EAN : 9782021044300
Seuil Jeunesse (15/09/2011)
3.7/5   23 notes
Dans chaque culture, on célèbre les morts.
Toussaint, Halloween, les façons de leur rendre hommage sont bien différentes. Au Mexique, la fête des morts est une des fêtes les plus importantes. Dans cet album, Fabian illustre les préparatifs et le côté festif et joyeux de cette tradition. Il s’appuie sur les personnages de Frida Kahlo et Diego Ribera, figures emblématiques du Mexique, qu’il représente enfants. Les personnages sont déjà très reconnaissables : le... >Voir plus
Que lire après Frida et Diego aux pays des squelettesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Attention, voilà une belle pépite visuelle ! J'ai été attirée par la taille de l'album qui est immense, par la couverture somptueuse, mais surtout pour le personnage de Frida Kahlo. J'étais vraiment curieuse de voir ce que Fabian Negrin allait proposer comme histoire. Même si cette dernière est un peu vite expédiée, j'ai trouvé l'ambiance intéressante et les informations nombreuses. En effet, ce joli livre permet de découvrir quelques mots mexicains, mais également la tradition de la fête des morts. Les lecteurs apprendront par exemple que la coutume veut que les familles cuisinent ensemble un pain spécial et d'autres spécialités culinaires, que les enfants achètent des bonbons en forme de tête de mort (les calaveritas de azúcar) et que cette journée n'est pas morbide, mais au contraire festive !

Pour ma part, j'ai moi-même été surprise en voyant une scène où plein de citoyens mangent sur les tombes, honorant ainsi leurs morts et mangeant leur plat préféré. Malgré mon âge, j'ai appris des choses ! Par ailleurs, l'auteur ne se contente pas de proposer des mots nouveaux ou des situations qui nous semblent insolites : à la fin de l'album, il présente brièvement les deux peintres célèbres et amants Frida Kahlo et Diego Rivera, mais aussi José Guadalupe Posada ainsi que le xoloitzcuintle (non, ne me demandez pas de le prononcer correctement…), un chien sans poils ! On sent que Fabian Negrin s'est bien documenté, car ses illustrations sont sublimes et représentent bien les personnages (ayant vraiment existé) ou l'univers de certains artistes.

Cela dit, je ne pense pas que c'est un ouvrage à lire seul lorsque l'on est enfant : mieux vaut partager cette lecture avec un adulte, même si le texte n'est pas très compliqué, car l'histoire est un peu longue pour les plus jeunes (et trop courte pour les plus âgés), tandis que l'intrigue nécessite sans doute une discussion. En tout cas, j'ai bien aimé cette vision de la Mort : même si les squelettes sous terre sont malintentionnés, leur fête est tout de même conviviale et joyeuse. C'est vraiment une autre image que Halloween ou celle que l'on a dans notre culture… Ce fut une chouette découverte qui m'a permis d'apprendre quelques éléments sur la culture mexicaine tout en me régalant avec les illustrations souvent en double-page.

Lien : https://lespagesquitournent...
"Frida et Diego aux pays des squelettes" de Fabian NEGRIN est un album assez court comme une porte ouverte sur la culture mexicaine et la fête des morts en particulier.
Toute la journée, Frida prépare avec sa famille la fête des morts et le soir venu, elle aide à rendre festif les tombes de leurs proches. Diego, son amoureux, est là aussi, il a un petit crâne en sucre dans la bouche encore mais surtout, il est en train d'embrasser sa meilleure amie. Frida n'y tient plus. Folle de jalousie, elle court à sa poursuite et tombe après lui dans une tombe vide, pile vers le pays des squelettes.
Un xoloitzcuintli, petit chien mexicain sans poil, la trouve en bas. Elle découvre une fête, des jeux, des courses, de squelettes bien animés. Diego a rencontré une dame squelette et est ravi. Mais le xolo veille.

Alors bien-sûr il y a l'aventure de ses deux enfants qui ne sont que les représentations de deux peintres célèbres et amants, Frida KAHLO et Diego RIVERA. Une romance mais aussi une immense affection pour la culture mexicaine: les aliments de fêtes avec ces célèbres crânes de sucre (calavera de azucar) ou la sauce au chocolat (mole poblano), puis ce fameux chien que les amis aimaient dans la réalité.

Je serais bien restée plus longtemps dans leur monde. Dommage l'album est court et sert juste de porte ouverte mais cela donne envie, grâce aux illustrations offrant aussi une belle part surréelle sous terre, de se plonger plus avant: des racines, des cactus et une nature luxuriante, une tresse sans fin.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Frida, comme tous les membres de sa famille, prépare la fête des Morts: elle est chargée des friandises, les calaveritas de azúcar. Elle pourra en garnir la tombe de son grand-père tandis que la famille dispose la nourriture pour festoyer en compagnie des défunts.

Frida s'applique, ce qui ne l'empêche pas de remarquer son fiancé Diego, en train d'embrasser une autre fille. Toute à sa colère, Frida se lance à la poursuite du garçon, une course qui va les conduite jusqu'au pays des squelettes...

Autour de Frida Kahlo et de Diego Rivera, enfants, Fabian Negrin propose un superbe album mettant en évidence la culture mexicaine et les traditions liées à la fête des Morts. La richesse des illustrations et leurs couleurs vives célèbrent la joie de vivre et la passion, en décalage avec nos coutumes liée à la Toussaint. Un livre alliant connaissances et fantaisie, une aventure relevée d'un soupçon d'inquiétude: une jolie découverte.

Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Aventure mettant en scène Frida Kahlo (peintre mexicaine) et Diego Rivera (peintre de fresques murales mexicain) autour du thème de la mort. Nous y découvrons également l'amour du couple pour les xoloitzcuintle, une race de chiens sans poils mexicaine.
Cet album, écrit et illustré par Fabian Negrin, possède un style particulier qui n'est pas sans rappeler les oeuvres sombres de Frida Kahlo. Ceci peut aussi s'expliquer par les origines mexicaines de l'auteur qu'il a en commun avec la peintre. On y découvre donc une ambiance onirique à tendance légèrement inquiétante.
L'auteur a repris comme personnages les deux artistes, Frida Kahlo et son amant Diego Rivera, et a mis en scène leur histoire d'amour, balançant constamment entre passion et trahison. Cette histoire est aussi l'occasion d'avoir une première approche de la culture mexicaine, en particulier pour les fêtes bien caractéristiques du jour des Morts.
Lien : http://litterature-jeunesse...

Diego ne voit pas la racine du manguier qui dépasse dangereusement du sol ; il se prend le pied dedans. Et par malheur, il trébuche à l’endroit même où l’on a creusé une tombe encore vide. Le jeune garçon y plonge tout entier. Lorsque Frida accourt et se penche au-dessus du trou, il n’y a plus aucune trace de lui. Les parois de la tombe s’enfoncent si profondément dans le noir qu’on ne peut en voir le fond. La fillette pleure la disparition de son seul et unique amour :
- Diego ! Diego !
Et sans réfléchir à deux fois, elle attache sa tresse au manguier et se jette aussi dans la fosse.
Les gens qui arrivent chez nous sont tellement contents de quitter leur vie ennuyeuse que personne n’est jamais reparti. Vous avez de la chance de nous rejoindre si jeunes : vous ne serez plus obligés d’aller à l’école, ni d’obéir à vos parents. Ici, chaque jour est une fête !
Dans la maison de Frida, les préparatifs de la fête ont commencé avant que le soleil n’ait pointé ses rayons pâles, et ils dureront toute la journée. […] Dans la cuisine, toute la famille réchauffe les tacos et le pan de muertos, le pain des morts. Il y en a assez pour nourrir une armée d’affamés.
Entre temps, l'aube est apparue.
- J'ai faim, déclare Diego.
- Tiens ! il parle ! s'étonne le chien. Je croyais que ce garçon était muet.
- Diego ! Te rends-tu compte que c'est la première phrase que tu prononces depuis hier ? le taquine Frida.
- Mais, mon amour, ce n'est pas poli de parler la bouche pleine !