AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bruno Pilorget (Autre)
EAN : 9782844556806
96 pages
Elan Vert (10/06/2022)
4.48/5   25 notes
Résumé :
Il court ! Depuis toujours, il court.
Et quand ses pieds foulent le sol, Jesse Owens se sent libre.
De sa jeunesse aux États-Unis rongés par la ségrégation raciale à ses quatre médailles d'or aux Jeux olympiques d'Hitler. Quelle est l'histoire de cet athlète afro-américain hors du commun ?

Illustré par des encres de couleur et des photos d'époque, ce roman retrace le destin flamboyant de Jesse Owens.
Que lire après Il court ! Jesse Owens, un dieu du stade chez les nazisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Petite biographie jeunesse illustrée sur James Cleveland Owens, dit Jesse Owens, athlète américain et sprinteur de renom. Persévérant, il a dû se battre pour vivre sa passion à cause du racisme qu'il a subi toute sa vie.

Accessible aux enfants à partir de 9 ans, cette biographie documentée retrace bien la vie de l'athlète, les difficultés qu'il a rencontrées, son acharnement, sa progression et ses victoires. Sportif accompli, il force l'admiration.
Le travail à l'encre de Bruno Pilorget est délicat et raffiné. Il accompagne parfaitement le texte et les photographies.
Commenter  J’apprécie          112
Si j'aime beaucoup la collection "Pont des arts" des éditions "l'élan vert", je ne connaissais pas celle des "Carnets".
Une couverture rigide, un élastique pour le fermer, un mélange de photographies d'époque et d'illustrations... le format, entre biographie et carnet de voyage est très agréable.

Fans d'athlétisme, la vie de Jesse Owens n'a plus beaucoup de secrets pour nous. Et pourtant, Cécile Alix à réussi à nous surprendre, notamment avec ses premières années en Alabama et l'origine de ce surnom "Jesse".

Toujours impressionnés par l'abnégation dont il a fait preuve, mais aussi son esprit sportif et son sourire. Il donne l'impression que tout est facile, alors que les obstacles n'ont pas manqué tout au long de son parcours !
Nous aimons particulièrement l'épisode de sa rencontre avec Luz Long, magnifique doigt d'honneur aux idées nazies. Ce n'est pas rappelé ici, mais l'allemand payera cet affront au prix fort en étant envoyé au front, dont il ne reviendra pas.
Une belle biographie pour (re)découvrir une figure inspirante !
Commenter  J’apprécie          72
Avant le fonds, la forme...Un très bel objet, le format, le mélange dessins et photographies, les pages aux couleurs différentes, le très beau style graphique de Bruno Pilorget et l'écriture de Cécile Alix, pleine de simplicité et de sensibilité.
Puis le fonds, la vie incroyable de Jesse Owens, une vie de misère, dans l'Amérique ségrégationniste mais une vie de champion aussi, à force de volonté, grâce à des rencontres, celle de ses entraîneurs, celle de Ruth qui sera la femme de sa vie, celle de Luz Long le champion allemand qui deviendra son ami.
Jesse Owens est un exemple de courage qui demeure un symbole encore aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          80
ce livre est un roman/carnet très illustré par des encres de couleurs et des photos d'époque. le texte est court mais très percutant et rempli d'émotion.
On découvre la vie de Jesse Owens, petit fils d'esclaves, qui vivait dans l'Amérique ségrégationniste et travaillait avec sa famille dans des champs de coton.
Après avoir migré plus au nord, à Cleveland, Jesse Owens a été repéré par l'entraîneur sportif d'un collège qui a tout de suite compris qu'il avait l'étoffe d'un grand champion d'athlétisme.
Cécile Alix nous raconte son adolescence, ses entraînements intensifs, les records du monde qu'il pulvérise, sa famille qui le soutient, sa rencontre avec sa future femme, Ruth, et les jeux olympiques de Berlin en 1936 où il rafle quatre médaille d'or et rend Hitler furieux.
C'est une histoire très forte sur la persévérance d'un jeune noir que rien ne prédestinait à monter sur la plus haute marche du podium. Il est confronté au racisme, à la pauvreté, et il se bat comme un lion pour vaincre, tout ça en souriant, c'est vraiment un bel exemple porteur d'espoir.

Le livre est un joli carnet fermé par un élastique, certaines pages sont en couleur et les illustrations sont magnifiques, très modernes et poétiques. Il y a aussi des photos où on voit les USA de cette époque et Jesse Owens en train de sauter et courir.
A la fin, l'autrice nous explique ce qu'est devenu cet athlète après les JO de Berlin et c'est glaçant. Il y a aussi une explication de la ségrégation raciale et de comment les athlètes noirs de cette époque était traités et c'est terrible.

J'ai vraiment adoré cette lecture alors que je n'aime pas spécialement l'athlétisme. J'ai découvert ce sportif qui était un héros à sa manière, c'est une belle leçon de courage.
Commenter  J’apprécie          00
La vie de Jesse Owens est racontée dans ce roman court, de son enfance à ses quatre médailles d'or aux JO de Berlin en 1936, organisés par Hitler.
On découvre comment ce jeune sportif noir et pauvre, né en Alabama alors que les dures lois ségrégationnistes Jim Crow sévissaient, va devenir un des plus fabuleux athlète de l'histoire.
Dans un style intense et sensible, l'autrice nous narre toutes les difficultés auxquelles Jesse Owens a dû faire face, son courage, ses succès éblouissants, et sa vie personnelle pleine de rebondissements.
A la fin du roman : un didactique avec l'existence de Owens après les jO, la ségrégation raciale aux USA, les athlètes noirs dans les années 1930, ainsi que les motivations de l'autrice et de l'illustrateur.
Le texte de Cécile Alix est plein d'émotion et illustré par des encres aux couleurs vives de Bruno Pilorget, ainsi que par des photos. La mise en page est soignée (pages ivoires + pages colorées), l'objet livre (carnet avec élastique) est très beau.
C'est une lecture percutante qui véhicule de belles valeurs sportives et humaines, accessible à tous, enfants (collège) et adultes.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
29 août 2022
Un bel objet donc et un récit universel sur la vie d’un athlète au parcours hors norme qui touchera le cœur de tous ceux qui veulent croire en leurs rêves.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Ses exploits aux Jeux Olympiques de Berlin n'ont pas empêché les atrocités nazies de la seconde guerre mondiale. Pas plus que ses quatre médailles d'or n'ont aboli la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Mais, sans en avoir conscience, il a semé le doute dans les esprits. La valeur d'un être humain ne se mesure pas en fonction de sa carnation, de ses origines, de sa religion. Quelle est la couleur d'un exploit ? Quelle est celle d'une victoire ?
Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi souligner sa couleur ? Parce que dans les États-Unis d’Amérique au début du XXe siècle, quand on naît noir, on est continuellement soumis au racisme : à la ségrégation raciale.
Commenter  J’apprécie          10
À Cleveland, la ségrégation existe aussi… Les Blancs ne lynchent pas les Noirs, mais les brimades et l’humiliation demeurent. Jesse s’évade, Jesse oublie, il redevient oiseau dans la fumée âcre des aciéries. Il court.
À toute allure. Le long des trottoirs défoncés, par-dessus les bouches d’égout, dans la poussière, sur les pavés, partout.
Commenter  J’apprécie          00
Et lorsqu’il travaille aux champs pour aider ses parents et qu’il porte un ballot de cinq kilos de coton sur le dos, il court encore.
Dans sa tête.
Commenter  J’apprécie          10
C’est peut-être pour cette raison qu’il court. Pour ne plus penser à la misère, au mépris, à la violence et à l’horreur. Car quand ses pieds foulent le sol et qu’il s’envole, le petit James Cleveland oublie tout et se sent aussi libre qu’un oiseau dans l’azur.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Cécile Alix (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Alix
À l'occasion de la 39ème édition du festival de Montreuil, Cécile Alix vous présente son ouvrage "Guerrière" aux éditions Slalom.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2920438/cecile-alix-guerriere
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : AthlétismeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Six contre un

Qui est le premier personnage du livre ?

Julien
Alice
La mère de ludo
Ludo

10 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : Six contre un de Cécile AlixCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..