AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259249669
736 pages
Plon (26/01/2017)
3.4/5   5 notes
Résumé :
"La République est une et indivisible."
" Il y a longtemps que je pensais écrire un dictionnaire amoureux de la République.
Fondamentalement républicain, du fait de l'origine de ma famille et l'éducation reçue de mes parents, je voulais rendre hommage à ces hommes et femmes qui ont fait progresser l'idée républicaine en France. Il ne s'agit pas seulement d'évoquer l'action de personnalités politiques mais aussi de rappeler l'influence d'écrivains ou ar... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire amoureux de la RépubliqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jean-Louis Debré, arrière-petit-fils d'un rabbin alsacien, petit-fils d'un célèbre pédiatre, fils d'un Premier Ministre, ancien président de la Chambre des Députés et ancien président du Conseil Constitutionnel, n'est pas n'importe qui. Et on conçoit qu'il connaisse bien l'histoire et les rouages de la République. Dans ce dictionnaire contenant de nombreuses entrées de A à Z, il choisit de mettre en valeur quelques aspects de la République à laquelle il se sent personnellement très attaché. Il s'intéresse aussi aux personnalités qui ont joué un rôle majeur - non seulement ses amis et ses ennemis politiques, mais aussi des figures historiques, par exemple: quelques "vieilles barbes" de la IIIème République, mais aussi des (quasi) inconnus comme Jeanne-Victoire Daubié, la première femme titulaire du baccalauréat. On apprend des choses sur divers sujets, notamment sur le Palais-Bourbon. Tous les articles sont rédigés dans une prose simple, voire un peu terne. Occasionnellement, J.-L Debré se permet d'évoquer des bons mots ou des anecdotes savoureuses. En particulier, les phrases assassines de Georges Clémenceau.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LePoint
23 février 2017
Un revigorant "Dictionnaire amoureux de la République" dans lequel l'ancien président du Conseil constitutionnel rend un vibrant hommage aux femmes.
Lire la critique sur le site : LePoint
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
(Georges Clémenceau parlant de l’un de ses adversaires politiques, Aristide Briand)
« Même avec un pied dans la tombe, il m’en restera un pour botter les fesses à ce voyou ».
Commenter  J’apprécie          50
Aujourd'hui, certains n'hésitent pas à parler de laïcité positive. Je suis très hostile à cet adjectif accolé au mot laïcité. Cela consiste-t-il à admettre que la laïcité puisse être négative ? évitons de tomber dans ce piège. Et ne la qualifions pas, ne nous risquons pas à la défigurer.
Commenter  J’apprécie          20
Connaître l’histoire de la République, le cheminement de l’idée républicaine, c’est se confronter à notre histoire, la comprendre, la juger pour donner un sens à notre vie collective et politique. « Il n’y a pas de meilleur moyen de […] découvrir ce que peuvent les passions et les intérêts, les temps et les conjonctures, les bons et les mauvais conseils », affirmait déjà Bossuet.
Commenter  J’apprécie          10
La République est qualifiée de jacobine, ailleurs de girondine, ou de montagnarde… La voici aussi opportuniste, radicale, socialiste, conservatrice…
Alors comment définir la République ?
La réponse, pour beaucoup d’entre nous, est simple : c’est la liberté, l’égalité, la fraternité, notre devise nationale. Pour d’autres, selon la définition d’Abraham Lincoln, c’est : « Le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. »
Commenter  J’apprécie          00
L’histoire ne se résume pas à l’événement. Si on veut l’analyser et l’appréhender à sa juste mesure, il convient de resituer le spectaculaire dans ce que Marc Bloch appelait le « temps long ».
Les Républiques se succèdent de mère en fille, comme les rois de père en fils, note avec humour Gaston Bonheur, même si pour la France ce ne fut pas toujours l’exacte réalité.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jean-Louis Debré (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Debré
Echange entre l’ancien président de l’Assemblée nationale et Xavier Fos, président de stratégies françaises. Jean-Louis Debré répond à de nombreuses questions, dans un grand entretien. Quels sont les personnalités saillantes de la lignée de Jean-Louis Debré (Jacques, l’arrière-grand-père, Simon, le grand-père rabbin, Michel, le père premier ministre) ? La Vè République est-elle en danger ? Celui qui vient d’écrire « Quand les politiques nous faisaient rire » aux éditions Bouquins, analyse l’autodérision, le comique présidentiel, les lapsus célèbres et raconte de nombreuses anecdotes vécues. Xavier Fos interroge Jean-Louis Debré. Jean-Louis Debré, ancien ministre de l’Intérieur raconte les attentats de 1995 (RER St Michel et suivants). Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview du président du Conseil constitutionnel de 2007 à 2016. Jean-Louis Debré imite Valéry Giscard d’Estaing et Jacques Chirac. L’auteur du « Dictionnaire amoureux de la République » évoque des souvenirs du « perchoir » de l’Assemblée nationale. Jean-Louis Debré reçoit le club stratégies françaises au théâtre de la Gaité Montparnasse. Quels sont les conseils que donne Gaston Deferre au jeune député Jean-Louis Debré ? Pourquoi Bernadette Chirac était furieuse après une sortie au restaurant avec Jacques Chirac à St Tropez ? Jean-Louis Debré évoque le président François Hollande et son sens de l’humour. L’auteur de « Quand les politiques nous faisaient rire » explique pourquoi il a adapté pour le théâtre « Ces femmes qui ont réveillé la France » avec Valérie Bochenek. L’acteur de théâtre commente l’élection présidentielle de 2022. Pourquoi ce choix de 20 femmes qui ont défié l’ordre établi pour faire entendre leur voix ? Jean-Louis Debré va-t-il faire du cinéma ?
+ Lire la suite
autres livres classés : républiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus




{* *}