AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782343178684
110 pages
Editions L'Harmattan (17/06/2019)
3.42/5   13 notes
Résumé :

MARIANNE PONCELET
EN TOI TOUS LES SOLEILS

Un lumineux conte initiatique au charme tzigane

En des temps anciens, alors qu'elle n'est encore qu'une enfant vivant au cœur de terres lointaines, Maya reçoit d'une vieille femme une pierre lumineuse dotée de mémoire. Cette pierre va pousser la jeune fille à suivre une route parsemée d'aventures, à la recherche de celui à qui ce talisman appartient. Poursuivant le destin de Maya,... >Voir plus
Que lire après En toi tous les soleilsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il était un temps ou la terre était un paradis fait de cristal, de lumière, d'or et de pierres précieuses, mais les enfants de Dieu qui la peuplaient étaient devenus égoïstes, avides, orgueilleux et avaient méprisé la nature en entrainant ainsi le chaos !
C'est pour cela que le sage Amael a donné à Elina et Yanis à qui il raconte cette légende un talisman qui doit les protéger dans les temps futurs....
Maya ( une "gadjé " ) et Yonko le gitan vont s'aimer comme l'ont fait Elina et Yanis, puis se quitter et, un troisième couple : Anya et Diego au fil des incarnations vont les remplacer...car dans l'espace et dans le temps, de transmissions en transmissions, de mémoires en mémoires...ils sont dans le " tourbillon de la vie " ( Chanson de Jeanne Moreau ) à savoir " ils se sont connus, se sont reconnus, se sont perdus de vue...se sont retrouvés...se sont réchauffés " !
Mais, finalement ce sera Anya ( Elina/Maya ) qui va mettre fin au cycle des incarnations successives grâce au vieux Kakou qui va la conduire chez Sara-la-Kali ( Vierge noire des gitans ), qui après une transe mystique et l'utilisation de son talisman, va voir défiler toutes ses vies, ses souffrances, ses joies passées : elle va se réveiller libre à jamais "pour garder en elle " tous les soleils" !
Ce " conte" merveilleux traite dans un style fluide, agréable, enchanteur et coloré (comme les paysages qu'il nous fait visiter ) est en fait , un prétexte pour Marianne Poncelet ( philologue de formation ! ) de nous parler de la spécificité des Tsiganes venus depuis fort longtemps de l'Inde du Nord , de leur vie de nomades au travers de l'Europe, de leurs croyances, de leurs rites, de leur gout pour la liberté car ils sont "comme des oiseaux...comme le vent ", attachés viscéralement à la nature et à son respect !
Je remercie Babelio pour cette Masse Critique et les éditions L Harmattan...
Commenter  J’apprécie          50
Un jour, la terre fut belle. Riche. Superbe. Puis l'homme y chut. Destructeur. Egoïste. Pétri de haine. D'envie. de vengeance. de rancoeur. Et il la détruisit. Il la méprisa. Ainsi commence l'histoire. L'histoire d'un peuple. le peuple de la route. le peuple qui suit le vent et parcourt cette terre où il puise ses forces: les tsiganes.
En toi tous les soleils est un récit qui commence comme une légende. Un récit qui fait prendre conscience du caractère éphémère de ce qui nous entoure. Un récit qui montre le manque de liberté au travers de l'acquisition de ce qui parait indispensable à la vie. Maya reçoit un bijou, symbole de la Terre-Mère respectée. Un bijou qui se transmettra de génération en génération. Symbole de la nature et de la liberté. Symbole d'amour et de vérité. Symbole de bonheur.
En toi tous les soleils est l'histoire d'une transmission. La transmission de la liberté. La transmission de l'écoute du vent. La transmission de la sagesse. Par le biais d'une femme qui fut à l'origine du peuple des routes. C'est aussi l'histoire d'une transmission à travers les rencontres. Rencontres faites de liberté. Liberté de choix ou d'amours éphémères, telle celle de la nature et du ciel. Des rencontres créant un autre ailleurs toujours libre. Dans des mondes où les hommes brillent comme des étoiles dans la voûte céleste. En totale union avec un talisman venu des siècles lointains. Un héritage, ce talisman qui semble dire à chacune de ses propriétaires, en toi tous les soleils.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu ce roman comme une fable sur l'amour et le destin.
J'ai aimé l'évocation du nomadisme, l'ode à la liberté. Mais je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire d'amour qui se reproduit au fil des époques, inéluctable. Je n'ai pas été sensible à la poésie de ces deux êtres que leurs pas ramènent toujours l'un à l'autre.
Commenter  J’apprécie          50
Petit roman au texte aéré, En toi tous les soleils se lit comme un conte initiatique.
On y suit l'âme de Maya à travers plusieurs de ses réincarnations. Son périple ne prendra fin que lorsqu'elle aura compris comment accéder à la liberté. Liberté d'être, indépendamment des autres, indépendamment d'un homme, indépendamment des chaînes que l'on se créé soit-même en s'enfermant dans des lieux précis. Et l'on rejoint là l'essence du peuple Tsigane, sa liberté de mouvement, comme des courants d'air, suivant leurs envies et leur instinct.
Ce livre a été comme une bouffée d'air frais. Qu'est-ce qui nous retient ? Qu'est-ce qui nous empêche de partir, de suivre notre voie ? Au-delà des liens physiques, à la terre, aux gens, nos entraves sont inconscientes, psychologiques, faites de nos peurs. Arriver à les dépasser nous permettra d'évoluer.
Commenter  J’apprécie          10
�stination l'amour🐞

Ça, c'est un roman qui ne plaira pas à tout le monde ! Et pourtant, que cette histoire est touchante.

Alors certes, je n'ai pas été transportée comme je l'aurai pensé. Oui, par moment, j'ai trouvé le temps long. J'ai aussi pensé que c'était vraiment un contes. Et malgré tout, je me suis quand même un petit peu laissée prendre au jeu.

J'ai apprécié suivre les aventures de Maya et Diego, voir l'amour grandir, être propulsée dans cette relation à la fois touchante et déroutante qui ne manque quand même pas d'humour.

Pour autant, si le style reste aérien et agréable, c'est un format qui, ici, ne m'a pas convaincue.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Mais au fil du temps, les enfants des dieux utilisèrent le pouvoir de leur coeur a des fins égoïstes. Ils devinrent avides. Orgueilleux. Ils oublièrent la puissance de la terre et ne crurent plus qu'en la leur. N'étaient ils pas capables désormais de reproduire la vie artificiellement? De diviser l'atome? Ils déplaçaient aisément les montagnes et façonnaient l'être humain à leur guise.
Ils créèrent bientôt des esclaves aux corps et aux âmes déformés chargés de réaliser les tâches trop ingrates à leur place. Ils faisaient gtossir les annimaux à souhait afin qu'ils fournissent plus de nourriture. Ils brûlaient les forêts primaires pour y installer meurs plantes modifiées. Leurs ambitions étaient sans limites. Et desormais, la science avait tout pouvoir. Avec elle les hommes seraient les maîtres de l'univers. Dans leur délire, ils s'imaginaient usurper le pouvoir des Dieux : celui de créer et celui de détruire. Ils oublièrent le mot "servir". Ils refusèrent de respecter la Terre qui leur avzit été donner en présent. Ils négligèrent de monter au sommets des montagnes pour humblement lui rendre hommage.
Un soir, les premières convulsions se firent sebtir. La Terre ignorée se rebellait. Et comme plus personne ne connaissait son mangage, il fut impossible d'implorer son pardon. Bientôt des vents contraires secouèrent les plaines sans relâche, attisang le fru destructeur, puis les grandes eaux engloutirent toute trace de vie et le monde ne gut plus qu'un immence chaos.
Commenter  J’apprécie          10
Maya est au comble de la colère. Elia, le singe qu'elle a apprivoisé, a encore fait des siennes. Il n'a rien trouvé de mieux que de venir en aide à un petit poisson qui jusqu'ici s'ébattait tranquillement dans les eaux d'une mare paisible.

Et puis voilà qu'il a plu, et les eaux on monté. A présent, la rivière menace de tout emporter sur son passage. Alors, n'écoutant que son courage, Elia s'est précipité dans l'étang vert. Il a prestement saisi dans ses mains rugueuses le poisson affolé et est remonté à toute vitesse sur son arbre.

Fort heureusement, Maya apparaît aux abords de l'étang et contemple la scène. Il n'y a pas de temps à perdre ! Elle se hisse à travers les branches jusqu'au sommet de l'arbre où se cramponne le petit singe tout fier avec le petit poisson tout triste. Maya saisit délicatement le poisson, le console et le remet dans son eau. Il s'évade en frétillant tandis qu'Elia, tout penaud, cache sa tête derrière un tronc d'arbre.

Maya adore ces instants où elle vit en symbiose avec la nature. Pour peu, elle pourrait se transformer en fleur parfumée aux pétales d'azur. Juste pour sentir sur elle encore plus intimement la chaleur du soleil.

Et la voici donc, Maya, qui soupire d'aise, qui s'assoupit sous la lumière bienfaisante, alors qu'au bout du chemin apparaît un jeune homme aux boucles sombres et à la peau dorée.

Maya ne l'a pas vu. Elle dort. Peut-être même qu'elle rêve...

Plongé dans ses réflexions, Yanko découvre la jeune femme assoupie et tout à coup ses pensées s'arrêtent. Il ne voit plus que la beauté de cette bouche offerte en forme de sourire. Il ne peut s'empêcher d'y poser tendrement ses lèvres. Le parfum l'enivre, c'est une senteur rare et douce, jamais connue, sur aucune route de soleil où son cheval l'a mené.

Autour de ses pas, les branches et les fleurs se nouent en un rond de fée. Ou Est-ce un nœud d'amour ? Un charme étrange se tisse autour de lui et le comble de joie.

Et voici que sous ses doigts de longs bras blancs s'allongent, que s'envolent des cheveux de lumière. Et deux yeux clairs le regardent, timides et espiègles à la fois.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le silence de la nuit, Anya prie pour conjurer le sort, se promettant de ne pas succomber à ce désir qui l'envahit tout entière. Mais le lendemain déjà, elle court, elle vole vers cet amour qui l'appelle. Comme elle est légère, Anya, toute à la joie qui fait battre son cœur !

Assise dans le hall de l'immense tout où il est venu pour une conférence, elle le voit venir de loin. C'est bien lui. C'est l'homme qu'elle aime. Il la cherche du regard et soudain l'aperçoit. Il se précipite vers elle, la prend dans ses bras, la regarde intensément.

- Cette angoisse de savoir que demain, nous nous quitterons, Anya. C'est insupportable !

Ils s'échappent dans la nuit. Il la serre contre elle en silence. Ils marchent dans les rues au hasard. Qu'importe le reste du monde !

Chaque retrouvaille fait ainsi fleurir leur bonheur.

Elle vient vers lui et il l'attend avec patience, lui qui n'a jamais attendu personne. Il parvient à dompter cette force qui le soulève et l'emporte malgré lui comme une mer houleuse. Il l'attend. Et elle vient. Et ce jour-là est un jour de soleil.

Ils éprouvent des joies successives et simultanées.

Un soir, elle parcourt une avenue dans la tempête, au cœur des embouteillages et des arbres malmenés par les vents contraires, simplement parce qu'au bout de cette avenue, elle sait qu'il l'attend. Elle court, Anya, portée par la joie de le revoir. Lui aussi il court à sa rencontre et elle se réfugie dans ses bras en riant, le visage aveuglé par la pluie et les larmes.

Plus tard, ils dînent chez un ami éditeur. Durant toute la conversation, la main de Diego effleure les doigts d'Anya posés sur la table. A distance elle palpe le désir qu'il a d'elle. Puis ils courent sous la pluie, s'engouffrent chez leurs amis tsiganes et s'embrassent devant le violoniste si ébahi qu'il en oublie son archet.
Commenter  J’apprécie          00
Ce jour-là, quand elle a posé sa main dans la sienne, lorsqu'il l'a attirée vers lui, lorsqu'il l'a prise dans ses bras, lorsqu'il a posé ses lèvres sur les siennes, elle a su qu'elle serait à lui. A jamais. Elle a su aussi qu'elle perdrait ses pouvoirs de femme libre. Mais elle n'en a que faire, puisqu'il est là.

Et la voici sous son emprise, faible comme une enfant perdue. Elle n'est encore pour lui qu'une femme qu'on embrasse, qu'on dénude et qu'on caresse. Elle n'est pas encore une amie, à peine une amante. Elle n'est qu'à la source du désir.

Un désir qui monte en elle comme une eau jaillit de la terre et cherche à couler vers la mer, où elle se perdra dans l'espace infini de cette matrice primordiale. Un désir qui l'emplit, la déborde et que lui seul pourra satisfaire.

Yanko la prend par la main et la guide vers la clairière, là où le lumière infiltre la pénombre. Là où la rosée réveille la mousse. Où le parfum ténu des violettes inspire une timidité désuète. Il la couche sur un lit de pétales et ses caresses ont la douceur du miel, la brûlure du soleil au zénith. Maya éperdue appelle à l'aide sa pierre protectrice, mais il est là, penché sur elle, et désormais, c'est elle l'unique source de son plaisir. A lui. A elle.

Un plaisir qui éclate comme un orage. Qui les inonde tous les deux, qui les submerge. Qui les écrase.
Commenter  J’apprécie          00
Et les voici qui se redécouvrent, se confient, se sondent, s'émerveillent.

Il évoque son enfance dans les rues noyées de soleil. Le vieux qui lui a appris à déchiffrer les lettres sur le sable. Il lui explique combien sa grand-mère était célèbre dans les communautés gitanes. Elle présidait aux cérémonies de mariage. Elle avait partagé avec lui tous les secrets de son peuple. Il lui raconte ce long voyage qu'on fait ses ancêtres, du Punjab jusqu'en Andalousie, chassés par d'autres peuples plus conquérants. Il lui parle de leurs seules possessions : le bleu du ciel, le vert de l'herbe et au centre la roue du voyage. De leur liberté incarnée par le vent.

- Les hommes sont des étoiles, Anya. Ils dansent dans le mouvement de l'univers.

- Et que disent les astres pour nous demanda-t-elle amusée, en lui tendant la paume de sa main.

Diego ajuste ses fines lunettes à monture dorée pour déchiffrer ce qu'il appelle son destin. Tandis qu'il s'applique, elle lui assure qu'ils ont déjà fait route ensemble. Quand ? Où ? Elle ne saurait le dire. Une chose est sûre cependant : ce qu'ils partagent de façon si spontanée, si dense, plaide en faveur d'un passé commun.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : gitansVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..