Deux adolescents, en quête de frissons dans une ville noyée sous la pluie s'introduisent dans une villa inoccupée. L'horreur : la salle à manger est dévastée, pire le cadavre d'une femme nue gît sur le tapis.
Si les soupçons se portent au début de l'enquête sur les deux gamins fouineurs, les policiers abandonnent vite la piste. En l'absence de renseignements, ils diffusent la photo de la jeune morte.
Carole Riou, en poste à Marville, est interloquée non seulement par ce drame qui s'est déroulé dans sa ville natale, mais de plus parce que le visage du cadavre lui rappelle vaguement quelques chose. Tant pis pour Manu, son amoureux libraire, elle se déplace à Dinard et mène, parallèlement à la police officielle, ses propres investigations.
Lorsque le présent et le passé se rejoignent, se télescopent, s'emberlificotent dans des apparences trompeuses, cela donne la trame à un roman plein de rebondissements dont se joue à merveille
Yvonne Besson qui avait, dès son premier roman Meurtre à l'antique chez le même éditeur, trouvé un ton juste.
Carole Riou gagne en épaisseur (c'est une image !) et surtout en humanisme. Elle plonge dans son passé pour comprendre ce qui ne pourrait être qu'un fait-divers hors saison.
Si bizarrement les coïncidences émergent, c'est parce qu'elles sont crédibles. Les personnages sont fouillés, l'intrigue est solide, le décor envoûtant.
Et Dinard n'est plus la petite ville touristique bon chic, bon genre. Mais ne croyez pas qu'il s'agit là d'une exception.
Yvonne Besson est elle même originaire de ce coin de Bretagne, mais l'histoire aurait très bien pu se passer ailleurs, chez vous peut-être.
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