EAN : 9782209064199
Le Temps des Cerises (01/01/1996)
4.5/5   4 notes
Traduit du brésilien par Alice Raillard. Un conte léger du grand romancier brésilien, accompagné de dessins de Floriano Teixeira.
Que lire après Du miracle des oiseauxVoir plus
J'ai lu ce conte haut en couleur de 1979 dans la remarquable anthologie Histoires étranges et fantastiques d'Amérique latine. Et j'ai pu découvrir le merveilleux conteur qu'était Jorge Amado (1912-2001 ). En deux- trois lignes, vous êtes dans l'histoire et vous vous marrez. Amado compose un récit drôle, un peu érotique et totalement absurde avec des personnages populaires de son pays. le titre complet est déjà engageant  : « Du miracle des oiseaux survenu récemment en terre d'Alagoas sur les rives du rio São Francisco » . Nous sommes dans le Nord-Est brésilien, dans la ville bien nommée de Piranhas. Amado mêle astucieusement personnages inventés et réels pour faire vrai et amuser ses lecteurs. Les héros sont fameux : le coureur de jupons, la dévoreuse en nuisette rose et son mari jaloux et assassin réputé (voir citation). Ubaldo Capadócio, le fier galant, est un écrivain cordel qui voyage de ville en ville, d'état en état pour vendre sa poésie et subvenir aux besoins de ses trois épouses illégitimes et de ses neuf enfants. C'est une figure populaire recherchée « capable de faire rire et pleurer un défunt ». Il succombe donc à l'ensorcelante Sâbo. Mais le capitaine rentre plus tôt que prévu. Comment diantre Ubaldo pourra-t-il s'en sortir ? Grâce à l'imagination prodigieuse de Jorge Amado, pardi !
J'ai trouvé par hasard cette petite pépite brésilienne donc le titre "Du miracle des oiseaux" ressemble à une chanson de Dominique A. Mais attention ce n'est pas un livre pour les enfants même si le titre complet évoque la nature : "Du miracle des oiseaux survenu récemment en terre d'Alagoas sur les rives du Rio Sao Francisco".

Cet album est un conte de Jorge Amado, illustré par Floriano Teixeira. Ce dernier reproduit bien l'univers de celui qui a écrit "Dona Flor et ses deux maris". D'ailleurs il est dessiné sur la première page. On le voit en train de manger des fruits mais ce sont surtout les fruits défendus qui l'intéresse. On reconnaît son embonpoint, sa chemise ouverte, sa moustache et son chapeau mais aussi son petit sourire narquois car il aime bien raconter des histoires de fesses. Il le fait avec humour tout en ayant soin de dresser des portraits permettant de mieux connaître la société brésilienne. Par exemple le personnage principal exerce un métier que l'on trouve dans le Nordeste du Brésil : Ubaldo Capadòcio est littérateur de cordel c'est-à-dire qu'il écrit et vend de minces brochures populaires qu'il présente dans les marchés à cheval sur des cordelettes. C'est un poète et un amant de renom puisqu'il a déjà trois femmes et plusieurs enfants. Insatiable, il convoite la belle Sabô qui plaît à tous les hommes des rives du Sao Francisco. Mais son capitaine de mari est tueur à gage et jaloux alors elle reste l'objet de leurs fantasmes.
Le poète est téméraire et il se retrouve dans les bras de la belle qui ne demande que ça. le mari les surprend mais Ubaldo n'a pas le temps de se cacher dans l'armoire... Je laisserai les lecteurs découvrir une fin surprenante et romanesque.
Sans en dire plus, on ne peut pas dire que la femme a le beau rôle dans cette histoire, ce qui donne un texte un peu daté de ce côté mais qu'il faut prendre avec humour.

Les héros de l'affaire : Ubaldo Capadocio, de profession littérateur de cordel, poète populaire et amant-dans ces trois offices d'une compétence reconnue et d'un vaste renom ; et avec lui le capitaine Lindolfo Ezequiel, dont la réputation de vaillance et de cruauté était universelle dans ce pays de couillus qu'est la terre d'Alagoas. Capitaine de quelle arme ? on ne l'a pas tiré au clair jusqu'à ce jour, mais ses galons, il les avait conquis en envoyant des gens au cimetière, car les hauts faits qui l'avaient rendu fameux étaient ceux de tueur à gages (où il gagnait argent et considération) et d'époux de Sabô_cette dernière profession exigeait de lui capacité, vigueur et vigilance active envers la population masculine, Sabô ne respectant, il faut bien le dire, ni la patente de son mari, ni son air farouche, ni l'âme mortelle : une dévoreuse. A Sabô rêvaient tous les hommes des rives du Sâo Francisco : célibataires, mariés, concubins, et jusqu'aux mineurs de quatorze ans. Mais le courage d'affronter la mâle détermination du mari, la mort dans la bouche du fusil, elle seule le possédait ; les soupirants rangainaient leur ardeur et le reste, détournaient les yeux de celle qui s'offrait.
Ubaldo Capadócio a dit adieu aux trois, à bientôt, car il ne dit adieu pour toujours que le défunt à l'heure des funérailles.
Littérature de cordel : mince brochure Populaire, illustrés de bois gravés, racontant des faits divers réel ou imaginaire, réciter est offerte à la vente ( à cheval sur des "cordelettes") dans les marchés du Nordeste du Brésil ''(N.d.T.)
Conteur d'histoire hors pair dans une veillée, il était capable de faire rire et pleurer le défunt lui-même.