L'Etudiant (20/05/2020)
4.5/5   4 notes
Apprendre à rester cool ? C'est possible...

- Les jeunes font face à de multiples sources de stress
- Des méthodes simples et efficaces pour combattre le stress (examens, prise de parole...)
- Un auteur expert qui intervient auprès des étudiants depuis 12 ans

Les étudiants sont soumis à de nombreuses sources de stress au quotidien. Examens, orientation...), ils doivent gérer des choses nouvelles et n'ont souvent plus le co... >Voir plus
Que lire après Gérer son stress et ses émotionsVoir plus
Ce livre nous fait découvrir ce que l'on croit être plutôt acquis : la connaissance de nos émotions. Tout le monde s'est retrouvé dans une situation où les émotions prennent le dessus.

Dès le départ, on nous explique le pourquoi du comment des émotions, comment les différencier des sentiments, on nous apprend les liens avec notre essence animale, les instincts, les jugements … . Petit à petit on fait sa pioche au fil de la lecture dans une multitude d'explications et d'exercices vraiment très intéressants pour jouer avec nos ressentis et on avance avec nous-même dans ce que l'on pensait être mécanisme à répétitions définies selon notre être, inchangeables, inaccessibles parfois, … .

Il est clair que l'on sent directement que l'auteur a beaucoup de pratique d'enseignement et est très investi puisque c'est un univers qu'il nous rend incroyablement plus aisé à explorer.

Je me suis sentie comme le capitaine Némo dans les abysses de mon moi et du ‘regard' des autres ou que je porte sur autrui, ne pensant pas qu'il y avait tant de nuances et d'associations possibles.

A absolument lire pour toute personne souhaitant découvrir des facettes parfaitement inattendues de sa relation au monde et à soi.

Bien que proposé plus pour les étudiants, cet ouvrage peut convenir à presque absolument tout le monde, pas de cible purement caractérisée, les mises en situations sont applicables à un très large spectre d'« événements » du quotidien et de l'exceptionnel.

Suivez les sentiers tracés par votre timidité, votre colère, vos joies les plus spontanées, vos goûts, vos sens ….

Un merci infini à Mr Fabien LAFAY, aux éditions ‘L'étudiant' et à l'opération masse critique de Babelio.
Ayant eu un passage à vide, durant + de 3 ans, ayant tout quitté coté famille car trop de choses à gérer, seule, malgré d'être mariée. Un emploi stressant, énervant, une vie de famille fatiguante...je me suis retrouvée à tenir par les nefs.

Aujourd'hui, fatiguée par tout ce vécu et refaisant une nouvelle vie familiale, j'attends beaucoup de ce livre pour prendre du recul et redevenir zen !

Cette couverture d'un bleu apaisant donne envie de s'y plonger avec une petite musique douce.

Comme le dit l'écrivain , "Depuis toujours on relie couleurs et émotions, colère noire, broyer du noir, rouge de honte, peur bleue, vert de rage…"
" Il ne faut jamais se retenir d'exprimer ses émotions"

L'explication sur le fait que les décisions rationnelles ne sont pas faciles à prendre et que chacun d'entre nous prend une décision dite "juste" pour soi, nous remet en question sur notre comportement face aux autres à travers toutes les émotions que l'on ressent.

Le fait de comprendre dans ce livre, que les émotions sont là pour exprimer des choses, cela permet de se dire que c'est humain et "normal" et donc on a pas à nous juger face à cela.

Beaucoup de mises en situations permettant de travailler nos émotions et de nous rendre compte de quel choix nous sommes le plus proche (émotion, stratégie, moral…)

Je n'ai pas encore assez de recul entre la découverte intéressante de cet ouvrage et la pratique pour dire si ce livre sera bénéfique pour moi, mais il m'aura enrichi.

Je le conseille pour une bonne prise de conscience

Grâce à ce livre, vous saurez tout sur le stress et les émotions ! Ce guide très complet sera très utile aux étudiants mais aussi aux personnes qui doutent, qui ont peur pour un rien, qui stressent tout le temps et qui ne savent pas comment gérer leurs émotions.

Ce petit guide va être une bible essentielle pour les personnes stressées et émotives. Fabien Lafay va expliquer plusieurs manières, différentes, qu'il y a pour gérer ce package émotif. Pourquoi plusieurs façons différentes ? Tout simplement parce que tout le monde n'est pas d'accord pour s'appuyer sur une seule technique.

Au fil des pages, on apprend à comment gérer ses émotions et son stress en faisant des exercices qui sont à faire encore et encore, jusqu'à ce que l'on se sent capable de tout gérer.

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage, ce guide qui sera un allier du quotidien. Les exercices sont simples à faire et de compréhensions.

Le petit plus que j'ai beaucoup apprécié, ce sont les témoignages des personnes qui mettent des mots sur les maux, qui nous expliquent comment ça se passe lorsque l'on arrive enfin à devenir mettre de soi.

Fabien Lafay nous explique parfaitement, avec des mots simples comment devenir un pro pour gérer stress et émotions sans fioritures.

Tout ça pour vous dire que si comme moi, vous êtes très émotif, que vous ne savez pas gérer ce que vous ressentez et votre stress, ce livre sera votre allié du quotidien assurément !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Rien que le titre me donnait envie.
Quand je l'ai eu en main, les pages légèrement grisés noir et blanc ne me donnaient pas envie. Mais à la lecture quotidienne, ce livre m'a appris qu'on nous conditionne à apprécier les choses par le visuel. Une belle image , même si elle n'a rien à voir avec le contenu.
Justement, parlons du contenu. Très intéressant, référencée, beaucoup d'exercices et des mises en situation qui rendent la lecture ludique.

Pour l'instant, c'est un sujet qui est fort à la mode mais beaucoup centré sur les enfants. Ici les situations de travail, familiales, ... sont prises en compte.
Mon passage préféré c'est à la page 88 sur l'empathie émotionnelle et le renforcement. "Se mettre à la place des autres en gardant à l'esprit qu'ils ne sont pas comme vous..." la grille émotionnelle qui permet de lier une émotion à mes réactions et à la réaction d'autrui.
Merci babelio et l'éditeur L'étudiant pour le livre.

Lien : https://lebujolitterairedema..

Ayant eu un passage à vide durant plus de 3 ans et ayant tout quitté côté familial car trop de choses à gérer seule, malgré être mariée, un emploi stressant et énervant... Je me suis retrouvée à tenir par les nerfs

Aujourd'hui, fatiguée par tout ce vécu et refaisant une nouvelle vie familiale, j attends beaucoup de ce livre pour prendre du recul et redevenir zen !

Depuis toujours on reli couleurs et émotions "colère noire, broyer du noir, rouge de honte, peur bleue, vert de rage..."
Ce roman explique qu'il ne faut jamais se retenir d exprimer ses émotions. Et que les décisions rationnelles ne sont pas faciles à prendre et que chacun d entre nous prend une décision dite" juste" pour soi.

Des mises en situations permettent de travailler nos émotions et de nous rendre compte de quel choix nous sommes le plus proche émotionnellement parlant, stratégique, moral...

On y retrouve une grande partie travailler sur le stress, comment notre Corps réagi entre peur, honte.. On comprend mieux certains mal de ventre par exemple.

Je n ai pas assez de recul pour dire si ce roman sera bénéfique pour moi mais il m aura enrichi.