AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782356740366
96 pages
Daniel Maghen (23/10/2014)
3.7/5   15 notes
Résumé :
Il s'appelait Julien Lafougère, mais il se faisait appeler Marceau. Marceau Lafougère, voilà un nom qui prédestine au récit...

Juillet 1918. Le lieutenant Marceau Lafougère est à la recherche de son régiment d’infanterie, à proximité du village de Cramaille, en Picardie. À la veille de la deuxième bataille de la Marne, cet instituteur dans le civil arrive dans un village déserté, pousse la porte d’une école abandonnée et se retrouve au milieu des cah... >Voir plus
Que lire après Entre les lignesVoir plus
14-18, tome 1 : Le Petit Soldat (août 1914) par Corbeyran

14-18

Éric Corbeyran

4.07★ (1159)

10 tomes

Mattéo, tome 1 : Première époque, 1914-1915  par Gibrat

Mattéo

Jean-Pierre Gibrat

4.14★ (2544)

6 tomes

Les godillots, tome 1 : Le plateau du croquemitaine par Olier

Les godillots

Olier

4.02★ (352)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'avais adoré Notre mère la guerre. Alors, lorsque je suis tombée sur cet album de Maël, je savais que ce serai un bijou.
Je ne me suis pas trompée. Mélange de textes, dessins de Maël, d'archives et du carnet d'instruction militaire de Julien Lafougère , alias Marceau. Un bel hommage à ces poilus, des dessins magnifiques et des photos d'archives. C'est émouvant et triste. Il y a quelques planches de notre mère la guerre, de magnifiques aquarelles où le lecteur n'est pas épargné par la cruelle réalité de la guerre et de ce que ces jeunes soldats ont du affronter.
Je suis résolument fan incontestée de ce si talentueux Maël qui nous offre là une nouvelle facette de son talent et une bien belle trace de toute cette jeunesse sacrifiée pour notre liberté.
Commenter  J’apprécie          150
Maël, après l'album Notre Mère la Guerre, a longtemps hésité à repartir sur le thème de la guerre.
Il nous avoue dans l'avant-propos, «après six années d'intense immersion dans des histoires de guerre, en avoir un peu assez ».
Mais la découverte du carnet de guerre de Julien Fougère, alias Marceau, instituteur de son état, va pousser l'auteur à se replonger dans les tréfonds de la «Grande Guerre».
D'un naturel curieux, Marceau, avec son écriture appliquée, attentif au moindre détail, va nous donner une vraie leçon de choses. Tout y passe : le fusil, la grenade, le masque à gaz, la mitrailleuse.
Ces descriptions vont servir de base à l'auteur pour nous livrer 5 petites histoires de guerre, toutes dramatiques, toutes illustrées de planches d'une grande qualité et de dessins précis d'armes de guerre.
J'ai aimé la qualité de l'album : des pages épaisses, une couverture cartonnée, une alternance entre de magnifiques aquarelles et des pages du petit carnet noir, tenu à la façon d'un herbier. Il faut préciser que Marceau avant la guerre, tenait "avec soin un petit herbier dont il ne reste plus aujourd'hui que quelques poussières de fleurs".
J'ai été moins sensible aux longues descriptions des armes et à leur utilisation.
Néanmoins assurément un album à feuilleter.
Commenter  J’apprécie          80
Plus qu'une BD cet ouvrage est un témoignage. Des archives même. Celle d'un poilu, Marceau, qui raconte ses années dans les tranchées à travers quelques photos jaunies et les pages cornées d'un petit carnet noir où l'élégante calligraphie décrit avec précision l'instruction militaire qu'il a reçu.
Le tout émaillé de 5 histoires, très courtes, et malheureusement sinistre.

L'objet livre est très soigné. Une belle couverture cartonnée, des pages épaisses, des splendides aquarelles aux couleurs sombres, nombreux crayonnés et photos autentiques, calligraphie à la plume. Y a pas à dire c'est beau.
Après j'avoue que le témoignage, principalement centré sur les armes, n'a pas spécialement éveillé plus d'intérêt que ça en moi. J'ai aimé feuilleter l'oeuvre et admirer les planches mais la disection des armes et leur technique d'utilisation n'a pas suscité de passion.
Commenter  J’apprécie          90
C'est un vrai trésor en effet, sur lequel Vincent Odin a mis la main en retrouvant le carnet de son arrière-grand-père Marceau Lafougère, instituteur ayant fait le peloton des élèves-officiers et qui a documenté, d'une écriture scolaire et sans faute, et avec de somptueux crobards (plus personne ne sait dessiner comme ça de nos jours, en gros !) tout ce qu'il y a appris sur les instruments de mort qu'il allait devoir utiliser ou subir : grenade, mitrailleuse, gaz, FM Chauchat...
Moi qui puis me prévaloir de connaissances étendues sur la guerre 14, j'avoue avoir pas mal appris encore avec ce carnet, et je comprends ô combien qu'il ait souhaité en faire quelque chose, et Maël était sans aucun doute le dessinateur le plus qualifié pour cela, après son expérience exemplaire de Notre-mère la guerre avec Kris.
Très bonne idée ces petites histoires décrochées mettant chacune en scène une de ces armes, et elles vont du réussi au très réussi, et pourtant, tout cela a un goût de trop peu. J'aurais voulu plus d'histoires comme ça, et moins d'illustrations pleine page pas toujours connectées avec le carnet et dont on a parfois l'impression qu'elles viennent juste boucher les trous.
C'est un assez gros pavé, très beau certes, mais qui se lit en fait très vite et qui fait en définitive plus penser à un art book qu'à une BD.
Commenter  J’apprécie          40
Cet ouvrage regroupe des photos d'archives, des illustrations, des carnets d'instruction (fonctionnement d'une grenade, utilisation de la baïonnette…) et des courts récits fictifs sur la Première Guerre mondiale. le fil rouge de ce livre, c'est Julien Lafougère, instituteur de son état et engagé dans une guerre qu'il ne voulais pas mais dont il fera honneur de faire son devoir.
On découvre des notes manuscrites, quelques photos d'époque mais surtout des illustrations et quelques récits, tels des tableaux de moments de vie des poilus.
C'est vraiment un ouvrage très beau (même si ce n'est pas tout à fait le mot que l'on devrait utilisé pour un tel sujet que le carnage de la Première Guerre mondiale) ; un ouvrage original et riche en illustrations et en notes sur le fonctionnement des armes notamment. Même si l'écriture manuscrite n'est pas la plus simple à lire, on recherche l'authenticité dans ce livre. Un témoignage de guerre d'un homme jeté dans la guerre, comme tant d'autre, mais qui a laissé son témoignage par le biais de son carnet de notes ; carnet de notes dont l'auteur s'est inspiré pour créer cet album ou se côtoient récits tragiques et ironiques, photographies et illustrations travaillées.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Marceau n'était pas fait pour la guerre. D'un naturel curieux et appliqué, instituteur aimant transmettre le gout du savoir, il tenait avec soin un petit herbier dont il ne reste plus aujourd'hui que quelques poussières de fleurs.
Mais la guerre est venue, et Marceau ne s'est pas dérobé.
Commenter  J’apprécie          71
Ce jour là j’ai vu ce que le génie de l’homme peut engendrer de pire.
Commenter  J’apprécie          120
Moi qui avais jusqu’à présent tiré au jugé pour ne tuer personne avec un simple fusil, voilà qu’on m’apprenait comment en tuer dix, cent !…
J’ai haï cette machine et le destin funeste qui m’attachait à elle. Mais que pouvais-je faire ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Maël (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Maël
Les nouveautés Futuro de février 2022
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..