AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782954942209
210 pages
Vinotilus (01/07/2014)
2/5   2 notes
Résumé :
Un jeune Français, installé à Vientiane, part à la rencontre des diverses ethnies du Laos et des cultivateurs du pavot, dont il partage le quotidien, et participe, sous l’égide de l’ONU, à la mise en place d'un programme visant à leur proposer des cultures de substitution. Curieux, enthousiaste, idéaliste, il cherchera à s’imprégner de leur mode de vie et de leur culture, jusqu’à vivre cette immersion de tout son être. Son périple au cœur de l’opium s’avérera déterm... >Voir plus
Que lire après Fleur de LaosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je ne partage pas cette image négative que l'auteur donne du Laos. Qu'il laisse une image négative de lui-même, cela le regarde, mais que le lecteur ne s'arrête pas à ce livre. Il y a tellement à vivre et à découvrir avec le peuple du Laos que je trouve lamentable d'aller là-bas pour rester enfermé nuit à jour à forniquer et à fumer des pipes d'opium. Bref, un livre très décevant !
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Au cours de notre séjour, j'eus l'occasion de constater une fois de plus qu'à côté du laos, la Thaïlande est une machine bien huilée. Tout est parfaitement organisé, la notion de service, particulièrement du service touristique, est omniprésente. Dans l'un, les infrastructures sont inexistantes, on attend, il n'y a pas ce que l'on veut, on doit tout arranger soi-même. Dans l'autre, au contraire, on se charge de tout pour nous. Un désir ? Pas de problème, nous sommes là pour l'assouvir, au cas où nous n'aurions su le précéder. Çà roule, çà s'enchaîne, çà va vite et le touriste en profite. En payant, bien sûr. C'est là la contrepartie, mais çà revient si peu cher !
Commenter  J’apprécie          00
A la suite de ses quelques semaines au Laos, Patrice a ressenti ce que j'avais moi-même éprouvé lors de ma première visite en Thaïlande . Tout va trop bien, çà sonne trop juste, çà ne fait pas assez dépaysant. Après l'aventure laotienne, çà semblerait presque trop tranquille, trop carré. On se croirait dans un parc d'attraction géant. Çà glisse tout seul, et de ce fait, çà manque un peu de charme. De ce charme langoureux et ingénu qui caractérise si bien le Laos et qui le rend si attachant !
Commenter  J’apprécie          00
En Asie, on ne cherche pas à lutter contre le temps ; on s'en accommode, on s'en fait un ami ou on l'oublie.
Commenter  J’apprécie          30
Dans cette partie du monde, on a une autre notion du temps. Ce qu'on ne peut faire aujourd'hui, on le fera demain, un autre jour, une autre vie peut-être.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Sébastien Higonet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Higonet
Reportage effectué pour France Bleue Champagne Ardenne et diffusé le 16 juin 2014 à 13h40.
autres livres classés : opiumVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}