EAN : 9782081307292
Flammarion (23/10/2013)
« Quand l?essentiel de son travail, qu?il était difficile de dénicher, fut rassemblé pour la première fois dans Le Plus Réel est ce hasard, et ce feu, en 1997, de nombreux lecteurs de poésie française découvrirent un poète énergique et innovant. [...] Il est érudit mais impétueux, nourri des classiques mais d?un tempérament d?avant-garde, un « poète-pensant » à la française qui est néan¬moins résolu à boire le monde réel jusqu?à la lie. [?] Tandis que les poètes fr... >Voir plus
Que lire après Ecrits sur la poésie (1981-2012)Voir plus
Ce que peut la poésie ? Rien ne l'établit mieux que l'effet de quelques pages de vérité profonde et sentie : un arrachement à la vie inessentielle. On revient au petit nombre des livres qui possèdent ces pouvoirs avec la gratitude due à des bienfaiteurs. Ils tiennent à distance la palinodie des jours d'absence à la vie. La poésie transmue du temps en présence pleine. Cette présence, en éclat.