Ignited tome 1 sur 4
Les Humanoïdes associés (16/10/2019)
3.78/5   18 notes
"Un mix impressionnant de créateurs, unis par le talent et par l'univers partagé qu'ils vont bâtir ensemble." THE HOLLYWOOD REPORTER

Les vies de six adolescents sont changées à jamais quand une tragédie frappe leur lycée. Désormais, le pouvoir de rétablir l'ordre est entre leurs mains. Choisiront-ils le chaos ou la justice ?

Avec Mark Waird [Kingdome Come, Flash, Capain America] et Kwanza Osajyefo [Black] au scénario, et Phil Briones au... >Voir plus
Que lire après Ignited, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Mark Waid l'un des scénaristes les plus connus et les plus doués du monde des comics a décidé de rejoindre Les Humanoïdes Associés pour créer l'univers « H1 ». C'est un véritable séisme dans le monde de l'édition ! le changement c'est maintenant, et c'est la série "Ignited" co-écrite par le vétéran Mark Waid et le rookie Kwanza Osajyefo qui l'inaugure !!!

C'est la rentrée au Lycée Phoenix (drôle de lycée d'ailleurs où certains viennent en limousine privée, d'autre en tank blindé, alors que tel ou tel parent d'élève déambule en mitraillette et en gilet-par-balle). Mais le coeur n'y est pas, mais alors là pas du tout. Une fusillade de masse a marqué a jamais la communauté avec 14 morts et 38 blessés (mais selon la novlangue des élites autoproclamés, il faut désarmais parler de « périple meurtrier »), et tout le monde a la trouille sauf les autorités qui en ont rien à secouer parce qu'elles ont des budgets à boucler, les médias qui en ont rien à secouer mais qui en bon charognards viennent faire du business sur le malheur des gens, l'extrême-droite qui en a rien à secouer mais qui va faire son cirque pro-armes habituel, et l'extrême-gauche qui en quelque chose à secouer mais qui va faire son cirque anti-armes habituel. La seule réponse apportée c'est d'équiper chaque salle de classe d'une trousse de secours et d'armer les enseignants alors qu'on a même pas effacé les impacts de balle du massacre faute d'argent. C'est pitoyable et pathétique, mais bien à l'image de l'Amérique trumpiste. C'est alors que @VIRAL et @WAVE secouent le cocotier : si personne ne se bouge les fesses cela ça chier !
Alors qu'aux portes du lycée l'affrontement entre « gauchistes » et « fascistes » est imminent, nous suivons la quête d'identité d'Anouk Lovari qui a subi une expérience traumatisante, et qui ne comprend pas les changements qui se sont opérés en elle depuis le drame. Car elle est devenue une « super » et découvre qu'elle n'est pas la seule personne dans son cas ! La fresh air Anouk Lovari, le bad boy Callum Healy, le WASP Luther Ray Henschen, l'afro-américain Shai Fareda Hadane, la nippo-américaine Himari Saito et la repentie mexicaine Marisol Flores seront-ils / seront-elles Dieu ou Diable ? le Chaos ou la Justice ??? Je vous laisse découvrir leurs personnalités et leurs super-pouvoirs, mais je signale que les flashforwards parsemés dans le récit nous laissent délicieusement dans l'expectative !

Alors oui cela ne révolutionne pas le genre, mais cela a clairement le mérite de mettre les pieds dans le plat. Toutefois si c'est bien fait, mais j'ai presque envie de dire que le sujet est trop important pour y mettre des super-héros dedans. Oui bon jurisprudence "X-Men" : on a tous quelque chose de différent, et c'est différence qui permet d'être le changement qu'on veut être dans le monde de maintenant. Sauf que voilà, le système éducatif américain est dans un état de délabrement très avancé, et qu'on voit très bien à moins d'être aveugle ou Sinistre de l'Éducation Nationale que la ploutocratie mondialisée veut le copier dans le monde entier pour faire du business tout en formant des moutons corvéables et exploitables à merci. le système éducatif américain a dépensé des milliards et des milliards de dollars pour le plus grande bonheur des multinationales de la sécurité en détecteurs de métaux, portails de sécurité, vitres blindées et vigiles armés, et pourtant la violence en milieu scolaire n'a cessé d'augmenter et on compte une trentaine de tueries en milieu scolaire pour le seul premier semestre de l'année 2019 (oui autant que cela, mais de de toutes les manières ces charognards de journalopes des médias prostitués ne s'y intéressent que s'il n'y a plus de 10 morts : tout le monde va s'indigner mais on ne fera strictement rien contre les gugusses armés qui déversent leur haine de leurs prochains sur le World Wide Web).
Et en plus les témoignages en appendices en rajoutent une couche en décrivant l'état de délabrement avancé du système de santé américain : les victimes traumatisées si elles n'ont pas d'argent sont abandonnées à leur sort… Alors on connaît bien les libéraux et les libertariens volontiers thatchéro-reagano-macronistes qui qualifient la très française Sécurité Sociale de racket national, mais quelles alternatives proposent-ils ? le système de santé américain 100% privatisé donc 100% libre qui coûte à population égale deux fois plus cher pour 5 à 7 ans d'espérance de vie en moins en laissant de côté des pans entiers de la société ? Mais qui sont ces gens nés dans la pourpre, pour ignorer que la poussière où ils retourneront est grise pour tous ???

J'ai eu peur quand j'ai vu que graphiquement John Cassaday signait les couvertures mais pas le reste, mais ouf force est de constater que le frenchy Philippe Briones autant il est plutôt moyen sur les récits de fantasy autant il est vraiment bon sur les récits de super-héros !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Comics reçu dans le cadre de la Masse Critique de Décembre 2019. Je devais le recevoir peu de temps avant Noël mais l'éditeur l'a envoyé seulement à ma relance à Babelio sans aucun mot… C'était la deuxième fois que je le sélectionnais en Masse Critique car le résumé m'intriguait.

Les auteurs alternent passé et présent à chaque nouveau chapitre, ça devient un peu redondant à force. Sinon l'histoire est assez intrigante, on se demande comme ces jeunes ce qui a bien pu leur arriver. Les graphismes sont plutôt bien dessinés et très colorés. le sujet traité n'est finalement pas si anodin que ça puisqu'il s'agit d'une fusillade dans un lycée. Mystérieusement, quelques uns d'entre eux découvrent qu'ils ont développé des pouvoirs spéciaux suite à cet évènement tragique. C'est malgré tout une lecture sympa, j'attends de voir ce que les auteurs vont nous proposer pour la suite.

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome est une bonne découverte, celui-ci n'est finalement qu'un amuse-bouche avec beaucoup d'informations mais peu d'explications. Peut-être trop de personnages ? Pour les amateurs de super-héros, attendez-vous à du changement avec ce comics !! Pour ma part, je vais pister la suite pour en savoir un peu plus.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
J'ai pu lire les 4 BD de cette série et je dois dire que cette BD, présentée sous forme de comics, parue chez @les_humanoides_associes
nous plonge dans le climat de violence dans lequel les lycéens américains vivent.

Les planches sont très visuelles, avec des couleurs vivent le récit garde une légèreté agréable malgré le drame vécu 2 mois plus tôt.

Les auteurs, se font lanceurs d'alertes et c'est franchement réussi, surtout quand on sait qu'aux États-unis, les coups de feu dans les lycées, sont monnaie courante. Les auteurs ont fait un vrai travail de terrain, puisque de 2001 à 2015, ils ont rencontré des étudiants qui ont survécu à ces fusillades.

Une symbolique importante puisque de victime, certains deviennent super héros. le message passe bien et je dirais encore mieux sous forme de comics.

"Ignited T.1" de @MarkWaid chez @leshumanos via @IznéoBD

Synopsis :

"Après avoir survécu à une tuerie de masse dans leur école, Anouk, Callum et quatre autres adolescents acquièrent des superpouvoirs. Les rescapés réalisent que ces pouvoirs leur offrent une nouvelle chance, la possibilité d'agir et d'élever leur voix dans un monde où on ne les entend pas. Mais comment trouver la force de se battre, quand on a failli tout perdre ?"

Scénario : Mark Waid ;
Dessins : Phil Briones ;
Éditeur : Les Humanoïdes Associés ;
Prix : 2.99 € en numérique ;

Voilà l'une des premières séries sortie des écuries des Humanoïdes Associés, maison d'édition plus connue pour avoir éditée des bandes-dessinées franco-belges, que des comics, j'ai nommé la prometteuse "Ignited" de Mark Waid, papa notamment d'Irrécupérable, pour ne citer que lui.

Sur fond d'une histoire vraie, nous découvrons l'histoire de 6 adolescents qui ont survécu à une tuerie de masse, survenue dans leur lycée. Ces 6 adolescents, qui ne se connaissent pas forcément, vont développer, suite à ça, certaines capacités extraordinaires, qui vont les effrayer et en même temps, leur ouvrir la porte d'un monde auquel ils n'auraient jamais pu rêver. Ces adolescents, vont essayer de faire bouger les choses afin que l'horreur qu'ils ont vécue n'arrive plus jamais. Ils vont devoir affronter bien des difficultés, notamment le conflit naissant entre les pro-armes et les anti-flingues, car le directeur du Lycée n'a pas trouver mieux que d'armer les professeurs pour répondre à la tragédie. Les voilà embarqués dans une aventure qui changera à jamais leur vie et leur destiné.

Lorsque j'ai entendu parlé que les Humanoïdes Associés allaient sortir une collection spéciale comics, avec notamment Mark Waid au manettes pour une série, et lorsque j'ai vu les quelques visuels sur lesquels je suis tombé, j'ai trépigné d'impatience, tant les histoires et les illustrations m'ont tapé dans l'oeil. Et pour ce premier opus, la qualité et la réussite sont là. le scénario est fort, par le sujet abordé et parfaitement maîtrisé de bout en bout. On a vraiment du plaisir à découvrir le chemin sur lequel il veut nous faire avancer et cette impression est d'autant plus renforcée par le travail visuel, qui est également de toute beauté. C'est donc une vraie réussite cette série et j'ai hâte de lire la suite et de lire les autres séries, comme "Strangelands" ou "The Big Country". Je vous conseille donc de découvrir ce que nous propose les Humanoïdes Associés.

Note : 5/5.
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Un nouvel univers de super-héros proposé sous forme de comics, voilà de quoi me donner envie d'embarquer dans l'aventure !

On entre dans le monde d'Ignited, où nous allons suivre six lycéens qui, quelques temps après une tuerie survenue dans leur établissement scolaire, révèlent de nouvelles aptitudes. Seulement, comment appréhender ces nouveaux pouvoirs qui apparaissent soudainement ? Pourquoi eux ? Et surtout qu'en faire ?

C'est tout le cheminement que vont suivre les personnages le long de ce tome. On va apprendre à leurs côtés à découvrir leurs nouveaux pouvoirs, ce dont ils sont capables, apprendre à les connaître tout comme eux entre eux, à s'entraider face à quelque chose dont ils ne savent rien mais aussi savoir quoi en faire. Les garder pour soi ? Faire valoir ses idées ? Combattre pour les valeurs que l'on défend ? Quelle est la limite à ne pas dépasser ?
On sent véritablement un travail que font ces jeunes, sur leur nouveau statut de surhumains, et c'est intéressant de voir comment ils perçoivent leurs responsabilités face à eux, comment ils les appréhendent.

Les personnages sont plutôt attachants, et on a envie de savoir quelle sera la dynamique de leur groupe. Une des jeunes filles restent à l'écart pour l'instant et nous offre bien des mystères, tandis que les autres apprennent à se connaître. On a également envie d'en savoir plus sur leurs pouvoirs, et je trouve que les scénaristes ont proposé des idées originales concernant cet aspect. On retrouve ainsi un personnage qui peut transformer les choses en origamis vivants et se fondre dans les murs tels un graffiti, un autre qui peut guérir mais aussi transmettre des maladies, ou encore un autre qui semble influencer les sentiments des autres. Cela a été vraiment un plaisir de découvrir ce genre de pouvoirs.

L'histoire est un peu lente, il faut l'avouer, mais cela est dépendant du fait que nous faisons face à un premier tome, donc un tome où nous sont présentés les personnages. Et c'est exactement un des buts de ce tome, c'est justement de nous introduire les différents protagonistes que nous suivrons par la suite, mais aussi l'un des thèmes centraux, et ce de manière prenante.

Concernant l'un des thèmes centraux, en dehors des pouvoirs et ce que cela implique, tout tourne autour de la question de l'autorisation du port d'arme, présent aux États-Unis. Les auteurs ont choisis ce sujet, notamment du fait des tueries de masse, événements malheureusement récurrents dans ce pays. On a ainsi une opposition entre ceux contre et ceux pour, même si on comprend quel est le point de vue des auteurs puisqu'il faut avouer que pour l'instant, c'est traité de manière un peu manichéenne. Certains passages concernant les personnages et leur rapport au port d'armes sont un peu brouillons, néanmoins, je trouve que c'est un bon point d'aborder ce sujet qui a tendance à diviser.

Pour conclure, une histoire sympathique avec de bons points qui donnent envie de connaître la suite. Un thème intéressant et des pouvoirs originaux donnent le ton de l'univers malgré un tome un peu lent du fait de l'étape obligatoire de l'introduction du contexte et des personnages. Une série que je vais au moins suivre pour quelques tomes afin d'en savoir un peu plus.

critiques presse (1)
BoDoi
30 octobre 2019
Ce qui séduit le plus dans Ignited, c’est son ton : les auteurs, une fois n’est pas coutume dans ce type de productions grand public, ne jouent pas les timorés pour préserver telle ou telle frange de leur lectorat. [...] Au moins Ignited assume-t-elle un point de vue un peu plus affirmé qu’à l’accoutumée dans la BD mainstream US.
Tout le monde est nerveux, agité, à sursauter au moindre bruit. A lutter pour rester calme.
- Il est important que vous vous sentiez en sécurité. C’est pourquoi chaque pièce a été équipée d’un kit d’urgence pour vous protéger. Voyons ce qui s’y trouve. Il y a une cale en bois pour la porte. Il y a aussi un marteau. Et du scotch.
- Ces délires d’armer les profs ? C’est des conneries ! Comment est-ce que mêler plus d’armes à tout ça vous protégerait mieux ? Demandez-vous si avec envie de voir Mme Bosewick avec un Glock à la main quand un élève noir lui dit quelque chose qu’elle n’apprécie pas. Demandez à M. Lamarr s’il a envie d’être vu une arme à la main quand une équipe du SWAT est dans le coin.
- Ça ne suffit pas de se battre contre quelque chose. Il faut qu’on sache pourquoi on se bat. On a besoin d’un vrai plan pour la prochaine fois.
- Parce qu’il y aura une prochaine fois ?
- Pour s’en tenir à ça ?
- OK. Que ceci soit le nouveau normal alors. Changeons ce putain de monde.
Les flingues ne tuent pas les gens... Ils les protègent ! Les tueurs ce sont des tarés à l'esprit tordu.

Lire un extrait