AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749307916
104 pages
Vents d'Ouest (20/03/2019)
4.3/5   32 notes
Résumé :
Peu de mots pour de petits maux... Une rue passante, un meeting politique, une banlieue, un bureau de tabac, les couloirs du métro, des bouts de vies ponctués ou rythmés de minuscules lâchetés, de grandes toutes petites solitudes et de menu faux-pas. Autant de petits riens duquel Chabouté tisse pourtant des récits d’une grande profondeur. En poète anthropologue, simple témoin ou spectateur, il s’empare de la banalité des accrocs du quotidien pour dépeindre, sans jug... >Voir plus
Que lire après Fables amères, Détails futilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un meeting politique aux idées arrêtées, un sommet inaccessible, une affiche dans le couloir du métro, des regards qui se détournent dans une rue passante, une visite à l'hôpital, un ado de banlieue qui s'échappe, la Marseillaise, un jeune accro au portable et tête en l'air, une vitrine alléchante, un bureau de tabac, une balade sur la plage...

Des instants de vie surprenants, banals, bancals, désolants, décalés... Des moments volés et des personnages croqués avec malice, dérision, humour ou émotion... Presque dix ans après de tout petits riens, Chabouté nous offre à nouveau un album composé de saynètes. Qu'elles soient inattendues, émouvantes, impertinentes, chagrinantes, amères, drôles, terribles ou affligeantes, elles se révèlent toutes d'une grande justesse et interpellent, notamment de par leur chute. Onze fables amères servies par un trait tout en noir et blanc expressif et fouillé et au cadrage recherché. de ces détails futiles qui poussent à la réflexion...
Un album intelligent et pertinent !
Commenter  J’apprécie          600
Fables amères, c'est cinq étoiles direct !
On n'est pas des pinces, tout d'même...

Chabouté dessine, magnifiquement, sur ces petits riens qui font ces petits touts.
Observateur avisé des petits travers de nos contemporains, nous y compris, ami de l'auto-dérision tu es à ta juste place, l'homme croque en bicolore.

Qu'il soit amusé, tendre ou désabusé, le sourire est systématiquement de rigueur en découvrant la finalité de ces historiettes qui n'ont d'autre vocation que de divertir, voire de questionner pour les plus fou-fou d'entre nous.

Fables amères, fais tourner, Michel...
Commenter  J’apprécie          430
Qui est cet orateur qui harangue les foules … la foule de petites gens ordinaires qui écoute fascinée le maître de cérémonie … il leur parle avec leurs mots … il leur parle de leur vie misérable … il leur tient un discours si simpliste … il y a bien sûr quelques crânes rasés avec des tee shirts vantant les mérites de la race blanche … et la vie de tous les jours ?
Tutoyer le toit du monde … pourquoi pas … une fois par an, les vacances c'est fait pour ça… et la vie de tous les jours ?
Prendre le temps sur le quai de la ligne 12 … le soleil … les cocotiers … la mer … le rêve … et la vie de tous les jours ?
La rue … les trottoirs … les passants qui passent … et repassent … qui vont quelque part ou nulle part … où sont les invisibles ?
Il y a ceux qui parlent .. qui parlent encore … qui ont toujours quelque chose à raconter … les malheurs des uns … pour oublier ceux des autres ?
Il y a la cité… il y a la famille … nombreuse… trop nombreuse … entassée entre quatre murs … comment vivre ça au quotidien ?

Des petits détails de la vie de tous les jours croqués avec humanité, humour … merci monsieur Chabouté de rappeler ces petits riens qui font notre vie de tous les jours !
Commenter  J’apprécie          90
Chabouté n'est décidément pas un auteur bavard. Toujours peu de texte dans ce nouvel opus mais des dessins toujours aussi forts qui se suffisent à eux-mêmes.
Une peinture sans fioriture de notre société aujourd'hui à travers des scènes de vie quotidienne dont certaines nous amènent à sourire et d'autres nous serrent le coeur.
Le seul bémol que j'émettrais est ma frustration quand j'ai refermé le livre, j'en aurais voulu d'avantage.
Commenter  J’apprécie          90
Des nouvelles en BD, quelle drôle d'idée. Des nouvelles de quelques pages en noir et blanc, la plupart sans texte. Des moments du quotidien, comme une succession de de tout petits riens (c'était d'ailleurs le sous-titre du premier tome paru il y a près de 10 ans). Chabouté y montre les solitaires, les invisibles, les isolés, les exclus. On trouvera aussi dans ces nouvelles des fiers-à-bras ridicules, ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, un gros dur au coeur d'enfant, un cul de jatte admirant la vitrine d'un magasin de chaussures ou un paraplégique à qui l'on reproche de ne pas se lever pendant la marseillaise.
Les choses tiennent souvent à des broutilles mais les « détails futiles » accompagnant le titre sur la couverture ne le sont pas vraiment. Chabouté joue des silences, des angles de vue, des gros plans et des expressions des visages pour dire le grotesque et l'insignifiant, les maladresses qui font mal, la bêtise ordinaire.
Graphiquement on va à l'essentiel. Chabouté démontre une fois encore sa maîtrise du noir et blanc et du découpage. Son sens de la narration est un modèle du genre et son art de l'épure éblouit une fois de plus. Il fait mouche sans chichi ni fioriture, sans le moindre effet de style inutile, en gardant le regard à hauteur d'homme.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
BDGest
12 avril 2019
Personnages aux regards déterminés ou perdus, cadrages audacieux et un N&B toujours aussi envoûtant, le talent de bédéiste de Chabouté est toujours là. Cependant, très convenu dans son contenu, ce second tome des Fables amères n’apporte rien de nouveau ou de vraiment percutant.
Lire la critique sur le site : BDGest

Videos de Christophe Chabouté (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Chabouté
Notre I.A. sait si vous en avez un ! ABONNE-TOI À LA CHAÎNE : https://www.youtube.com/c/ankama
Après Plein Ciel, Pierre-Roland Saint-Dizier est de retour chez Ankama Éditions, accompagné à l'écriture de Pierre Benazech et d'Eliot au dessin.
Quand la société confie l'avenir de sa jeunesse à une I.A., doit-on avoir une confiance aveugle en elle ou prendre une autre voie, sans garantie, mais empreinte de liberté ? C'est le sujet de cette BD.
SYNOPSIS Dans un futur proche, secoué par une crise économique profonde, l'intelligence artificielle est utilisée pour définir les prédispositions des enfants. Ce procédé mis au point par l'Institut CentrAvenir détermine la voie professionnelle à suivre, ne laissant guère de place aux aspirations personnelles. Quand le jeune Matt est soumis aux tests du programme ScanPsy, le constat est sans appel : il risque de développer des troubles du comportement et doit être placé dans un établissement adapté. Pour le soustraire à un avenir morose et lui permettre de réaliser son rêve de devenir artiste, sa famille va tout tenter. Mais la liberté a un prix qu'ils ne sont peut-être pas prêts à payer…
LES AUTEURS Né en Belgique le 17 juin 1996, Eliot intègre l'ESA Saint-Luc de Bruxelles option Bande dessinée/éditions en 2014. Afin de documenter son projet de fin d'études, il passe deux mois en immersion dans la police belge, à effectuer des enquêtes, des patrouilles et même une perquisition. Une fois son diplôme en poche, il réalise des illustrations pour le magazine Spirou, collabore avec la marque de luxe Hermès et colorise la bande dessinée le Bel Alex (éditions Casterman). Avenir est son premier album en tant que dessinateur. https://www.instagram.com/eliot_vdh
Né en 1976, à Mulhouse (Alsace), Pierre-Roland Saint-Dizier est devenu journaliste après avoir enseigné deux ans en Afrique. À son retour, il s'intéresse au 9e art en couvrant pour la presse le festival Bédéciné d'Illzach. C'est à cette occasion qu'il fait ses premières armes avec un album collectif auquel prennent part notamment Chabouté et Hermann. Il écrit son premier album en 2009 aux Éditions Glénat, puis travaille sur des intrigues médiévales avant de réaliser une trilogie sur Saint-Exupéry. Il s'est lancé ces dernières années dans des BD plutôt engagées tout en explorant avec ses dessinateurs de nouveaux formats. Plein Ciel (avec Michaël Crosa au dessin) est sa première BD publiée chez Ankama Éditions. https://www.instagram.com/pierreroland67
Ancien avocat d'affaires, Pierre Benazech s'évertue désormais à enseigner le droit dans des écoles supérieures. En parallèle de son travail, Pierre écrit des nouvelles, des poèmes, des pièces de théâtre et des bandes dessinées. Il a notamment écrit des poèmes qui lui ont valu des prix parrainés par l'UNESCO et le Ministère de la Culture ainsi qu'une pièce de théâtre Intelligence et bêtise artificielles qui a été mise scène par Nicolas Dandine et représentée à de multiples reprises. Pierre est aussi auteur d'un jeu de société Ténor – qui sera le meilleur avocat ? édité chez Enrick B. éditions et qui a été médaillé au concours Lépine. Avenir, publié chez Ankama Éditions, est sa première bande dessinée. https://www.pierrebenazech.fr/
Prêt(e) à ouvrir une porte sur l'avenir ?
AVENIR, de Pierre-Roland Saint-Dizier, Pierre Benazech et Eliot COLLECTION : Ankama BD GENRE : Science-fiction
SUIS TOUTE L'ACTU D'ANKAMA ÉDITIONS : http://www.ankama-editions.com/fr FACEBOOK : https://www.facebook.com/AnkamaEditions/ TWITTER : https://twitter.com/AnkamaEditions Visitez Ankama Shop : https://www.ankama-shop.com/fr/ Ce titre d'Ankama Éditions sera disponible en librairie et sur ankama-shop.com à partir du 12 avril 2024.
#AVENIR #ANKAMA
+ Lire la suite
autres livres classés : roman graphiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

L'été est aussi dans les titres !

L'été

Albert Camus
Philippe Djian
Khaled Hosseini
Yasmina Khadra

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman graphique , littérature , cinema , chansonCréer un quiz sur ce livre

{* *}