Distopiary tome 1 sur 5
Pika Edition (05/04/2017)
3.1/5   20 notes
Un héros n'est rien sans ses compagnons...
Combattant, mage onirique, cuisinier, pilote, alchimiste, fruitier, mage nasal…
Dans cet univers, les classes sont déterminées dès la naissance. Celle d’exterminateur comporte les plus puissants et les pires héros.
L’heure est venue pour ces exterminateurs de partir en expédition afin de rassembler des “compagnons” qui leur permettront d’abattre le 23e roi du Mal…
Que lire après Distopiary, tome 1Voir plus

Posuka Demizu

4.39★ (30995)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Série terminée en 5 tomes, Il s'agit d'une dystopie totale. Gore à souhait, je vous conseille de ne vous attacher à aucun personnage !

ᴛᴏʟᴢᴀ ᴇsᴛ ᴜɴ ᴇxᴛᴇʀᴍɪɴᴀᴛᴇᴜʀ ᴀᴠᴇᴄ ᴜɴ ʟᴏᴜʀᴅ ғᴀʀᴅᴇᴀᴜ à ᴘᴏʀᴛᴇʀ : ɪʟ ᴇsᴛ ᴠᴏᴜé à ᴠᴏɪʀ ᴛᴏᴜs sᴇs ᴄᴏᴍᴘᴀɢɴᴏɴs ᴍᴏᴜʀɪʀ ᴅᴇ sᴀ ᴍᴀɪɴ ᴀғɪɴ ᴅᴇ ᴘᴏᴜᴠᴏɪʀ ᴀʙᴀᴛᴛʀᴇ sᴇs ᴇɴɴᴇᴍɪs. ᴘᴏᴜʀ ʟᴇ ᴄᴏᴜᴘ, ʟᴇ sᴄéɴᴀʀɪsᴛᴇ ᴀ ᴘʀɪs ᴀᴜ ᴘɪᴇᴅ ᴅᴇ ʟᴀ ʟᴇᴛᴛʀᴇ ʟ'ᴇxᴘʀᴇssɪᴏɴ “ᴜɴ ʜéʀᴏs ɴ'ᴇsᴛ ʀɪᴇɴ sᴀɴs sᴇs ᴄᴏᴍᴘᴀɢɴᴏɴs”
ᴘᴇʀᴘéᴛᴜᴇʟʟᴇᴍᴇɴᴛ ʙʟᴏǫᴜé ᴀᴜ ɴɪᴠᴇᴀᴜ 𝟷, ɪʟ s'ᴇsᴛ ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ ʀésɪɢɴé à sᴏɴ ᴅᴇsᴛɪɴ ᴇᴛ ᴇsᴛ ᴅéᴛᴇʀᴍɪɴé à ʀᴇᴍᴘʟɪʀ sᴏɴ ʀôʟᴇ ᴅ'ᴇxᴛᴇʀᴍɪɴᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ ʀᴏɪ ᴅᴜ ᴍᴀʟ ᴊᴜsǫᴜ'ᴀᴜ ʙᴏᴜᴛ.

" 𝑉𝑜𝑢𝑠 ê𝑡𝑒𝑠 à 𝑙𝑎 𝑓𝑜𝑖𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑝𝑢𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑠 ℎé𝑟𝑜𝑠 !"

ʟᴇ ᴍᴀɴɢᴀ ᴇsᴛ ᴀʀᴛɪᴄᴜʟé à ʟᴀ ᴍᴀɴɪèʀᴇ ᴅ'ᴜɴ ᴊᴇᴜ ᴠɪᴅéᴏ, ᴀᴠᴇᴄ ᴅᴇs ᴍᴏɴsᴛʀᴇs ᴅᴇ ᴄᴇʀᴛᴀɪɴs ɴɪᴠᴇᴀᴜx ᴇᴛ ᴅᴇs ʜéʀᴏs ʟᴇs ᴄᴏᴍʙᴀᴛᴛᴀɴᴛ. ᴛᴏᴜs ʟᴇs 𝟺 ᴀɴs, ᴜɴ ʀᴏɪ ᴅᴜ ᴍᴀʟ éᴄʟᴏs. ᴛᴇʀᴍᴇ ᴠᴀsᴛᴇ ᴄᴀʀ ɪʟ ᴘᴇᴜᴛ s'ᴀɢɪʀ ᴅᴇ ᴛᴏᴜᴛ ᴇᴛ ɴ'ɪᴍᴘᴏʀᴛᴇ ǫᴜᴏɪ (ᴏʙᴊᴇᴛ, ᴄʀéᴀᴛᴜʀᴇ, ʟɪᴇᴜ, ᴄᴏɴᴄᴇᴘᴛ) ᴇᴛ sèᴍᴇ ʟᴀ ᴅᴇsᴛʀᴜᴄᴛɪᴏɴ. À ᴄʜᴀǫᴜᴇ ғᴏɪs, ᴅᴏɴᴄ, ʟᴇs ʜᴀʙɪᴛᴀɴᴛs ᴅᴇs sᴛʀᴀᴛᴇs ғᴏɴᴛ ᴅᴇ ʟᴇᴜʀ ᴍɪᴇᴜx ᴘᴏᴜʀ sᴇ ʙᴀᴛᴛʀᴇ ᴇᴛ ʟ'ᴇxᴛᴇʀᴍɪɴᴇʀ. ᴄᴇᴛᴛᴇ ᴅʏsᴛᴏᴘɪᴇ ɴᴏᴜs ᴇɴᴛʀᴀîɴᴇ ᴅᴏɴᴄ ᴅᴀɴs ᴜɴ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴇɴɢᴏɴᴄé ᴅᴀɴs ᴜɴ ᴄᴇʀᴄʟᴇ ᴠɪᴄɪᴇᴜx, ǫᴜɪ sᴇᴍʙʟᴇ s'éǫᴜɪʟɪʙʀᴇʀ ɢʀâᴄᴇ ᴀᴜx ᴍᴏʀᴛs ᴄᴀᴜséᴇs ᴘᴀʀ ᴄᴇs éᴄʟᴏsɪᴏɴs. ᴄᴇᴛᴛᴇ ғᴏɪs-ᴄɪ, ʟᴇ ʀᴏɪ ᴅᴜ ᴍᴀʟ s'ɪɴᴄᴀʀɴᴇ ᴅᴀɴs ᴜɴ ᴄɪʀǫᴜᴇ.

ᴀ ᴄʜᴀǫᴜᴇ ᴍᴏʀᴛ, ᴜɴᴇ ғʟᴇᴜʀ éᴄʟᴏᴛ sᴜʀ ʟᴇs ᴄᴏʀᴘs : ʙʟᴀɴᴄʜᴇ ǫᴜᴀɴᴅ ʟᴀ ᴍᴏʀᴛ ᴀ éᴛé ᴘᴀɪsɪʙʟᴇ, ʀᴏᴜɢᴇ ǫᴜᴀɴᴅ ʟᴀ ᴍᴏʀᴛ ᴀ éᴛé ᴠɪᴏʟᴇɴᴛᴇ. ᴊ'ᴀɪ ᴛʀᴏᴜᴠé ᴄᴇʟᴀ ᴘᴏéᴛɪǫᴜᴇ, éᴛᴀɴᴛ ᴅᴏɴɴé ǫᴜ'ᴇʟʟᴇ éᴄʟᴏᴛ ᴀᴜ ᴍɪʟɪᴇᴜ ᴅᴇs ᴠɪsᴄèʀᴇs ʟᴇ ᴘʟᴜs sᴏᴜᴠᴇɴᴛ x)

Riche en rebondissements surprenants dès le départ, j'ai trouvé la fin un peu précipitée et bâclée, bien que j'ai bien aimé le développement de l'histoire et surtout les personnages. Chacun d'entre eux a un design travaillé et pensé en raccord avec sa caste, avec des gothic lolita à tous les coins de rue, et des vêtements magnifiques.
Beaucoup d'entre eux dégagent une certaine mélancolie, forcés de se conformer aux spécificités de leurs castes, comme les observateurs, qui sont condamnés à observer les combats sans pouvoir former de pacte avec l'exterminateur.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Depuis une vingtaine d'année certains mangas s'inspirent, à différents niveaux, d'un nouveau média et son langage narratif : le jeu vidéo. Il n'est pas question seulement d'adaptation d'un média à l'autre, ce phénomène existe depuis les années 90, conjointement avec l'émergence des jeux-vidéos comme loisir de masse. Désormais, il s'agit d'essayer d'utiliser de nouvelles façons d'exposer une histoire en s'inspirant de la mécanique essentielle des jeux : réussir un objectif selon les règles et les systèmes imposés. Bien évidemment, l'aspect jeu vidéo est souvent superficiel, le but est d'être complaisant avec un lectorat juvénile en le caressant dans le sens du poil avec des références familières et confortables. Cependant, plutôt que de faciliter l'exposition de schémas narratifs déjà reconnus par leur utilisation systématique depuis des dizaines d'années, des oeuvres comme Distopiary utilisent la construction vidéoludique pour délivrer un propos différent.

Première force, l'histoire de Distopiary se développe et se finalise en cinq volumes. Ceci grâce à la caractérisation vidéoludique accélérée de l'univers avec ses systèmes de régions distinctes, de classes de personnages et de menaces revenant de manière cyclique. Avec ce contexte bien posé, le scénario va pouvoir se diriger au delà et à côté du déroulement d'une quête épique et héroïque de longue haleine. En effet, dès les premiers chapitres, les comportements des personnages vont bousculer pas mal de conceptions sur la figure du héros charismatique. Et les puissances en présence vont se révéler être des machines à détourner certaines conventions en suivant une logique globale à la fois déprimante et confortable. le cloisonnement semble diriger le monde dépeint par Distopiary et l'attitude de personnages plus ou moins enfermés dans des rôles préétablis va être le coeur du récit. Pour autant, l'histoire ne s'enferme pas dans le pessimisme et le cynisme verbeux pour dénoncer le déterminisme social. Tout semble a priori se dérouler comme un manga d'aventure et d'action avec ses moments de gloire et de tragédie. Cette ambigüité est aussi entretenue par le dessin. Ce dernier, dans les standards des oeuvres jeunesse, va mêler les inserts de jeux-vidéos à une direction artistique de science-fantasy Japonaise plus classique. Comme par exemple l'alternance étrange entre morts sanglantes pour les humains et disparition pixélisée digne d'un J-RPG (Japanese Role Playing Game) pour les monstruosités. Alternant ainsi le chaud et le froid, le scénario amène son lectorat à s'interroger, voire s'inquiéter, à propos du destin des personnages. Peuvent-ils, ou veulent-ils, vraiment aller au-delà de l'administration des puissances supérieures ? Quel niveau d'hypocrisie acceptent-ils pour exister et s'accepter humainement ? Et d'ailleurs, le lecteur, quel niveau d'hypocrisie s'accorde-t-il lorsqu'il s'agit d'accepter, de dénoncer ou de refuser les « clichés » des fictions en équilibrant prétention culturelle et plaisir personnel de lecture ?

Pour autant, Distopiary ne semble pas asséner un message ou proposer une révolution narrative. Même si, une fois n'est pas coutume, les références aux jeux vidéo ne sont pas justes cosmétiques. Qui plus est, le cynisme et la mortalité ne sont pas simplement employés comme une maturité de façade. Ce manga met en place son univers et le respecte jusqu'au bout pour faire agir et réfléchir ses protagonistes, ce qui est une expérience réussite en soi dans le domaine de l'imaginaire et de la fantasy.
Dans un univers étrange où chaque personne appartient à une caste, un « exterminateur » rassemble des compagnons en vue d'éliminer le 23e roi du mal. Il est distant et mystérieux ; on sait seulement que les exterminateurs sont les plus puissants et les pires héros.
Je ne suis pas une grande connaisseuse au sujet des mangas mais celui-ci m'a bien surprise. le premier passage est étonnant et donne tout de suite le ton du livre. Ici il ne faut pas trop s'attacher aux personnages !!! le coté jeu vidéo avec les présentations des personnages et leurs points de vie lors des combats est original et la découverte du pouvoir secret du personnage principal oblige à un retour en arrière qui éclaire tout. J'ai passé un bon moment avec ce manga et je suis intriguée par la suite....
A lire si vous aimez être surpris !!
Merci à Babelio et à Pika editions pour cette étonnante et intéressante lecture.
Tout d'abord, merci à Pika et Babelio pour ce manga découvert à l'occasion de la dernière masse critique.

J'avais juste lu le résumé et j'ai été très surprise. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus léger.

C'st l'histoire de Tolza, qui vit dans un monde très différent du nôtre. Tous les quatre ans, un roi du Mal voit le jour et doit être abattu par des exterminateurs et ses compagnons. Personne ne sait en quoi consiste le pourvoir de Tolza et des autres exterminateurs. On va donc le découvrir au cours de l'histoire.

L'histoire débute directement, nous découvrons l'univers au cours des événements, dès le début il y a de l'action. J'ai apprécié dans ce récit que l'on joue sur le cliché des héros deviennent plus fort d'un coup, car ses amis sont en danger, ou en difficulté.

Nous en savons très peu sur Tolza à la fin du tome. Nous avons découvert son pouvoir et que sa mission lui pèse (bien que ,selon moi, ce ne soit pas suffisamment montré). C'est un personnage qui reste encore très flou. Les personnages secondaires sont bien moins présents et pourtant, je les trouve tout autant développés, peut-être même plus pour certains.

J'ai trouvé les dessins bon, bien qu'assez classiques. Cependant, j'ai été étonnée par ce côté très RPG et visuel avec les présentations des personnages avec leur nom, leur classe et leur niveau qui apparaît aussi lors des combats. J'ai eu plus de mal avec les dessins des combats parfois, il m'arrivait d'avoir du mal à comprendre ce qu'il se passait, car trop d'éléments visuels ou des plans trop serrés.

Une histoire intéressante et sombre, pour laquelle j'ai envie de connaître la suite.
J'ai plusieurs fois observé ce manga dès sa sortie.La couverture est très coloré, mais qui reste mystérieuse m'a fait décidé de réaliser cet achat.
Distopiary est le même genre d'univers que Red Eyes Sword du au faîte qu'on n'a pas le temps de sympathiser avec les personnages.
Qu'on a énormément de situations sinistre et remplie de sang.
Un univers sans clicher avec une force propre à eux-mêmes.
Le but d'être bien placé et d'affronter ce qui est le mal pour eux,sans aucune pitié ni rancoeur avec des techniques de combat nécessairement les plus admirables !
C'est un manga mystérieux et sombre, ou l'intrigue met du temps à se lancer par rapport à l'univers que l'auteur veut nous présenter.
Par contre, du côté des personnages, ça change à longueur de temps.
Nous avons ici un titre accrocheur qui renferme énormément de secrets ou l'on remarque un énorme potentiel qui ne manque plus cas être approfondie.
Un résumé qui reste intéressant et qui donne l'envie de se procurer le prochain tome.
Je vais maintenant vous parler de notre cher héros ( Tolza ) qui a un côté atypique, très mystérieux et discret.
On va le suivre dans c'est aventures, les rencontres entres ses compagnons et comment il l'est choisie.Ces techniques de combat seul et avec ''ses amis(e)s ''.
On n'apprend pas grand-chose sur ce personnage durant ce tome, mais on remarque que son don d'exterminateur n'est un pas une classe facile, avec des choix à faire très compliqué.
Je pense que si dans cet univers, on avait le choix de choisir qu'elle classe, on voulait, je pense qu'il aurait préféré être compagnons qu'exterminateur.
On sait qu'il n'a pas le choix et ses actes font tache à sa personnalité, mais c'est ce coté là qui le rend atypique.
Il doit être discret dans ses actions pour ne pas dévoiler aux autres sa façon de combattre ou comment il est en générale.
Cette série regorge d'idée, mais l'auteur l'exploite trop doucement par moments, on ne sait pas trop ce qu'il veut nous faire comprendre dû à certaines scènes qui pour moi sont mal exploitées.

En conclusion : J'aurais aimé apprendre plus sur Tolza et l'univers en question pour un début de tome que voire des morts, du sang sans cesse même si cela donne le ton au manga.
Tout au long de ce premier tome, on remarque les classes en fonction des talents, de leurs niveaux ( levels ) ce qui détermine leurs places sociales et leurs avenirs dans ce monde.
Lien : https://mangastra.blogspot.f..

Tolza: J'y pense... je n'avais pas encore répondu à ta question concernant mes critères de sélection. D'abord, j'embauche des faibles, de la chair à canon pour appâter l'ennemi. Ensuite, j'engage ceux qui ont un certain potentiel pour me reposer sur eux. Et enfin, j'évite d'enrôler ceux qui me semblent difficiles à manipuler. Ce monstre est de niveau 50. Il me manque donc encore au moins 20 niveaux pour l'abattre à coup sûr.
Ashe: Non... n'approche pas!
Tolza: Nous, les exterminateurs, nous sommes les "héros" et vous, vous n'êtes que des "figurants".
Ashe: C'est donc comme ça que tu deviens plus fort? En trompant tes compagnons qui ne te servent que de gibier? Pour te hisser jusqu'ici, tu as traité comme des déchets tous ceux qui t'ont suivi par admiration ou attachement, c'est ça?
Tolza: Exact. Et il en sera de même à l'avenir. J'utiliserai mon pouvoir pour battre mes ennemis. Un exterminateur n'a besoin ni d'amitié ni d'effort. La seule chose qui compte, c'est la victoire.
"Voilà l'habilité spéciale d'un exterminateur. Il a le pouvoir d'additionner le niveau de ses compagnons au sien!"