AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2356740368
Éditeur : Daniel Maghen (23/10/2014)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Il s'appelait Julien Lafougère, mais il se faisait appeler Marceau. Marceau Lafougère, voilà un nom qui prédestine au récit...

Juillet 1918. Le lieutenant Marceau Lafougère est à la recherche de son régiment d’infanterie, à proximité du village de Cramaille, en Picardie. À la veille de la deuxième bataille de la Marne, cet instituteur dans le civil arrive dans un village déserté, pousse la porte d’une école abandonnée et se retrouve au milieu des cah... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Gudulle
  17 septembre 2016
J'avais adoré Notre mère la guerre. Alors, lorsque je suis tombée sur cet album de Maël, je savais que ce serai un bijou.
Je ne me suis pas trompée. Mélange de textes, dessins de Maël, d'archives et du carnet d'instruction militaire de Julien Lafougère , alias Marceau. Un bel hommage à ces poilus, des dessins magnifiques et des photos d'archives. C'est émouvant et triste. Il y a quelques planches de notre mère la guerre, de magnifiques aquarelles où le lecteur n'est pas épargné par la cruelle réalité de la guerre et de ce que ces jeunes soldats ont du affronter.
Je suis résolument fan incontestée de ce si talentueux Maël qui nous offre là une nouvelle facette de son talent et une bien belle trace de toute cette jeunesse sacrifiée pour notre liberté.
Commenter  J’apprécie          120
tchouk-tchouk-nougat
  21 janvier 2015
Plus qu'une BD cet ouvrage est un témoignage. Des archives même. Celle d'un poilu, Marceau, qui raconte ses années dans les tranchées à travers quelques photos jaunies et les pages cornées d'un petit carnet noir où l'élégante calligraphie décrit avec précision l'instruction militaire qu'il a reçu.
Le tout émaillé de 5 histoires, très courtes, et malheureusement sinistre.
L'objet livre est très soigné. Une belle couverture cartonnée, des pages épaisses, des splendides aquarelles aux couleurs sombres, nombreux crayonnés et photos autentiques, calligraphie à la plume. Y a pas à dire c'est beau.
Après j'avoue que le témoignage, principalement centré sur les armes, n'a pas spécialement éveillé plus d'intérêt que ça en moi. J'ai aimé feuilleter l'oeuvre et admirer les planches mais la disection des armes et leur technique d'utilisation n'a pas suscité de passion.
Commenter  J’apprécie          90
bartleby95
  19 février 2016
Une superbe évocation de la grande guerre au travers des notes d'un instituteur au front sur lequel les auteurs déclinent des fictions novellisées.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   21 janvier 2015
Marceau n'était pas fait pour la guerre. D'un naturel curieux et appliqué, instituteur aimant transmettre le gout du savoir, il tenait avec soin un petit herbier dont il ne reste plus aujourd'hui que quelques poussières de fleurs.
Mais la guerre est venue, et Marceau ne s'est pas dérobé.
Commenter  J’apprécie          71
Videos de Maël (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Maël
Maël - Notre Amérique. Volume 1, Quitter l'hiver
autres livres classés : archivesVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1086 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre