Hell Blade tome 1 sur 3
Editions Ki-oon (10/02/2011)
3.68/5   14 notes

Londres, 1888. La ville entière est plongée dans la peur depuis que Jack l'Eventreur rôde dans les ruelles mal famées de Whitechapel. A la nuit tombée, il traque, assassine et mutile ses victimes avec une extrême férocité. Son macabre rituel se répète inlassablement, laissant les enquêteurs sans le moindre indice. Mais les apparences sont trompeuses : bourreau comme victimes dissimulent un effroyable ... >Voir plus
Que lire après Hell Blade, tome 1Voir plus

Psyren

Toshiaki Iwashiro

3.62★ (531)

16 tomes

Quant on parle de réinterprétation du mythe de Jack l'Éventreur, c'est vraiment de la réinterprétation !

Londres, 1888, des femmes sont assassinées de manière violentes, des organes sont prélevés, la police piétine.

L'inspecteur Roy Johnson est sur l'enquête avec son collègue Herald et rien n'avance ! Jusque là, rien de neuf sur les pavés de Whitechapel.

Roy frouchelle aussi horizontalement avec Susan, une riche veuve, toujours sous la coupe de sa belle-mère et la vioque est plutôt violente.

Là où tout bascule, c'est lorsque Susan, en état de légitime défense, tue sa belle-doche et que son fiancé secret doit la sortir de là.

La réinterprétation est totale, je vous le dis, le Jack que l'on connait, on l'oublie, on zappe tous les suspects qui ont, un jour, été considérés comme LE Jack.

Ici, rien à voir et entre nous, que ceux qui n'aiment pas le fantastique passent leur chemin parce que ce manhwa (qui se lit de gauche à droite, contrairement au manga) est orienté plein pot sur le fantastique.

Les couteaux utilisés par Jack The Reaper (Jack le Faucheur) sont étranges, il utilise un flingue et n'a rien à voir avec l'idée que l'on se ferait du tueur de Whitechapel. L'idée du scénariste (qui est aussi le dessinateur) est même très bonne parce qu'inattendue.

Les dessins sont excellents, j'ai adoré cette ambiance de clairs-obscurs, les personnages sont intrigants peuvent nous réserver des surprises, de grosses surprises, même.

Tiens, au détour d'une page, j'ai croisé Sherlock Holmes ! Oui, un espèce de blondinet fumant la pipe. Et vu que j'ai revu le blondinet sur les couvertures des tomes 4 et 5, m'est avis que mon détective ne fera pas de la figuration dans l'affaire.

Âmes sensibles, s'abstenir quand même car c'est gore et violent.

Niveau personnages, les femmes sont mal barrées, pas à leur avantages et on toutes le même nez…

Niveau mecs, baraqués, remplis de muscles, sexy en diable, mais pour le moment, je ne me suis encore attachée à aucun. En espérant qu'ensuite ça change car c'est important, dans une histoire, de s'attacher à des personnages ou d'avoir des mystères autour d'eux.

Il y a deux choses qui m'ont déplu dans les dessins, dont une m'a énervé : lorsque l'on voit un document, un papier, un extrait de journal, dans les images, pas la peine d'essayer de le lire, on ne s'est même pas donné la peine d'écrire du texte dessus, c'est du Lorem Ipsum, autrement dit, on a utilisé un générateur en ligne de textes aléatoires.

Ce qui m'a prodigieusement énervé, par contre, c'est le fait que le dessinateur ne sache pas dessiner un cheval et ne prenne même pas la peine de vérifier sur le Net comment un harnachement se présente ! le mors ? Pas besoin… Ok, à l'époque victorienne, on montait sans mors, comme en licol éthologique, sauf qu'ici, il a tout d'une bride normale sans mors, donc, sans frein !

Pire, un attelage, deux chevaux… Oukylè le timon entre les deux chevaux ?? Pas nécessaire, sans doute. Au fait, vos chevaux, dans une descente, ils retiennent comment la roulotte ?

Parce que le dessinateur nous a fait un harnachement sans le précieux avaloire ! Il a oublié aussi la croupière, la barre de fesses, les courroies de reculement, les anneaux de sellette pour les rênes. My god, les boulettes !

Et puis, à Londres, on roule en fiacre, en cab, en tout ce que vous voulez, mais la roulotte, ça fait un peu ♫ le gitan, le gitan, que tu ne connais pas ♪ (et on en revoit encore une dans le tome 2).

Anybref, on voit bien que je n'étais pas dans les parages quand il dessinait parce que je lui aurais expliqué deux ou trois choses sur les canassons, moi.

Une relecture du mythe de Whitechapel à la sauce fantastique, mais qui ne m'a pas déplu et comme j'ai acheté les 5 tomes directement, en occase, je vais pouvoir les lire tous d'un coup car j'ai envie d'en savoir un peu plus sur l'affaire.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Je me suis remis à la relecture de cette série. Je les avais lu il y a des années, au moment où c'est sorti.
Je ne connaissais pas encore Babelio, donc je ne pouvais pas faire de critique. Je vais pouvoir corriger cela.

Tout d'abord, ça me fait plaisir de me replonger dans cette série. Je me souviens l'avoir apprécié dès les premières pages et ça se confirme une fois de plus. le thème est Jack l'éventreur et des meurtres horribles. Mais la comparaison avec le vrai Jack l'éventreur s'arrête la. le récit part vite sur du fantastique et lors de la première lecture on ne s'en doute pas. C'est un bon point pour l'originalité. Il y a peu de textes donc la lecture est rapide mais il faut s'attarder un peu sur les dessins. Bien que simples ( même si je ne saurais jamais dessiner comme ça ^^ ) il y a des petits détails plutôt sympa à remarquer.
Une fois le premier tome fini, on a clairement envie de savoir la suite et de lire le tome deux directement !

C'est donc un livre que j'apprécie bien. Pour faire une petite pause dans les gros romans c'est parfait !
Non, je n'ai pas fais exprès de chroniquer dans le même journée des oeuvres en lien avec Jack the Ripper.Bref.

Donc, pour le dessin, j'aime bien cet aspect parfois épuré des cases. Pas de surcharges, pas de détails à l'excès. Après, c'est du manga normal...pas de trait spécifique....

La première partie du récit est en fait une introduction de Jack via le récit d'un flic et de son amante. Cette intro présente donc la police et les deux curaillons qu'on va probablement suivre tout le long de la série et qui vont crapahuter contre Jack. Ensuite, cette histoire pose les bases de l'aspect fantastique. En effet, l'amante en question n'est pas vraiment humaine...et est même très méchante !

Le seconde partie est, elle, tournée vers Jack qui sera bel et bien le héros de ce manga. La petite surprise fut de voir apparaître Sherlock Holmes. Mais je pense que cette version manga du perso va être un peu décalé. D'ailleurs, on dirait une fille aux allures hommasses.

Je ne sais pas quoi dire de plus sur ce premier tome. Il m'a bien plus mais ça manque d'un petit quelque chose pour me rendre accro. Je pense que cela vient du fait qu'il n'y ait pas assez d'énigme autour des personnages et de l'histoire.
Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Au départ, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, une histoire de jack l'éventreur, oui, mais, une histoire ou jack n'est pas ce meurtrier célèbre que l'on connait.
Et oui, et si jack n'était pas le meurtrier que l'on connait qui pourrait il bien être ?
En tout cas, l'histoire est plutôt sympa, bien sur, ça reste de l'horreur, avec du sang et tout et tout, mais c'est une reconversion plutôt bien réussi de jack the ripper. En plus, le dessin est bien réalisé et l'histoire donne envie de continuer.
Ceci est un manga Boum boum Crashi Bing Shling *giclée de sang* boum crac AAAh * Créature alien mutante bavantes* BOUM.

Non en vrai j'ai bien aimé, par ce que les ré-écriture et les mondes entrecroisé j'adore. Mais bon, au niveau du scénario c'est quand même très visuel, faut pas espéré avoir beaucoup a lire.
Thriller, Horreur. le dessin est agréable.

- Je suis persuadé que la vieille femme a été mise en pièces par un être humain ! Son meurtre suggère un mélange de remords, de doute et de peur ... vous comprenez ?
- A quoi bon ?! Où que j'aille, je resterai une meurtrière ! Ma vie est fichue ! Quelqu'un finira par découvrir que j'ai tué la vieille !!!
- Dis toi que tu n'avais pas le choix ! On va pouvoir rester ensemble pour toujours... Maintenant que tu es devenu un assassin, comme moi !
Avec le temps l'homme chassa les ténèbres par le feu et le bruit. Hélas, il ne parvint pas à abolir l'ombre...
- Ta puanteur m'a guidé jusqu'ici !