas faire confiance aux personnes qu'il rencontre.

Avis personnel
Ce livre pour enfant est plutôt bien écrit. Pleins d'actions et de rebondissements, il tient en haleine même s'il peut parfois essouffler. Ce qui est typique de la littérature enfantine c'est que lorsque le héros perd ses parents, il n'en est pas vraiment affecté. Ici l'auteur a trouvé la parade en expliquant que 'est un jeune garçon qui ne sait pas exprimer ses émotions, c'est son "Epine" comme il dit.

A partir de 12ans
Lien : https://christine-lecture.bl..