Points (08/06/2017)
3.02/5   29 notes
En attendant la visite de ses amis Sam Levitt et Elena Morales, le milliardaire français Francis Reboul profite de sa terrasse ensoleillée face à la mer lorsqu’un yacht gigantesque apparaît derrière un cap de l’archipel du Frioul. S’il est habitué à ce que nombre de touristes en bateau observent son magnifique palais, rien ne l’a préparé à la curiosité outrageuse des passagers du yacht, qui n’hésitent pas à venir survoler le domaine en hélicoptère. Grâce à ses relat... >Voir plus
Que lire après Embrouille en CorseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Amateur de comédie policière (genre du roman à en croire la quatrième de couverture) ... passez votre chemin !
Un rompol creux et fade, sans grand intérêt. Se lit très vite et s'oublie tout aussi vite. L'intrigue est mineure, l'écriture assez plate, on ne croit pas vraiment aux aventures de Reboul et de ses camarades de jeux. J'ai eu l'impression parfois de lire une succession de poncifs sur, pêle-mêle, les Marseillais, la haute société de la Côte d'Azur, les Russes oligarques pas toujours très nets, le milieu corse, et j'en passe.
Peut-être aurait-il fallu faire un choix plus affirmé dans le côté déjanté et caricatural, ou à l'inverse davantage thriller ou roman noir, ce qui aurait supposé une histoire et des caractères plus fouillés.
Bref, un roman de salle d'attente, pour reprendre l'une des critiques lues sur Babelio. Et il a de ce point de vue parfaitement rempli son rôle !
17.03.2022 29eme livre

Découvert dans la location de Marie Galante, le titre m'a attiré… mais l'histoire est plutôt creuse.

En attendant la visite de ses amis Sam Levitt et Elena Morales, le milliardaire français Francis Reboul profite de sa terrasse ensoleillée face à la mer lorsqu'un yacht gigantesque apparaît derrière un cap de l'archipel du Frioul. S'il est habitué à ce que nombre de touristes en bateau observent son magnifique palais, rien ne l'a préparé à la curiosité outrageuse des passagers du yacht, qui n'hésitent pas à venir survoler le domaine en hélicoptère. Grâce à ses relations dans la police marseillaise, Reboul découvre l'identité du propriétaire du yacht, le redoutable Oleg Vronsky, magnat des affaires russe dont les associés tendent à connaître une mort prématurée.
Bientôt, il reçoit la lettre d'un agent immobilier qui lui propose de vendre sa propriété au même Vronsky. Il refuse mais sait que ce dernier ne reculera devant rien pour obtenir ce qu'il veut. Les méthodes du Russe se font d'ailleurs de plus en plus musclées, surtout lorsque la mafia corse vient lui prêter main-forte...
Américains ou Russes, personne ne peut résister au charme de la Provence – sa gastronomie, son rosé, ses petits bistrots... –, pas plus que le lecteur ne saura résister au généreux savoir-faire de Peter Mayle, le plus méridional des romanciers anglais.

Pour ma part beaucoup trop de stéréotypes, de clichés, de caricatures ! j'ai été jusqu'au bout de l'histoire qui pourrait être plausible dans le monde des bisounours, mais franchement les restau à tout va, le champagne qui coule à flot, les problèmes de milliardaires… non merci !
C'est toujours un plaisir de lire Peter Mayle ; écriture fluide , pas de temps morts , des personnages sympathiques et des chapitres qui s'enchainent.
Francis Reboul , milliardaire , possède une superbe villa qui domine Marseille .Il reçoit une offre d'achat d'un milliardaire russe pour sa propriété , offre qui ne l'intéresse pas .Vu l'insistance de ce Vronsky , il mène son enquête et découvre un personnage dangereux qui a amassé sa fortune en laissant derrière lui pas mal de cadavres . Il comprend donc que sa vie est en danger mais il héberge actuellement ses amis Sam et Elena qui ne vont pas hésiter à s'occuper du russe et de ses hommes de main . le guet-apens se déroulera en Corse où Reboul a des contacts sûrs ; dans cette île l'affaire sera loin d'être une simple formalité car la mafia corse veille et l'amitié est sacrée
Ca n'engage que moi : Alors ce n'est pas le polar de l'année ni du siècle, mais si vous voulez être dépaysés alors je vous conseille de vous plonger - les doigts de pied en éventail, un petit pastis, le chant des cigales - dans cette histoire familiale russo-marseillaise-corse.
L'enquête est légère, l'écriture est très imagée, beaucoup de descriptions sur les beaux paysages du sud de la France.
L'humour est au rendez-vous, un mélange terroir/enquête policière qui fait bon ménage. Vous visiterez, vers la fin, un peu la Corse.
Pour vraiment se détendre sans se prendre la tête.
Oh un bon petit roman
Policier si il se doit mais pas sanguinolent.
Menace de crime mais aura t il vraiment lieu ?
J'avais garder ub bon souvenir d'une année en Provence"
Pour valider dans un challenge j ai retrouvé "embrouille en Corse au fond d'une PAL c'était l'occasion.
Un bon moment
Avec un petit plus des paysages sauvages qui vous donnent envie d'évasion et des saveurs culinaires qui aiguisent nos papilles on s'y croirait.

Comme beaucoup de gens riches qui ont réussi, il était rongé par l’impression qu’il lui manquait quelque chose, qu’il n’en avait jamais assez. La considération, la renommée ou la célébrité, quel que fût le nom qu’on lui donnait, voilà qui confirmerait que lui, Oleg Vronsky, était un être exceptionnel. Et une biographie flatteuse y contribuerait sans aucun doute.
À travers les années, Reboul avait reçu, comme la plupart des hommes riches, d’innombrables sollicitations de gens lui proposant d’accroître sa fortune par des procédés plus ou moins louches. Certains étaient amusants, d’autres surprenaient par l’imagination dont on pouvait faire preuve quand il s’agissait d’investir son argent. Cette fois, il fut particulièrement intrigué. Peut-être était-ce le titre qui l’impressionnait. Dieu sait pourtant que l’aristocratie était devenue totalement vénale de nos jours. Mais on ne savait jamais. Cela méritait peut-être d’y consacrer quelques minutes.
— Ouah, dit Elena, ma première agence immobilière française… tu crois que c’est toujours comme ça ?
— C’est une profession où la concurrence est rude. J’ai remarqué cinq agences rien que dans ce village. Alors, j’imagine que, pour survivre dans ce métier, il faut avoir un tempérament assez agressif. Sinon, mieux vaut se rabattre sur une activité plus facile, criminelle par exemple.
En fait, le mot « soupe » ne rend pas justice à l’arôme subtil qui se dégageait du contenu lisse comme du velours, vert pâle et décoré d’une généreuse traînée de crème.
Toute enquête devra être menée avec la plus grande délicatesse, dans l’idéal par quelqu’un d’expérimenté. Les propriétaires de villas luxueuses ne sont jamais francs du collier, ils sont au contraire souvent secrets, parfois même malhonnêtes. Il faut une personne qui ait un œil avisé et du flair pour parvenir à la vérité.

Videos de Peter Mayle (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Mayle
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Chef de Gautier Battistella aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1106619-romans-chef.html • Une année en Provence de Peter Mayle aux éditions Nil https://www.lagriffenoire.com/1111382-litterature-anglophone-une-annee-en-provence.html • Provence toujours Peter Mayle aux éditions Nil https://www.lagriffenoire.com/1111384-litterature-anglophone-provence-toujours.html • le bonheur en Provence de Peter Mayle aux éditions Nil https://www.lagriffenoire.com/1111383-litterature-anglophone-le-bonheur-en-provence.html • Un été à l'Islette de Geraldine Jeffroy et Catherine Guillebaud aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1110106-romans-un-ete-a-l-islette.html • Les Petits Personnages de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1108966-article_recherche-les-petits-personnages.html • La robe de Jérôme de Verdière aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1112144-romans-la-robe.html • Mémoires de Errol Flynn, Eric Neuhoff aux éditions Tempus https://www.lagriffenoire.com/1112252-cine-memoires.html • La Maison aux miroirs de Cristina Caboni et Marie Causse auxons Pocket https://www.lagriffenoire.com/1106059-romans-la-maison-aux-miroirs.html • J'avais 10 ans à Bergen-Belsen de Léon Placek et Philippe Legrand aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1112141-romans-j-avais-dix-ans-a-bergen-belsen.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsgrasset #éditionsnil #editionsarléa #editionscherchemidi #editionstempus #editionspocket
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus