EAN : 9782081295308
Flammarion (07/11/2012)
3.12/5   8 notes
"Onze, cela peut signifier beaucoup de choses. Après tout, ce ne sont que deux lignes droites qui pouvaient évoquer un mois, un jour, des minutes. Peut-être deux arbres dans un champ d'hiver dénudé. Une écriture d'enfant. Une adresse. C'était l'anniversaire de Sam, le onze avril. C'était bien, c'était formidable. Alors pourquoi avait-il peur ? "Le journal que Sam a trouvé au grenier détient peut-être la réponse. Si seulement il savait lire. Pour Sam, les mots sont d... >Voir plus
Que lire après Impossible à direVoir plus
Sam vit avec son grand-père Mack, ébéniste. Il a du mal à lire et écrire, mais adore travailler le bois. Un jour, il découvre au grenier une coupure de journal qui montre une photo de lui petit. Les seuls mots qu'il parvient à déchiffrer sont : « Sam Belle… disparu ». Incapable d'en lire plus et terrifié à l'idée de ce qu'il pourrait découvrir, il demande à Caroline, une fille de sa classe, de l'aider à mener l'enquête.
Autour de la recherche du passé de Sam et de la construction d'un château-fort pour un projet à l'école, ils vont s'apporter mutuellement ce qui leur manque, et grandir. Sam imagine tout un scénario sur sa naissance, fait des rêves cauchemardesques, jusqu'à ce que l'aspect extérieur pris par la maquette du château rejoigne ses souvenirs. Mis devant les faits, Mack lui confiera alors la vérité. Caroline, elle, grâce à l'amitié de Sam, apprendra à s'ouvrir aux autres, à ne plus craindre les coupures dans son année scolaire.
Ce livre met en scène une belle amitié ainsi que des personnages très attachants. On regrettera cependant que le suspens qui entoure sa quête d'identité soit relégué au second plan, ce qui le rend du coup moins intéressant.
Impossible à dire est un roman qui propose une histoire sympathique et atypique sur un thème courant : la recherche d'identité.
La vie de Sam, ce drôle de héros qui à l'âge de onze ans ne sait toujours pas lire mais qui se débrouille par ailleurs très bien, est tout aussi spéciale. Vivant chez son grand-père Mack, il est entouré d'Anima et Onji, tante et oncle de substitution.
Avec Caroline, qui déménage tout le temps, il forme un "couple" marginal mais cela ne les empêche pas de bien s'entendre. L'histoire qu'ils vivent ensemble leur permettra de s'entraider mutuellement, trouver en l'autre ce qui lui manque et surtout, grandir.
Cette existence bien réglée va basculer à la suite de cette étrange coupure de journal et le lecteur peut dés lors assister à toutes les interrogations d'un garçon qui, malgré son défaut de lecture, s'en sors comme un chef. L'occasion de montrer que ne pas savoir bien lire n'est pas une fatalité et que l'on peut exceller dans d'autres domaines : pour Sam, c'est le bois.
Le texte s'il n'est pas une succession d'actions périlleuses, est pourtant passionnant. La crédibilité (des personnages, de l'histoire) est le point fort de ce sensible roman très facile à lire.