hexagonal (11/12/1996)
- Fantômes : Y a-t-il des revenants près de chez vous ? par le professeur Soght. Une interview de Gorn, le prince fantôme. Errance éternelle ou paradis, le destin des personnages. Test : deviendrez-vous un fantôme ?
- Terre de croisades : Richard Cœur de Lion, Saladin, les Templiers, les Sarrasins... En direct du siège insolite de St-Jean-d'Acre. Coutums et bonnes adresses, le guide du voyageur en Terre Sainte. Une aide de jeu pour Miles Christi.
- Ann... >Voir plus
Que lire après Dragon Magazine n°33 : La Couronne de Fer, une carte inédite pour le Seigneur des Anneaux Les SorciersVoir plus
Le numéro de la nouvelle année 1997 de Dragon Magazine débute par un dossier sur les anneaux magiques, objets largement utilisés par les personnages de la littérature de fantasy. Notamment, dans l'oeuvre de Tolkien, comme le rappelle le sujet du deuxième article : les 20 anneaux de pouvoir forgés par Celebrimbor et l'Anneau Unique de Sauron.
Le premier article est une nouvelle autour d'un anneau magique puissant de l'univers AD&D et des déboires que cause une utilisation prolongée de ses pouvoirs.
Exceptionnellement, un troisième article complète le dossier. A l'occasion de la sortie en France du jeu de cartes à collectionner "Le seigneur des anneaux : les Sorciers", une carte inédite est offerte avec le magazine, et une partie est commentée.

Le thème du dossier nous éloigne des mondes de l'imaginaire et nous plonge directement dans L Histoire puisqu'il s'agit des croisades en Terre Sainte.
Un premier article décrit les camps des protagonistes du siège de St-Jean-d'Acre en 1191 (croisés menés par Guy de Lusignan, Templiers, Hospitaliers contre Sarrasins dirigés par Saladin).
L'article suivant montre les différents aspects de la vie quotidienne en Terre Sainte à l'époque et, notamment, la possible coexistence entre chrétiens et musulmans permettant le commerce et les échanges culturels.

Puis, retour à l'imaginaire et au fantastique, avec un troisième dossier portant sur les fantômes. Fantômes qui peuvent être classés en plusieurs catégories ; poltergeist, dame blanche, puni divin, gardien de trésor, emmuré vivant, accidenté de la route...
Le second article est une présentation de la série de bande dessinée "Gorn" de Tiburce Ogier, dont le personnage principal, Gorn, est un chevalier fantôme.

Bref, un bon millésime que ce numéro 33, avec de bons thèmes, variés, bien fournis.
Après les épées magiques du numéro précédent, le n°33 (décembre 1996-janvier 1997) poursuit avec un autre produit phare de la gamme des objets enchantés : l'anneau. Sans surprise, el famoso Unique de Tolkien tient le haut du pavé dans ce dossier.
Morceau de choix avec le dossier suivant qui porte sur les croisades en Terre sainte. Pour avoir pratiqué le JdR Miles Christi, j'avais pas mal arpenté le coin à l'époque (l'époque de Dragon, j'entends, pas le XIIe siècle, je ne suis pas si vieux) et ce Dragon avait été utile pour la somme d'infos qu'il renferme.
On conclut sur les fantômes, avec une typologie de revenants (qui aurait gagné un développement d'une ou deux pages supplémentaires) et une présentation de la BD Gorn (cf. ma chronique de Même la mort, le premier tome). L'aide de jeu proposant d'incarner un revenant, prévue pour AD&D mais transposable dans n'importe quel univers, n'est pas utilisable en tant que telle, mais offre une bonne piste pour un MJ facétieux qui voudrait “fantomiser” ses joueurs à titre temporaire (le temps d'un scénar) ou définitif (si tout le groupe claque d'un coup suite à un combat foireux, c'est une bonne occasion d'une dernière aventure d'outre-tombe avant de recréer des persos).
Lien : https://unkapart.fr/dragon-m..

Il n'était pas difficile de repérer les quatre chasseurs de trésors, discrets comme des géants à une convention de gnomes.