Galilée (09/10/2003)
« Que l’éphémère soit devenu une dimension de l’existence humaine à l’époque de la mondialisation, tel est le point de départ de cette esthétique qui prendra l’art comme symptôme et révélateur d’un temps passage et devenir. Car, depuis les Vanités du xviie siècle jusqu’au moderne d’un Manet ou d’un Monet, l’éphémère est comme la face cachée de l’art. Une face cachée à interpréter, qui devient explicite avec l’apparition d’un art éphémère (installations, in situ) dan... >Voir plus
Que lire après Esthétique de l'éphémèreVoir plus
merveilleux petit livre pour qui s'intéresse au Japon où Christine a séjourné plusieurs fois - expérience radicale s'il en est !
Réécouter ce 4ème entretien que nous enregistré pour France Culture dans la série A voix nue diffusée du 13 au 17 février 2012
Lien : http://www.franceculture.fr/..

Video de Christine Buci-Glucksmann (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Buci-Glucksmann
De Bruegel l’ancien à Marcel Duchamp, Christine Buci-Glucksmann expose la conception du regard icarien qu’elle a développée dans L’œil cartographique de l’art (Galilée, 1996). « Tour à tout descriptif, allégorique, tautologique ou entropique, ce regard icarien et terrestre nourrit tous les imaginaires du trajet, du déplacement et des dérives en art, à travers l’hétérogénéité de ses procédures et de ses médiums […] La reconstitution de l’art-cartographique débouche sur un autre œil-monde, celui du virtuel. »