Dragon Ball Super tome 1 sur 20
EAN : 9782344019887
Glénat (05/04/2017)
3.95/5   113 notes
Les mois ont passé depuis le terrible affrontement entre Goku et Majin Boo… Mais après une période de paix, une nouvelle menace s’abat encore sur la Terre !! Et cette fois, les ennemis viennent de “l’univers 6”… Qu’est-ce que ça signifie ?!
Voici enfin la suite tant attendue et totalement inédite de Dragon Ball, sur une idée originale d’Akira Toriyama lui-même !!

Depuis la fin de la série, les fans attendaient avec impatience le retour de Son ... >Voir plus
Que lire après Dragon Ball Super, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

(Parenthèse perso) Salut la toile ! Ca va ? Un mot pour les générations d'après. A treize ans, j'achetais Harry Potter Trois ~ très cher, d'ailleurs ! Pour engloutir des centaines de pages à la suite, quand je faisais semblant de dormir pour maman, parce-qu'il y avait école le lendemain... Vous, vous l'étudiez... Dans le cursus scolaire x)... C'est à dire que votre « travail » c'est de faire ce à quoi je passais mon temps libre à faire!x) le rapport avec Dragon Ball Super ? Ne soyez pas si hâtif, maître Meriadock !... J'y viens... Je crois que c'était mon premier livre, excepté ceux qu'on me lisait étant petit. Souvenirs de manga pocket au kiosque... Son Goku contre Végéta puis Freezer... J'avais pas commencé du début (comme Harry Potter, d'ailleurs). Avec mes potes on s'imaginait produisant des Kaméaméas ! ~ pur fiction aha ! Ca se saurait si quelqu'un avait réussi;)... Tout ça pour dire... On arrête pas le progrès... Peut-être dans dix ans, à dix ans, on fera lire Dragon Ball Super aux petits écoliers... (Fin de la parenthèse perso).
Pour les Naruto, les Dragon Ball Z ou quoi que ce soit, l'action est figée, ralentie dans les « films » qui étirent un point de détails. Ainsi dans « les films avec Beerus » les péripéties anniversaire de Bulma/éveil de Beerus, sont plus détaillées. Au départ, l'objet d'intention, plutôt banal, concerne un combat entre Beerus et Son Goku, le Dieu du Chaos mettant KO le super sayan 3 en deux coups. Végéta sera un adversaire plus redoutable ! Fou de colère que Beerus ai giflé Bulma. A la recherche commune du super sayan divin, six sayan « s'unissent » pour rendre Goku divin. Plus tard, Champa, le frère jumeau de Beerus, et dieu du chaos de l'univers 6 (quand l'univers que l'on connait est le 7) lance un défi à son frère, réunissant chacun 5 des meilleurs guerriers de leurs territoires, ils commencent un tournoi d'arts martiaux, dans les règles de l'art.
Les dessins sont les même que pour Dragon Ball Z! le lecteur amateur ne sera pas dépaysé.
Quelquefois très télescopé comme le « ah j'ai eu un rêve donc je vais blabla... » la simplicité et la candeur du héro fait plaisir ! Au final, tout le scénario sert de prétexte aux combats d'arts martiaux.
Si Dragon Ball nous avait appris quelque chose, c'est comment faire un bon SOAP, comprenant des personnages principaux, secondaires, // « spectateurs »...
C'est avant tout destiné aux mélomanes, aux nostalgiques, le but n'est pas d'innover même s'il y a bien une innovation avec les multivers// les dieux, etc... On retrouve dans Dragon Ball Super tout ce qui faisait le succès de DBZ, en mieux, un best of.
Je suis carrément le publique cible !...
Lien : https://charlyyphoenix.wordp..
Enfin nous avons eu le droit à une véritable suite sur ce manga culte ! Et pourtant il y en a eu des tentatives, chacune avec moins de réussite que la précédente, à tel point que je pensais qu'on ne verrais jamais quelque chose de digne de l'oeuvre d'Akira Toriyama. Pour ceux, qui comme moi sont un peu vieux, vous savez ce que représente Dragon Ball dans le coeur des français, et dans les fans de manga. C'est pour ainsi dire la base. Un peu comme Akira, Ghost in the Shell ou encore Gunnm. Ce sont des manga qui ont marqués une génération, et qui ont donnés des codes encore appliqués sur les titres qui paraissent aujourd'hui.

Il y a quelque temps, comme beaucoup de monde, j'ai regardé l'anime de Dragon Ball Super. Et comment vous dire…déjà, je n'avais pas aimé les deux nouveaux films (Battle of Gods et La résurrection de F) mais devoir supporter la pauvreté technique et scénaristique sur plusieurs longs et lents épisodes, ça m'a achevé. Je crois que j'ai stoppé l'anime pendant le troisième arc (celui du dieu Champa) vers l'épisode 35. J'ai cru comprendre que cela devenait vraiment bien par la suite, mais jusqu'à aujourd'hui, je ne m'y suis pas encore relancé. Et j'ai bien fait, car avec le premier tome du manga, j'en suis à peu près au même point, la qualité en prime.

L'avantage du manga c'est qu'il a su tirer les enseignements des erreurs de l'anime. On se retrouve donc avec une histoire qui va plus vite et qui est mieux dessiné (et c'est pas du luxe !!). le scénariste et le dessinateur ont pris en compte le fait que tout le monde avait vu soit les films, soit les arcs des films, et du coup ils ont décidés de passer rapidement sur le premier arc et de complètement zapper le deuxième. Ainsi ils sont allés directement à la grande nouveauté du titre, à savoir, le multivers.

Et oui, car nous apprenons que Goku et ses amis vivent dans l'univers 7, et qu'il y en a en tout 14. le frère de Beerus vient de l'univers 6 et ces deux Dieux de la destruction décident d'organiser un tournoi pour savoir qui conservera la Terre. (celle de l'univers 6 n'existant plus.)

Enfin un tournoi ! C'est quand même un élément important et récurrent dans ce manga, et jusqu'ici nous n'en avions pas encore eu. Bon je ne vais pas vous détailler le tournoi, car il commence dans la deuxième moitié du manga et je ne voudrais pas vous gâcher votre plaisir.

J'ai trouvé que globalement ce premier tome était très réussi malgré quelques petites faiblesses ici et là, je pense que le titre va vite s'installer. D'une part car les dessins sont vraiment de bonne qualité même si le mangaka doit encore s'affiner, et d'autre part car l'histoire avance bien plus vite que dans l'anime, allant à l'essentiel et en nous racontant ce qui est vraiment intéressant.

L'édition de Glénat est bonne, pas extraordinaire, mais elle fait le boulot. La traduction, le papier et la sur-couverture sont plus que correctes. Par contre, une fois de plus, comme dans les tomes de One Piece on a du mal à ouvrir notre tome en grand, et certaines bulles se retrouvent coincées au milieu. Je ne comprends pas pourquoi ils font ça, alors que sur des titres comme Gunnm par exemple, il n'y a pas ce soucis. Là, les tomes manquent de souplesse et c'est vraiment dommage.

Un dernier mot sur le dessinateur. Toyotarô est au départ un auteur que les fans de Dragon Ball connaissent sous le nom de Toyble, qui avait crée un Fanzine qui s'appelait Dragon Ball AF. Son travail était vraiment de bonne qualité, à tel point que Akira Toriyama l'a choisi pour dessiner Dragon Ball Super. Moi, je trouve ça beau, qu'un fan soit devenu pro et qu'il puisse aujourd'hui travailler main dans la main avec celui qu'il adulait dans sa jeunesse. Sur ce, je ferme la parenthèse et je vais voir si je peux rattraper mon retard dans l'anime ^^

Lien : https://chezxander.wordpress..
Si Dragon Ball Super version animation est ce qu'elle est, à savoir une série moyenne pour surfer sur une licence possédant toujours autant de fans, sa déclinaison papier est pour le moment largement moins recommandable. le majeur problème étant, comme je le dis plus haut, qu'elle est une « déclinaison » et non pas la pièce maîtresse sur l'échiquier. Ils (éditeur ? auteur ?) ont ainsi eu la bonne idée de bâcler en un temps record les deux premiers arcs sous prétexte que nous les avions déjà vu en série (ou en film). Un non respect assez spectaculaire pour ceux se préservant de voir la série afin favoriser la lecture. Ainsi le premier Arc « Battle of Gods » est fait en deux petits chapitres, alors que le second arc « Résurrection of F« , est quant à lui résumé… en une simple petite case au début de l'arc suivant ! N'ayant pas vu le film, ni la série jusqu'à ce point (et ne comptant pas le faire), autant dire que ma lecture fut largement amer ! le manga ne devenant qu'un simple faire valoir de la série d'animation.

Deux chapitres et une case plus loin, nous voici donc au début du 3eme arc qui prendra la majeure partie de ce tome. Un tournoi intergalactique composé des meilleurs combattants de deux univers parallèles… mais manquant cruellement d'originalité et d'enjeux. C'est probablement l'arc le moins intéressant (pour le moment ?) de toute l'histoire de Dragon Ball. le tout traduit grandement un manque de volonté flagrant d'innover, afin de voguer sur des personnages et thématiques déjà acquises par le passé, en rendant les nouveaux venus à peine dispensables. J'en viens même à me demander si je ne préfère pas Dragon Ball GT, qui avait au moins le mérite de faire bouger la fourmilière.

J'ai occulté l'information depuis le début de cette chronique, le dessin n'est plus signé par Toriyama. Pour l'occasion c'est Toyotaro qui récupère les crayons et on peut dire que ça ne choque pas forcément. Si dans l'exercice de singer le dessin de son sensei, il se trouve être hésitant et manquant de dynamisme en début de tome, ça s'améliore par la suite, mais ne trouve pas encore un style propre. Je comprends le fait de devoir faire du Toriyama pour vendre du Dragon Ball, mais d'en récupérer la composition générale sans en maîtriser complètement le style, contribue à l'impression d'un dessin figé, sans génie apparent.

J'ai même eu la fâcheuse impression que Dragon Ball n'a pas évolué d'un pouce depuis sa « fin » et a même régressé afin de s'adresser à un nouveau public, plus jeune, au lieu d'un public historique ayant grandi avec. Sorti tout droit du formol, Dragon Ball Super ressemble ainsi en tout point à un shonen d'un temps révolu, ayant éclipsé l'évolution du genre pendant toutes ces années et se retrouvant donc largement dépassé par la concurrence, que ce soit scénaristiquement ou artistiquement. En comparaison, courez lire My Hero Academia, qui est bien plus en phase avec notre époque et est (pour moi) la référence actuelle du shonen. Vous l'aurez compris, ce premier tome de Dragon Ball Super est très loin de m'avoir convaincu. J'attendrais d'avoir le second tome entre les mains avant de signer le glas de la série, mais il a de forte chance que j'abandonne si le niveau ne remonte pas.
Lien : https://coffeequest.net/2017..
J'ai succombé à Dragon Ball Super. Nostalgique de mon héros de mon enfance, (et avec les chevaliers du Zodiaque). J'ai trouvé intéressant de voir des personnages vieillissants. Des faits sur la vie quotidienne même s'il existe un passage que j'aurais préféré le voir plus long. On annonce la grossesse de Videl ou Bidel. Désolée, je ne connais malheureusement son nom japonais. Enceinte, et le chapitre suivant, elle a déjà un enfant. J'ai trouvé la transition trop rapide. J'avais vu le film, pas la série. le nom du nouvel enfant n'est pas annoncé.
Cela ravivera les fans de l'anime de la série originale. D'après un certain commentaire, je devrais regarder les épisodes. A voir si je la trouve sur Netflix ou sur un autre support. Personnellement, j'ai passé un bon moment de lecture. Des informations un peu brouillonnes selon moi sur la transformation du sayan divin.
J'ai beaucoup aimé, j suis aussi l'animé mais je reste fidèle au manga. J'aime compléter ma collection que je faisais déjà quand j'étais petite fille et que j'ai transmise à mes enfants.
Les dessins valent l'auteur original et l'histoire se déroule selon la pensée de l'auteur. Après j'avoue que je ne retrouve pas la même vitesse au final en deux tome on finit deux arc (environ 50 épisodes de 20 min).
Je ne comprends pas l'utilité d'aller si vite et j'apprécierai de reprendre comme avant et de mieux savourer. Au final à peine commencer, à peine finit, on a du mal à se mettre dans le bain et donc à se laisser transporter dans l'univers. Mais pour une suite tant attendu ça reste un coup de coeur pour moi.
Maintenant à voir si certains personnages ne seront pas oubliés comme dans l'animé (je pense surtout à Végéta) mais au final comme avant Goku est encore et toujours mis en avant, au détriment des autres personnages évidemment.

critiques presse (1)
BoDoi
28 août 2017
Tout est là, comme hier : un trait aussi pur qu’efficace, un habile cocktail entre action et dérision. Et beaucoup d’émotion : celle de tenir entre les mains les 43ème et 44èmes volumes d’un classique absolu du shônen. Ça n’a pas de prix.
- ça m’étonne pas… chez nous aussi, la Terre a été en danger plusieurs fois !
Même Vegeta a voulu la saccager…
- ressors pas les vieux dossiers !
- c’est terrible… quelle calamité !!
- qu’est-ce qui t’arrive, Maître Kaio ?
Tu as fait dans ta culotte ?
- bien sûr que non, débile !

Lire un extrait
Videos de Akira Toriyama (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akira Toriyama
Exhibition and sale of Dragon Ball and Dragon Ball Z production drawings (gengas, dougas, layouts, cels) : https://www.galeriebd.com/en/artists/toriyama-akira-dragon-ball-en/
For the first time ever, a narrative art gallery exhibits and sells original production drawings from the famous Dragon Ball anime television series, based on the manga series created by mangaka Akira Toriyama.
Visit us at Galerie de la Bande Dessinee, in Brussels, from June 7 to July 6, 2024. Or check our website : https://www.galeriebd.com/en/ We offer a wide and exclusive selection of anime production drawings from the most famous anime TV series and movies : Dragon Ball, Bleach, Naruto, Black Clover, Tokyo Ghoul, Saint Seiya : Knights of the Zodiac, Case closed, Fist of the north star, Submarine Super 99, and many others. See our selection here : https://www.galeriebd.com/en/artists_category/animation-art-cels-drawings-dougas/
---- Based in the heart of Brussels, close to the European District, Galerie de la Bande Dessinee is a Narrative art gallery. We specialize in the exhibition, sale and purchase of narrative art, original comic art, illustration art, animation art and anime art.
Whether you've been fond of comic books since childhood or are just discovering this fantastic medium, we offer a selection of more than a thousand pieces from well-known and up-and-coming comic book artists, both European and American. We also showcase the art of children's book illustrators, and original production drawings from the most famous anime television series (Naruto, Pokemon, Dragon Ball, Saint Seiya, Bleach,…).
We offer consulting services on how to build a collection, and are always interested in buying great pieces of art.
It would be a pleasure to have you at our gallery, where you can see our passion for sequential art firsthand. We're open Friday and Saturday, 1 PM to 7 PM. Other days by appointment.
--- Website : https://www.galeriebd.com/en Facebook : https://www.facebook.com/GaleriedelaBandeDessinee Instagram : https://www.instagram.com/galeriebd/ Youtube : https://www.youtube.com/@galeriebd
--- CREDITS Editing : Patrice Gautot Music : Without Permission, by Cruen. Premiumbeat - LICENSE #5558487 ORDER #4576085 Production : Galerie de la Bande Dessinee, 2024. All images are ©Toriyama/Toei Animation