Le Cavalier Bleu (25/08/2022)
3.5/5   1 notes
De l’Antiquité à aujourd’hui, les multiples dénominations et descriptions erronées du clitoris portent les traces de sa méconnaissance et de visions essentiellement masculines du corps et de la sexualité.
Conséquence de cela, le clitoris reste nimbé d’un mystère propice à tous les fantasmes et idées reçues. Ainsi n’aurait-il été découvert qu’à la Renaissance et sa partie cachée décrite en 1998 seulement. Verge de la femme, selon certains, il serait, revanche ... >Voir plus
Que lire après Idées reçues sur le clitoris: Histoire et anatomie politique d'un organe méconnuVoir plus
Je suis tombée sur ce livre dans les nouveautés dans ma médiathèque et je me suis dit pourquoi pas? Et j'ai bien fait car ce livre était vraiment intéressant (sans dire que lire des livres sur le clitoris fasse de moi une dévergondée ou autre mais quand je vois que je suis la première à laisser une critique sur ce livre, je me dis qu'il y a encore des progrès à faire pour que les gens osent dire qu'ils lisent ces ouvrages. Et à côté de cela, 50 nuances bat des records avec plus de 1 000 critiques...)

Ce livre est, au départ, très centré sur le côté médical avec des explications anatomiques et des retours sur la médecine de l'Antiquité à nos jours.
Mais grâce à ce livre on découvre tout de même pourquoi nombre de femmes se sont crus pendant des années frigides; Merci Mr Freud.
La suprématie de l'homme dans le milieu médical a permis de taire pas mal de choses pendant des années, ne permettant pas aux femmes de s'approprier leur corps. Un exemple: se masturber à l'époque de Freud était synonyme d'hystérie et des femmes ont été mutilées pour cela et avec leur consentement qui plus est. Apprenons donc à nos filles et même à des femmes plus mûres à découvrir leurs corps sans honte en lisant ce genre d'ouvrage.