Fayard (14/10/2015)
4.5/5   2 notes
Éteint depuis plusieurs millénaires, le mammouth incarne, depuis la nuit des temps, un animal à la fois réel et surnaturel.
Ce héros des légendes des peuples sibériens a donné corps aux cyclopes et géants humains, chers aux Antiques, puis aux licornes et autres bêtes fantastiques du bestiaire médiéval ou de la Bible et parfois ses ossements, pris pour des reliques de saints, ont été vénérés dans les églises.
Trappeurs, marchands, navigateurs, savants, ... >Voir plus
Que lire après Histoires de mammouthVoir plus
Une somme sur ce sujet, et qui va bien au-delà. Outre la description de l'animal lui-même, de ses sous-especes, de ses aires d'extension, de sa phylogenèse avec ses liens avec les autres espèces apparentées, de son régime alimentaire, de ses moeurs, pour qu'on a pu en reconstituer, le livre aborde bien d'autres sujets. A travers les rapports de l'animal avec Néandertaliens et les Sapiens, tant matériels (chasse, utilisation des os, défenses, peau, comme matériaux ) qu'artistiques et peut-être religieux (art pariétal, représentations), de nombreuses observations sur les différentes cultures humaines qui ont été en contact avec le mammouth, avec en fin de volume, un récapitulatif de ces cultures synthétique, bien pratique pour l'amateur qui s'intéresse à la préhistoire.
Je citerai encore une esquisse de l'histoire de la paléontologie depuis l'époque où l'on prenait les ossements de mammouth pour ceux des éléphants d'Hannibal mais aussi pour ceux de géants ante-diluviens (ces croyances subsisterent longtemps) jusqu'au 19eme siècle avec le recul du fixisme de Cuvier, devant les premières théories évolutionnistes.
On a encore des éléments d'histoire du climat, mais aussi de celle de l'Asie centrale, et de la conquête de la Sibérie par les Russes.
Ce livre est une somme indispensable à qui s'intéresse à la préhistoire et à l'histoire en général.
Notons que l'auteur est un des grands noms contemporains de la recherche préhistorique, à qui l'on doit de remarquables études sur l'Homme de Néandertal, à la "réhabilitation" duquel elle a contribué
Le mammouth fascine et stimule l'imagination. On le connaît ou tout au moins, on croit le connaître. Il est un animal qui nous paraît presque familier alors qu'il a disparu depuis fort longtemps (échelle de mémoire d'homme et non géologique hein !). Sa vague ressemblance avec l'éléphant n'y est sans doute pas étrangère. Moi la première, je me suis laissée avoir.

En réalité, on ignore tout et même l'essentiel !
Marylène Patou-Mathis nous aide à y voir plus clair avec ses explications à la fois poussées et pour autant très accessibles.

Cette édition est en plus bien illustrée par des dessins, des croquis d'époques, des reconstitutions, des photos, des schémas etc... Cela aide forcément le lecteur à assimiler les données.

Le sujet est passionnant et peut intéresser tous les publics, même les jeunes lecteurs (10-12 ans à minima) car l'ouvrage est ultra complet et va loin sans que l'on soit noyé sous les informations. C'est dû à un plan bien pensé et organisé, construit avec intelligence et rigueur toute scientifique.

Cette lecture n'est pas exigeante, mais dense.
C'est une belle édition et un ouvrage que l'on conserve, consulte avec plaisir.

Lien : http://espace-temps-libre.bl..

Lire un extrait
Videos de Marylène Patou-Mathis (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marylène Patou-Mathis
Plus de 30 000 ans avant notre ère, plusieurs espèces d'humains ont cohabité, dont les Homo Sapiens et les Homo Neanderthalensis. Que se passerait-il si ces espèces pouvaient à nouveau se rencontrer ? Noëlle Michel a exploré cette question dans un roman, appuyée par l'éclairage scientifique de Marylène Patou-Mathis.
#bookclubculture #préhistoire #histoire __________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤6Homo Sapiens16¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2