Grandville tome 1 sur 2
EAN : 9782811202507
Milady (11/02/2010)
4.37/5   34 notes

Dans le Paris de la Belle Epoque, l'inspecteur LeBrock de Scotland Yard est sur la piste d'un mystérieux assassin. Inspiré par le travail du caricaturiste français du XIX e siècle JJ Grandville et l'illustrateur de science-fiction Robida - sans parler de sir Arthur Conan Doyle, Rupert l'Ours et Quentin Tarantino -, Bryan Talbot fait une fois encore la preuve de son immense talent.

Que lire après Grandville, tome 1 : Inspecteur LeBrock de Scotland YardVoir plus
Fables, tome 1 : Légendes en exil par Willingham

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Club N°52 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

Réédition d'une BD anglaise (oui anglaise !!!) parue à l'époque (2010) chez Milady Graphics, sauf que là, l'éditeur Delirium met le paquet.

Cette BD est un savant mélange de polar, steampunk, uchronie...

Bien sûr, on pense tout de suite à Blacksad mais Bryan Talbot n'utilise pas la même technique de dessin.

Plein de clins d'oeil à la BD franco-belge : Spirou, Tintin, Milou (plus le diable que l'ange)...

Un véritable moment de plaisir de lecture, dans l'attente de la suite qui ne sera pas très longue puisque le tome 2 est prévu début avril 2023.

La série aura 5 tomes.

Aaricia
------------------------------------

Quand Sherlock Holmes fusionne avec Jack Bauer sous les traits d'un blaireau :)

Un polar bien mené et clôturé en un tome dans un univers Steampunk anthropomorphe original.

Gilles

Lien : https://mediatheque.lannion...
C'est l'histoire d'un blaireau et d'un rat. Non, ne partez pas, Bryan Talbot a choisi le sous-sous-sous genre des animaux anthropomorphes pour nous raconter une histoire captivante.

Tout commence par une course poursuite dans les rues de Paris, à bord d'engins à vapeur filant sur les pavés mouillés. le pourchassé (un ambassadeur anglais) réussit à regagner l'Angleterre (qui est devenu un territoire français) pour finir froidement assassiné dans sa demeure la nuit qui suit. le détective inspecteur Archie Lebrock de Scotland Yard est dépêché avec son fidèle adjoint le détective Roderick Ratiz pour enquêter sur le décès de cet éminent sujet britannique (dans une scène d'anthologie il démontre en 2 temps 3 mouvements qu'il ne s'agit pas d'un suicide mais d'un meurtre). Lebrock et Ratiz se rendent alors à Paris (aussi appelée Grandville) pour enquêter sur les derniers faits et gestes de la victime. Leur enquête va les amener au coeur d'une intrigue politique et financière.

La première impression qui frappe le lecteur est que Bryan Talbot sait ce qu'il fait. Il réussit à amalgamer en un tout palpitant des animaux qui parlent, des réminiscences bien maîtrisées de Sherlock Holmes, une ambiance rétro-futuriste à vapeur (steampunk) aussi crédible que dépaysante, des scènes d'action percutantes, le tout plongé dans une uchronie dans laquelle Napoléon a triomphé des anglais et où le soleil ne se couche jamais sur l'empire français. À l'évidence, Lebrock et Ratiz évoquent le duo de Holmes et Watson ; mais Lebrock ne se drogue pas et Ratiz est un policier accompli. Il s'agit donc d'un hommage et non d'un plagiat.

"Grandville" est donc bâti sur la trame d'une enquête policière menée par 2 officiers anglais en territoire français, avec un racisme anti-anglais qui affleure. L'histoire se déroule dans une uchronie plaisante basée sur le succès complet des guerres napoléoniennes. le choix des animaux parlants permet de faire souffler un vent d'originalité sur cette trame et les dimensions politiques (aussi bien intérieure qu'extérieure) étoffent encore plus cette intrigue.

Bryan Talbot n'est pas le premier venu : il s'est déjà illustré avec les aventures d'un agent très spécial dans le multivers (The Adventures of Luther Arkwright), la quête de la reconstruction d'une jeune fille victime d'inceste mis en parallèle avec les oeuvres de Beatrix Potter (The Tale of One Bad Rat), la mise en images d'un dangereux extraterrestre (The Complete Nemesis the Warlock: Bk. 1 avec Pat Mills), une déclaration d'amour à Alice et à la région du Sunderland en Angleterre (Alice in Sunderland: An Entertainment), une histoire sans parole magistrale (Metronome sous le pseudonyme de Véronique Tanaka) et des illustrations pour la série Sandman de Neil Gaiman et pour la série Fables de Bill Willingham.

Dans "Grandville", il a tout fait : scenario, illustrations, mise en couleurs et même le lettrage. Les dessins sont magnifiques : une profusion de détails dans les décors, des engins à vapeur et une rétro-science qui invoque admirablement l'esprit de Jules Verne, des têtes d'animaux qui ne se contentent pas de déformer celles des humains, des séquences d'action énergiques et vivantes. Talbot a mis tout son immense savoir faire au service de son histoire. Et il ne prend jamais ses lecteurs pour des idiots. Il respecte les codes de ce type d'histoire tout en enrichissant l'intrigue par un arrière plan très respectueux de la France. C'est ainsi qu'on apprend qu'il existe quelques créatures humaines qui sont reléguées aux tâches manuelles (et le lecteur français reconnaît immédiatement Bécassine dans une femme de chambre, Spirou dans un garçon d'étage, etc.).

En plus, Milady a pris soin de soigner l'édition qui reprend tous les bonus de l'édition originale (avec les toiles de maître adaptée dans les décros et le travail de mise en couleurs par l'exemple). "Grandville" est une excellente histoire servie par de superbes illustrations qui vous plonge dans une enquête menée à un train d'enfer, en sachant trouver le juste équilibre entre les phases de déduction et les phases d'action. L'inspecteur Lebrock replonge dans les complots dans Grandville mon amour
En utilisant le genre des animaux anthropomorphe (comme Guarnido et Canalès pour Blacksad), Bryan Talbot nous offre une BD policière ambiance steampunk absolument jubilatoire.
Dans un mode uchronique dominé par les animaux, Napoléon a vaincu les Anglais et a créé un empire européen. Les Anglais sont depuis entrée en résistance contre l'occupant. A Paris, de nos jours mais dans une ambiance belle époque (et oui, les auteurs anglo-saxons pensent toujours que si l'Angleterre n'avait pas dominé le monde au XIXe siècle, celui-ce n'aurait pas connu le même progrès !) l'inspecteur Lebrock de Scotland Yard est sur la piste d'un mystérieux assassin. L'inspecteur Lebrock est un blaireau (un vrai, pas une métaphore!) avec des muscles impressionnants. Il est assisté d'un rat en costume trois pièces et noeud papillon. La référence avec Sherlock Holmes et Watson est évidente (déduction, observation...) mais ce n'est pas l'essentiel.
Cette enquête va les retrouver aux milieux d'intrigues politiques, de complots, de bagarres, de meurtres, de machines à vapeur, de courses poursuites époustouflantes. Tout cela impeccablement rendues par le dessin de Talbot.
Les dessins sont en effet splendides. La BD est vraiment magnifique. L'ambiance steampunk est présente, dépaysante sans être pesante, comme cela peut parfois le devenir. Elle ne prime pas sur l'histoire, mais en fait partie. Et les cadrages sont d'un dynamisme à couper le souffle. On tourne les pages sans même s'en rendre compte. Et on finit essoufflé avec l'envie d'en reprendre une dose.
Coup de ❤ du copain @gameseed1, qui me rabâche depuis longtemps de céder à la tentation tant cette BD est géniale, j'ai enfin sauté le pas et je comprends maintenant pourquoi cela lui a plu.
Quand on mélange Stempunk, anthropomorphisme, enquête, conspiration, Napoléon, Dirty Harry, Sherlock Holmes et Hercule Poirot, on obtient cet univers et cette histoire de dingue, racontée ici avec brio.
Fort d'un personnage principal charismatique, brillant et qui a autant de délicatesse que Gertrude de « I Hâte Fairyland » lorsqu'il interroge les suspects, l'histoire nous entraîne de la première à la dernière page dans un maelström d'action, d'émotion et de violence jouissives.
L'enquête sur un suicide ordinaire cache en fait une conspiration tentaculaire contre laquelle notre ami va devoir lutter. C'est juste excellent et c'est un vrai « page Turner » pour lequel on prend un réel plaisir à le lire.
Côté univers graphique, c'est d'une beauté et d'une classe folle, mais également maîtrisé avec talent. Les planches sont plus belles les unes que les autres, le chara-design est excellent et les paysages sont à tomber par terre. @bryantalbotofficial offre donc ici une master classe visuelle.
En gros, foncez c'est géniale, vous ne serez pas déçu et vous passerez un excellent moment de lecture. J'ai hâte de lire les autres tomes.

Note T.1 : 5/5.
Je ne connaissais pas cet auteur. C'est donc plutôt une bonne surprise que de découvrir une oeuvre aussi aboutie. On espère que cela ne sera qu'un commencement.

J'aime les uchronies lorsqu'elles reflètent ce qui aurait pu réellement arriver. Par ailleurs, j'apprécie beaucoup les histoires où les personnages sont des animaux à la manière de Blacksad. On a véritablement droit à des planches en couleur totalement sublimes.

Le scénario est parfaitement équilibré avec de belles scènes d'action. Il y a une reconstitution minutieuse du Paris de la belle époque avec ses merveilleux tableaux. Il est dommage que la couverture soit si terne et ne reflète en rien la qualité de l'oeuvre. Bonne trouvaille que les attentats terroristes avec une espèce de point zéro comme aux USA avec le World Trade Center. Il y a également beaucoup de clins d'oeil intéressants. Milou de Tintin va jouer par exemple un rôle dans ce thriller steampunk. On peut également croiser Bécassine...

Il y a de l'imagination, de l'innovation et beaucoup de qualités. C'est véritablement audacieux.

critiques presse (1)
ActuaBD
17 mai 2023
Non, Napoléon n’a pas été vaincu à Waterloo, détrompez-vous ! Au contraire, son empire s’est même étendu à L’Angleterre ! Le rêve des napoléoniens n’a pas été imaginé par un Français, mais par un auteur anglais : Bryan Talbot. Nous sommes deux siècles après le règne de Napoléon Ier. Le monde a évolué différemment que ce soit dans le domaine de la technologie ou du point de vue géopolitique. Paris ne s’appelle plus Paris mais... Grandville.

Le point de vue des parisiens est qu'ils n'ont pas fait la révolution pour avoir à nettoyer leurs merdes de chiens.
- Alors, Roderick, vous n'êtes encore jamais allé à Grandville ?
- Je n'en ai pas eu l'occasion, inspecteur.
- C'est non seulement la plus grande ville du monde, mais aussi la capitale des déjections canines, alors attention où vous mettez les pieds.
- Diantre !
- Le point de vue des Parisiens est qu'ils n'ont pas fait la révolution pour avoir à nettoyer leurs merdes de chiens.
- Tu es sûr que tu ne veux pas d'aide ?
- N-non m'sieur ! Je perdrais mon boulot ! Ils me remplaceraient par un automate. (p. 26)
La police est sur les dents, celles des autres, évidemment.