Gründ (06/09/2012)
«Chère Colette, vous êtes un troubadour de la langue française, vous avez exporté aux quatre coins de la planète vos images champêtres et féminines qui ont fait votre gloire et la nôtre, puisque aujourd'hui encore on vous lit et l'on vous honore, on vous analyse et on vous raconte, votre nom est connu de tous et reste, aux yeux des lecteurs du monde entier, synonyme de style et de liberté.» Mâcha Méril
Que lire après En tête à tête avec ColetteVoir plus
Evocation très légère de la vie de Colette, parsemée d'aquarelles et de dessins, que j'ai voulu revoir avant une conférence de Madame Bénédicte Vergez- Chaignon sur son dernier livre, "Colette en guerre".

J'y ai bien entendu retrouvé la Colette de mon enfance, la fille de Sido, amoureuse de la nature et des animaux, la Colette de mon adolescence en quête d'émancipation y compris au prix du scandale… Deux Colette que j'adore.

Mais black out total sur la période 39-45, celle de l'occupation nazie… Que faisait-tu donc, mon amie, en ces temps troublés?

C'est avec beaucoup de curiosité que j'irai écouter l'historienne, puis vraisemblablement lire son ouvrage. Affaire à suivre donc…
Entièrement d'accord. Son livre est bourré d'inepties et les illustrations sont laides à faire peur. Non, Macha Méril, vous n'avez pas incarné Colette, vous vous êtes ridiculisée (une fois n'est pas coutume) sous un maquillage grotesque dans un navet de tout premier ordre.
Que Macha méril cesse de se croire une experte de Colette. Daniele Delorme serait plus légitime pour avoir comme Méril jouée le rôle mais elle a eut la chance de rencontrer le modèle. de plus les aquarelles de Lorain sont moches.

Videos de Macha Méril (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Macha Méril
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Vivre vite - Prix Goncourt 2022 de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/vivre-v... • 📚 Le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-mage... • 📚 Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ver... • 📚 La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-pass... • 📚 Le rêve Botticelli de Sophie Chauveau aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-reve... • 📚 La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-fiev... • 📚 Le Saint Suaire de Turin : Témoin de la Passion de Jésus-Christ de Jean-Christian Petitfils aux éditions Tallandier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-sain... • 📚 Griffes de Malika Ferdjoukh et François Roca aux éditions L'Ecole des Loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/griffes... • 📚 Le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-lach... • 📚 L'homme de Naples de Macha Méril et Luciano D'Alessandro aux éditions L'Archipel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-homme... • 📚 Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/jean-ja... • 📚 Un chant de Noël - Une histoire de fantômes de Munuera Jose Luis aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-chan... • 📚 Ce que murmure le vent de Amy Harmon aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ce-que-... • 📚 Un tourbillon de sable et de cendre de Amy Harmon et Laurent Bury aux éditions Charleston 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-tour... • 📚 En haut de l'affiche - Célébrons 100 ans d'affichage en France de Tanguy Demange et Pascal Grégoire aux éditions du Cherche Midi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/en-haut... • 📚 Alexandra Kollontaï de Hélène Carrère d'Encausse aux éditions Pluriel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/alexand... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •