EAN : 9782745919687
Milan (21/09/2006)
4.15/5   52 notes

Fleur de Cendre est belle, très belle, elle est douce, intelligente, généreuse... Hélas ! son père a épousé en secondes noces une femme terrible qui s'installe dans la maison avec deux filles aussi sottes que vaniteuses. Fleur de Cendre est condamnée à les servir et à supporter leur méchanceté... jusqu'au jour où la fête du Printemps est annoncée chez le prince... Toute ressemblanc... >Voir plus
Que lire après Fleur de CendreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Un magnifique album, version japonaise de Cendrillon! J'ai eu grand plaisir à le parcourir.

Les illustrations, aux tons jaune-orangé et bleu nuit, sont souvent oniriques et fort délicates : longs cheveux noirs qui volent et s'enroulent dans le ciel, kimonos aux coloris chatoyants, pruniers en fleurs...

Les textes ,d'une sensibilité à fleur de peau, doux et soyeux, insufflent une poésie toute en nuances légères, comme une brise d'avril dans les bambous.Au moment, par exemple, où la dame blanche ( transposition de la fée ) va transformer Fleur de Cendre, qui n'a pas pu aller au bal, il est écrit:" La dame blanche effleura Fleur de Cendre de son éventail translucide et, à l'instant, elle fut poudrée d'or et d'argent , changée en princesse de lune. "

L'histoire est ponctuée de beaux haikus, rythmant avec bonheur les différentes étapes de l'histoire. Lorsque Fleur de Cendre s'enfuit du bal, il est noté :

" Du coeur de la nuit
La belle s'envola
Laissant une geta sur le sol"

Les mots propres au vocabulaire japonais sont justement expliqués en bas des pages , comme la geta, sandale de bois changée en nacre par la dame blanche.

Ce n'est pas une réécriture de plus du fameux conte, c'est une transfiguration poétique, une ode au rêve et à l'imagination, qui imprègne notre esprit d'images asiatiques envoûtantes et apaisantes...
Ce conte merveilleux est la version japonaise de Cendrillon qui "trouve en Asie des racines au moins aussi profondes et anciennes que chez nous". Il raconte l'histoire de Fleur de Cendre, une douce et belle jeune fille soumise aux caprices de sa marâtre et de ses deux filles depuis le remariage de son père. Alors que le travail était considérable, celle-ci est contrainte de préparer les deux soeurs, invitées à la cour par l'empereur à l'occasion de la fête des fleurs. Restée seule ce soir là, Fleur de Cendre reçoit la visite d'une inconnue vêtue de blanc qui bientôt changera sa vie...

Cette version de Cendrillon, revisitée sous la plume d'Annick Combier et illustrée de façon splendide par Anne Romby, réunit tous les ingrédients pour obtenir un magnifique objet empreint de poésie : une mise en page intelligente, la poésie du texte, la finesse et la richesse du dessin, un album grand format, un papier gaufré de qualité...

La transposition du conte de Cendrillon à celui de Fleur de Cendre et la richesse de l'illustration permettent d'être transportés, le temps du conte, dans la culture nippone.
La présence des haïkus (courts poèmes d'origine japonaise) tout au long du texte ajoutent à la douceur du conte et soulignent encore davantage l'univers asiatique dont il est imprégné.
Le texte est fluide, aéré, écrit dans une police très agréable à lire.
On ne se lasse pas de regarder les illustrations qui éclairent le récit. Celles-ci sont présentes sur chacune des pages,parfois en pleine page, accompagnées d'une image illustrant un élément du texte (le chou, la geta), parfois sur les deux pages, de façon très fine et colorée. Dans chacun des cas, texte et illustrations se répondent, tant dans le contenu que dans la disposition.

Cet album est initialement destiné aux enfants, et peut-être lu à la maison ou étudié avec le professeur dès l'école primaire. Mais sa qualité permet également aux adultes de pouvoir l'apprécier!

La collaboration d'Annick Combier et d'Anne Romby ne s'arrête pas à ce seul album. Elles ont en effet publié en 2012 "La nuit du prince grenouille", inspiré des légendes et traditions balinaises.
Un livre tout simplement sublime, parfait.
Le grand format met en valeur les illustrations, tout en laissant le texte prendre toute sa place. le grain du papier est agréable à souhait, et apporte une touche luxueuse à l'objet.
Les illustrations sont splendides. Je crois que tous les superlatifs du monde ne me suffiraient pas. le jeu des matières, des collages est parfaitement rendu. Les plumes, les papiers, les écorces, les tissus, les couleurs, les pointes d'or nous transportent dans un monde magique, onirique et profond. On plonge son regard, et on ne peut en ressortir, ou alors à regret.
Le texte est aussi d'une finesse ! C'est un conte, destiné à la jeunesse en priorité donc, mais on ne prend pas le jeune lecteur pour un idiot. On travaille la langue ici, on joue avec le vocabulaire, avec des tournures de phrases un peu précieuses mais qui restent parfaitement abordables. le texte est émaillé de haïkus, qui apporte des touches d'ailleurs, des pauses songeuses dans la lecture.
La transposition du conte bien classique Cendrillon est parfaitement rendu. Les illustrations, les mots, les situations, le décor, les caractères nous transportent au Japon.
Je résume ou c'est clair ?
Fleur de Cendre est sous la tutelle de sa belle-mère qui en profite méchamment. Au service de cette marâtre et de ses deux filles insupportables, la jeune fille est reléguée près d'un hibashi, un petit fourneau dans la cuisine. Seule, elle pense avoir été oubliée par son père qui doit s'absenter régulièrement pour son travail.
Le quotidien est fait de labeurs et de vexations. Triste vie qui, cependant, ne ternit pas la beauté de Fleur de Cendre

Un jour, pour célébrer le printemps, un bal est organisé au palais de l'empereur. Les invitations sont envoyées à toutes les familles honorables.
La maison est en émoi, il faudra paraître de soie, poudrées et parfumées pour séduire le prince.

"Poudre de riz,
Et l'éventail palpitait
Au nô du printemps."

Lorsque Fleur de Cendre se retrouve recluse et solitaire en cette soirée de fête, elle ne peut s'empêcher de verser ses larmes… mais pour peu de temps car apparaît alors une mystérieuse dame qui la console. Si Fleur de Cendre peut lui apporter un chou, un grillon et des grenouilles, elle pourrait elle aussi se rendre au bal !
D'un coup d'éventail, la magie s'opère et Fleur de Cendre se métamorphose en une magnifique princesse, jusqu'à minuit.

Le prince sera-t-il sensible à cette beauté ? Ses soeurs la reconnaîtront-elle ? Et que se passera-t-il après minuit ? Une Fleur de Cendre ne peut épouser un prince !
Une geta de nacre, petite chaussure précieuse, que Fleur de Cendre oubliera, sera la clef de ce conte…

Ainsi Cendrillon est aussi une histoire venue du Japon. On ne peut dire comment elle a voyagé, "d'est en ouest ou d'ouest en est…". Annick Combier l'a adaptée et partage la beauté de ce conte avec l'illustratrice Anne Romby.
J'ai pu admirer cette association d'artistes dans l'album "La nuit du prince grenouille", un conte balinais, et j'en étais ressortie émerveillée. La magie est toujours au rendez-vous avec Fleur de Cendre.
Je me permets à nouveau d'insister sur le beau travail d'Anne Romby. On retrouve les caractéristiques que je vante chaque fois… couleurs, traits, ornements, paysages, matières… le toucher n'est pas lisse, le regard se pose pour ne plus partir, l'esprit s'envole. C'est un vrai enchantement, un conte de fées.
Fleur de Cendre, belle et dévouée, est considérée comme une esclave par ses demi-soeurs et sa belle-mère. Elle reste pourtant d'humeur égale, et surtout garde sa beauté intacte. le jour où arrive une invitation pour le spectacle de nô organisé par l'Empereur pour son fils, les injustices se réparent doucement...
Des illustrations magnifiques, tant dans les couleurs que les motifs des kimonos et des chignons. Un papier épais, luxueux pour les sublimer. Un texte poétique. Un très bel album que je ne saurais que vous conseiller. Pour vos enfants (ou pour vous !)

Les semaines puis les mois passaient, peines et labeurs ne parvenaient pas à ternir l'éclat de sa beauté, au grand dépit de ses sœurs et de leur mère, qui s'acharnaient en vain à la vouloir flétrir. Rien n'entamait sa douceur ni sa bonté.

Il improvisa des poésies qui faisaient d'elle une fleur de lune, une perle de rosée à l'aube d'un matin d'été, un frisson sur la surface de l'océan.
Reflet d'un amour perdu
L'eau grise d'ennui
Pleure le soleil.
Elle partait à l'aube des matins blancs à travers le jardin endormi, pieds nus dans ses getas de bois, jusqu'au bord de l'étang près de la glace. "Il ressemble si fort à mon pauvre cœur emmuré dans sa peine" songeait-elle en le contemplant.
Le fils du soleil entrevit soudain l'amoure d'une belle.