Gen d'Hiroshima tome 9 sur 10

Vincent Zouzoulkovsky (Traducteur)
Vertige Graphic (21/09/2006)
4.43/5   38 notes

Plus de cinq années ont passé depuis qu'Hiroshima a été ravagée par la Bombe atomique. La vie reprend son cours et Gen, devenu adolescent, s'interroge désormais sur son avenir. Il va dans ce volume faire une rencontre décisive, celle de l'homme qui va lui enseigner le dessin. Instinctivement, il devine qu'il a trouvé là un moyen de faire connaître au monde l'horreur qu'ont subie les habitants d'Hiroshima.<... >Voir plus
Que lire après Gen d'Hiroshima, tome 9Voir plus

Seton

Jirô Taniguchi

3.72★ (238)

4 tomes

Si ce 9ème tome ne délaisse pas les aspects politiques, notamment à travers l'évocation de la guerre de Corée ou du départ de MacArthur, il s'attache tout de même plus particulièrement au destin de Gen. En effet, il rencontre ici un peintre qui deviendra son mentor. Cette note d'espoir, puisqu'à travers son apprentissage du dessin Gen envisage un avenir, illumine ce 9ème volet par ailleurs bien triste (la bombe tue toujours même plusieurs années après avoir explosé).

C'est maintenant avec un pincement au coeur que je vais me plonger dans l'ultime tome de cette série unique et magnifique.
Décembre 1950-Avril 1951

Les survivants se tournent avec voracité vers l'avenir, mais leurs angoisses miroitent toujours du côté de la mort. L'ambivalence est extrême : on prépare son urne funéraire comme on imagine son avenir. Pour Gen, fidèle reflet de Keiji Nakazawa, le dessin est une source d'espoir inestimable qui permet de communiquer au-delà des frontières, de gagner sa vie et de mobiliser toute sa force de pensée en direction d'un seul objectif, au-delà de l'angoisse mortelle. Ce n'est pas une maigre pitance.

Cette atmosphère tragique n'empêche pas l'humour ni l'exaltation des énergies. le constat, fidèle à lui-même, ne dépareille pas depuis cinq ans : les victimes de la société déconstruite se confondent parfois avec ses nouveaux tyrans et sont ceux qui, faibles et brimés, n'ont pas réussi à résister au choc psychologique de la bombe. Gen d'Hiroshima s'illustre en parfait représentant du relativisme, qui creuse jusqu'aux chairs à vif de ses semblables pour discerner leurs souffrances.

Dans la cohérence de la série, ce neuvième épisode mérite encore toute notre admiration.
L'histoire de Gen et ses amis suit son cours. Dans ce volume, le lecteur a encore une fois son lot de morts puisque 5 ans après, la bombe atomique continue de faire des ravages, notamment en donnant des cancers. Gen est plus vieux, plus mature. Au contraire, j'ai trouvé que ses amis évoluaient peu.

A vrai dire je me lasse un peu de cette série, heureusement qu'il ne reste plus qu'un volume. Je suis fatiguée par ces ados qui passent leur temps à chercher la baston et à agresser tout le monde ou à se sentir agressés (j'ai l'impression d'être encore au bahut quand je lis ça !!)

Par contre j'ai trouvé pas mal la rencontre du peintre, les interrogations de Gen sur son avenir car du coup on arrive à faire le lien avec l'auteur, en se disant qu'il raconte peut-être là des épisodes de sa vie. La boucle va bientôt être bouclée puisque dans ce volume Gen apprend à dessiner et décide de témoigner auprès du monde entier de ce qu'il a vécu et surtout de lancer, grâce à ses dessins, un message de paix. On peut imaginer que Gen en viendra à écrire ce manga.[...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Ce tome va permettre à Gen de canaliser un peu cette énergie en se lançant dans la peinture sur les traces de son père pour pouvoir par la suite témoigner de ce qu'il a vu et vécu par delà les frontières.
C'est vraiment une excellente série et sans doute un témoignage indispensable. Même si le thème est dur, le choix de raconter les souvenirs des enfants et leur incroyable énergie, la volonté de leur caractère que les événements ont forgé, en fait un récit très fort dirigé vers la vie.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

[A propos de la date du 30 décembre 1950]

C’était [la date] du jour où le président Truman, sur les conseils du général Eisenhower, avait décidé d’utiliser la bombe atomique en Corée. Les Américains y renoncèrent une première fois par peur du mouvement anti-nucléaire qui demandait l’interdiction des armes atomiques afin que quiconque les utilisant dans un conflit soit condamné comme criminel de guerre.
Un deuxième projet vit le jour en mai 1953 à la fin de la guerre de Corée.
Enfin il y eut un troisième projet en avril 1969 quand l’armée nord-coréenne abattit un appareil de reconnaissance. C’est l’opposition populaire qui contrecarra ces projets.

[Ajout de la préface : En tout état de cause, contrairement à ce que soutient Keiji Nakazawa dans cet épisode, Truman n’a jamais envisagé l’utilisation de la bombe atomique en Corée et Eisenhower encore moins. Le mouvement pacifiste, encore embryonnaire, aurait d’ailleurs été bien incapable de s’y opposer efficacement.]
- Je vais répandre la paix dans le monde avec mes tableaux !
- C’est pas possible un truc pareil !
- Si ! L’art ne connaît pas de frontière ! Hahaha ! Je vais y arriver !
- Le pauvre, il est tombé sur la tête. Reprends-toi Gen, je t’en supplie ! Tu peux pas rester débile comme ça !
GEN SE DISAIT QUE CE SERAIT FANTASTIQUE DE POUVOIR DRESSER UN ARC-EN-CIEL ENTRE TOUT LES PAYS DU MONDE POUR POUVOIR VOYAGER LIBREMENT EN IGNORANT LES FRONTIÈRES ET POUR QUE TOUT LE MONDE SE COMPRENNE, S'ENTENDE BIEN ET VIVE DANS UN MONDE DE PAIX.