AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Indochine tome 4 sur 4

Maza (Autre)Jean-Pierre Pécau (Autre)Jean-Paul Fernandez (Autre)
EAN : 9782413048244
56 pages
Delcourt (29/03/2023)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Dernier acte de la présence française en Indochine. Armand, notre héros casse-cou, accepte d'accompagner un commando jusqu'à la frontière chinoise au pays des Hmongs restés fidèles à la France. À son retour, l'opération Castor qui devait sonner le glas du Vietminh tourne à la catastrophe dans la plaine de Diên Biên Phu.
DELCOURT
Que lire après Indochine, tome 4 : La Vallée des six villagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce qui est sympa avec cette série, c'est le ton léger et cynique. Les trois vallées, c'est le nom français. Pour l'état major français de la colonie vietnamienne, c'est DBP. Pour l'histoire, c'est Dien Bien Phû.
Le scénario tourne autour de ce nom tellement chargé d'histoire pour les bons élèves du vingtième siècle (ceux d'aujourd'hui n'en n'ont jamais entendu parler, c'est ainsi, n'en déplaise à M. Desmurget).
C'est aérien puisqu'on suit le sergent chef Armand Baverel, pilote émérite et baroudeur désabusé, qui va nous promener au Nord du Vietnam, à la frontière chinoise, chez les "Méos" , appelés aussi les Hmong qui prirent une part active à la guerre d'Indochine (celle là) puis du Viet nam (la même avec les étasuniens qui comptaient tirer les marrons du feu de notre défaite). Indépendant , les Méos luttèrent contre les français puis avec les français contre les japonais ,les Viet Minh , les chinois,et plus tard avec les forces spéciale étasuniennes contre le Viet Cong ... Cela ne s'est donc pas très bien terminé pour eux, mais la bande dessinée ne le montre pas, elle s'arrête à la fin de DBP.
Les images et les couleurs sont très beaux-belles (Allusion à l'actualité), les paysages indochinois (tiens, je retourne en arrière) sont bien rendus. Les héros français ne sont pas impérialistes par vocation mais ils se battent par nécessité. L'auteur se moque gentiment des sentiments qui animent les décideurs : pas de morale, pas de lutte du bien contre le mal chez ces soldats, du réalisme chez un Graham Greene qui travaille pour la CIA (Perso, j'en étais resté à son boulot pour le MI6).
Bref, une bande dessinée à contexte historique fort très recommandable.
Commenter  J’apprécie          220

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si vous voulez savoir la vérité sur notre peuple, allez demander pourquoi il se défend, au chien qu'on bat pourquoi il crie, au cerf qu'on chasse pourquoi il change de montagne.
Commenter  J’apprécie          90

Lire un extrait
Videos de Maza (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Maza
Vidéo de Maza
autres livres classés : indochineVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}