AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782710387312
288 pages
La Table ronde (15/03/2018)
4.07/5   7 notes
Résumé :
C'est en allant aux enterrements qu'on attrape la mort... ou plutôt que la mort vous attrape !
Elle vient à peine de terminer un travail qu'Elle en cherche déjà un autre. Et si, par hasard vous passez par là, désoeuvré vous aussi, Elle vous prendra en filature. S'amusant à vous appâter au moyen d'un crime juste assez insolite pour piquer votre curiosité. Car vous vous ennuyez, n'est-ce pas ? Vous avez beau être un casseur de banque philosophe, érudit, esthèt... >Voir plus
Que lire après Il ne faut pas déclencher les puissances nocturnes et bestialesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Il n'a pas de blaze,
un petit sourire narquois, cynique
le genre aventurier qui roule en Jaguar...
Raffiné, instruit, amateur de vins et de bonne chère et tout et tout
c'est lui notre élégant héros qui a la classe de son bolide !
Le voilà heureux comme tout de retrouver,
à l'enterrement d'un truand notoire,
Bruno, un ancien pote de fac devenu... flic, ben voyons...
Une rencontre de courte durée,
son ex-poto se fait descendre en pleine verdure,
en forêt de Fontainebleau.
Touché d'avoir perdu son ami si près des retrouvailles,
il s'improvise détective et mène à sa manière son enquête,
détaché de la ceinture mais plein gaz en changeant de bagnoles, de flingues et de bon resto à presque tous les chapitres...
En travers de sa route, un clodaque furax, des flics ripoux, un gros vilain,
un nubile kabyle, des gladiateurs chou, un photographe pervers
trempés jusqu'à la moelle dans des affaires louches et pas jolis jolis
Pas de bol, ils tombent presque tous comme des mouches...
lui époussette son joli costard et son magnum 357, enclenche le turbot
et roule ma poule.... ça carbure et ça pète à tire larigot.
Pascal Marignac a la langue qui siffle comme son pseudo Kââ
le serpent hypnotisant du Livre de la jungle.
J'adore son style.
Je viens de le découvrir et j'en ai pas fini avec lui
Notamment avec la La princesse de Crève.
il ne faut pas déclencher les puissances nocturnes et bestiales,
c'est sûr, c'est pas du Kââ ... raté !
Commenter  J’apprécie          403
Kââ est un auteur que je ne connaissais pas, je découvre son écriture et son univers, est-ce que le reste de son oeuvre est à l'avenant, mystère…

Ce que je peux dire, c'est que je me suis régalée avec ce roman. C'est très bizarre d'écrire cela quand l'histoire est truffée d'horreurs en tout genre… les amateurs de polars et autres livres policiers comprendrons. Ne connaissant pas l'auteur j'ai pris un risque…

Le narrateur est un gangster (braqueur) très recherché. Il a un côté touchant avec son code de l'honneur et une bonne dose d'autodérision. Il va à l'enterrement d'un vieux truand et tombe nez à nez avec un ancien copain d'école devenu flic et qui est d'humeur collante. D'autre part un autre bandit à assisté à cette rencontre. Pas bon pour sa réputation tout cela. de là vont découler une tonne d'em***** . On se dit immédiatement qu'il a la poisse et qu'il va se faire prendre dans les mailles du filet…

Après cet instant on va avoir un effet domino avec une escalade dans les degrés des catastrophes. Plus ça va et plus le narrateur va descendre en enfer. Comment tout cela va se terminer pour lui et les autres ? C'est tout l'intérêt de ce livre, savoir comment l'auteur va conclure…

Tout le long, il s'interroge sur ses motivations. le truand devient enquêteur, c'est un comble ! et le chasseur devient le chassé… Mais que diable allait-il faire sur cette galère !

On va avoir droit à une galerie de portraits très pittoresques des gens du milieu, bandits, flic etc… sans parler des noms qu'ils portent.

Le narrateur n'a pas de nom, il joue avec des identités toutes plus fausses les unes que les autres, une seule fois son prénom apparaîtra. On devine un peu son pedigree, une aura de mystère l'entoure, ce qui augmente son charme…

Les rôles masculins ne sont pas très reluisants, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Quand aux femmes qui entourent ce n'est guère mieux…, la rivalité, la cruauté, la trahison, l'honneur et l'amitié, peut de place pour l'amour…

Tout ce petit monde a plus ou moins des cadavres cachés dans les placards. Un personnage m'a étonné quant à ses motivations, j'ai eu des doutes tout le long… une ambigüité plane… je n'en dis pas plus.

Il y a un côté film avec Belmondo, des courses poursuites sans cascadeurs, charmeur et grand seigneur les poches pleine de billets…

On est dans les années 80 pas de doute. Il écoute des cassettes de Renault, Léonard Cohen et quelques autres…

Dans les restaurants c'est fruits de mer, tournedos Rossini, crêpes flambées etc… Vins, champagnes, Cognacs et bourbon pas de loi Evin. Quand au tabac c'est partout et part tous temps.

Le sexe, le sida n'a pas encore fait les ravages…

Quand à l'argent, on y retrouve les devises principales (Francs, francs suisses et dollars) et le vocabulaire inhérent.

Au niveau des véhicules, c'était très amusant de revoir toutes ses modèles et leur connotation. Sans parler des excès de vitesse point de radars fixes…

Pour les amateurs d'armes à feu, vous avez toute la panoplie avec leurs caractéristiques et celles de leurs munitions.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
[12/23]Un hors-la-loi instinctif tombe par hasard sur un ancien camarade de la faculté de médecine, devenu flic et empêtré dans une situation compliquée avec son beau-père haut gradé. Lorsqu'il est retrouvé refroidi quelques jours plus tard, une enquête s'impose.
Ce polar à l'action frénétique est très sombre, le héros tombe dans un engrenage contre son gré, toutes les personnes qu'il approche cessent vite de vivre, il est forcé de se protéger, entre deux clopes, un verre de whisky, une bouteille de grand cru et un repas pantagruélique, des malfrats et petites frappes de Paris et province. La solitude est soulignée par l'utilisation de la première personne dans le récit, les plaisirs de la table deviennent biture et mélanges instables, prouvant que l'homme est fondamentalement seul, bien avisé d'exercer le doute continuel et la paranoïa ancrée. le protecteur de la jeune femme innocente doit philosopher, ou plutôt jouer avec les concepts pour encaisser le contexte, une enquête pas très simple et d'une noirceur absolue avec des méchants gratinés. le personnage principal gagne en profondeur en trainant un léger spleen, hanté par des souvenirs de son ancienne vie, mais sont surtout mis en avant les fusillades et l'instinct de conserve.
[09/21]Dans Il ne faut pas déclencher les puissances nocturnes et bestiales les chapitres s'enchainent vite, remplis d'action explosive, de flegme nerveux, de poésie désabusée et d'apartés amusants. Beaucoup plus qu'une enquête, avec les personnages dignes d'un policier noir français et la surenchère banale de la violence, le récit décrit un voyage profond et mouvementé, d'ombre et de lumière. Ce polar est efficace, intelligent, sanglant et contemplatif, une expérience grisante et poisseuse.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Qu'est-ce donc cette mélasse où ça partait de tous les côtés ? De chasseur, je commençais à me transformer doucement en gibier. En faisan rôti dans une assiette.
Commenter  J’apprécie          170
Elle avait croisé ma nocturne, triste et inutile randonnée dans Paris, cette ville hostile que je hais. (p. 27)
Commenter  J’apprécie          50
Je vidais le chargeur de l'Armalite : il ne faut donc pas déclencher les puissances nocturnes et bestiales. (p. 259)
Commenter  J’apprécie          30
Je faillis lui dire ce qu'il en était de cette marche arrière. Et puis non. Je n'avais pas envie de lui dire : n'avait qu'à pas fréquenter des gens comme Carvallo. Ou encore : c'était dans l'ordre des choses, le fameux et célèbre « ordre des choses ». (p. 262)
Commenter  J’apprécie          00
Inter faeces et urinas nascimur, nous naissons entre pisse et merde, aimaient à rappeler certains théologiens médiévaux. (p. 260)
Commenter  J’apprécie          10

Video de Kaa (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Kaa
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de cœur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 30 novembre 2018 :
Super hamster de Jeanne Boyer aux éditions École des loisirs https://www.lagriffenoire.com/123763-... Sèche tes larmes, petit lapin ! de Jorg Muhle aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/122123-... Tout le monde danse de Matthieu Maudet aux éditions École des loisirs https://www.lagriffenoire.com/128786-... Ouiii ! de Arnaud Denis aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/126341-... Grandeur nature : Les animaux à taille réelle de Sophy Henn et Delphine Billaut aux éditions Fleurus https://www.lagriffenoire.com/128391-... La grande encyclopédie visuelle de la nature de Collectif et Bruno Porlier aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/128103-... Mon premier pop-up dinosaures de Owen Davey aux éditions Gallimard jeunesse https://www.lagriffenoire.com/131181-... Jungle de Elena Selena aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/130269-... Mes papiers découpés - Les plus grands airs de musique classique (avec extraits sonores) de Elodie Fondacci et Lili la baleine aux éditions Auzou https://www.lagriffenoire.com/130357-... Paco et le disco: 16 musiques à écouter de Magali Le Huche aux éditions Gallimard Jeunesse Musique https://www.lagriffenoire.com/129422-... Paco et la musique africaine: 16 musiques à écouter de Magali Le Huche aux éditions Gallimard Jeunesse Musique https://www.lagriffenoire.com/93576-d... La nuit de Noël de Collectif et Elsa Fouquier aux éditions Gallimard Jeunesse Musique https://www.lagriffenoire.com/129428-... 10 femmes qui ont marqué l'Histoire de Jean-Michel Billioud et Kaa Illustrations aux éditions Auzou https://www.lagriffenoire.com/131023-... Femmes: 40 combattantes pour l'égalité de Isabelle Motrot et Véronique Joffre aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/126058-... Le doudou qui n'aimait pas les enfants de Séverine de La Croix et Pauline Roland aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/132527-... Massamba, le marchand de tours Eiffel de Béatrice Fontanel et Alexandra Huard aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/133159-... Maestro (avec 1CD audio) de Thibault Prugne et Jean-Pierre Jolicard (illustration musicale) aux éditions Margot https://www.lagriffenoire.com/130567-... Le grand méchant catalogue des loups de Laurence Kubler et Etienne Friess aux éditions Margot https://www.lagriffenoire.com/130566-... Le livre des premières fois de Soledad Bravi et Hervé Eparvier aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/122040-... Ma maman et mon papa ils sont magiciens de Soledad Bravi et Hervé Eparvier aux éditions L'école des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/131446-... Cache-cache surprise ! de Vincent Bourgeau et Cédric Ramadier aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/125506-... 50 petits plats des 4 saisons pour marmitons éco-responsables de Charlotte Domange aux éditions Belin https://www.lagriffenoire.com/125508-...
+ Lire la suite
autres livres classés : trashVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}