Edito (01/05/2019)
3.83/5   6 notes
« Je te quittes ». La sentence est tombée, faute d'orthographe en prime : après dix ans de vie commune, Eric quitte Edaine. Comédienne parisienne en mal de succès, elle se retrouve qui plus est célibataire. Dévastée par le chagrin, Edaine reçoit un appel inattendu qui va bouleverser encore davantage son quotidien... Maître Raciné, notaire normand, l'informe qu'elle hérite d'un âne de 5 ans, nommé Curcuma. Blague de mauvais goût ou signe du destin ? Avec l'aide de se... >Voir plus
Que lire après J'ai écouté le bruit des angesVoir plus
CE QU'EN DIT L'ÉDITEUR
Si les chances de gagner à la loterie sont infimes, celle d'hériter d'un château en Normandie et d'un âne prénommé Curcuma le sont tout autant. C'est pourtant ce qui arrive à Édaine, comédienne en mal de rôle et de reconnaissance, au moment celui qu'elle croyait l'homme de sa vie la quitte abruptement. À la tête de ce patrimoine inattendu et ravagée par cette rupture, elle décide de suivre ce destin qui la mène au coeur de la Normandie profonde. Elle découvrira qui est à l'origine de cette manne et par le fait même, un pan inconnu de son histoire lui sera dévoilé. À ses côtés, Curcuma se révélera un compagnon insolite doué de pouvoirs étonnants, qui l'aidera à apprivoiser sa nouvelle communauté. de réflexions en observations, Édaine va concevoir un projet fou mais salvateur : créer un musée du chagrin d'amour. Parce que dans « chagrin d'amour », il y a « amour » . le couple, le travail, la famille, sont les thèmes de prédilection d'Émilie Devienne. Avec une grande acuité, une sensibilité teintée d'humour et d'autodérision, elle met en scène des personnages et des situations où tout à chacun peut s'identifier et se questionner. Elle nous démontre surtout, sans fausse naïveté, que la résilience, cette aptitude à rebondir face aux épreuves de la vie, est à la portée de tous. Je ne vous apprends rien, le couple est une invention à haut risque. Chaque désillusion nous abat, chaque déception nous éreinte, chaque trahison nous accable et chacune de ces épreuves, bon gré mal gré, nous fait grandir. Ce que vous ignorez peut-être encore, ou dont vous avez du mal à vous convaincre, c'est qu'à posteriori, cette épreuve nous offre une puissance supplémentaire d'exister. La guérison nous libère et nous portons de nouveaux habits de lumière. Il nous appartient de choisir le plus tôt possible de ce que l'on veut faire de son chagrin. Nous ne sommes pas égaux devant la force de caractère qui soutiendra ce parti pris. Cependant, chacun à notre échelle, nous pouvons mobiliser notre volonté pour sortir de cette mauvaise passe par le haut. Subir le malheur de plein fouet n'est pas une fatalité.
Alors qu'elle se préparait à fêter leurs dix ans de vie commune, Edaine se fait larguer par Eric, par quelques mots laissés sur un morceau de papier dans la boite aux lettres.
Dans le même temps, elle hérite d'un âne et d'un château en Normandie.
Dévastée par ce chagrin d'amour mais boostée par ses amis, elle décide d'aller à la rencontre de son héritage.

La plume d'Emilie Devienne est très plaisante, ses personnages sont attachants et ne manquent pas d'humour.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, une première partie dans laquelle Edaine est beaucoup dans l'introspection, laissant peu de place aux dialogues et donc un peu long pour moi par moment.
Puis j'ai aimé l'évolution du personnage, Edaine parvient à trouver un côté positif aux déceptions de la vie, et porte un nouveau regard sur ce qui l'entoure. Elle part à l'aventure mais peut-être était-ce le destin ? Son chagrin est une épreuve à surmonter.
Une belle lecture, pleine d'optimisme et d'amour.
La mise en scène de l'âne curcuma est assez originale, qui a dit que les ânes étaient bêtes !
Le commentaire de Carole :

Dans la vie, rien n'arrive pour rien, c'est un peu ce qu'apprend Édaine dans ce roman. Dix ans de fréquentation avec Éric et pour bien solidifier l'union, ils décident d'aménager ensemble. Mais une lettre reçu par la poste va faire virer son rêve au cauchemar, Éric lui annonce qu'il ne peut continuer sa vie avec elle. Une chance, ses amis David et Lorena sont là pour la supporter. Alors que la vie s'annonce plutôt fade elle reçoit un téléphone du notaire Raciné lui annonçant qu'elle hérite d'un âne, est-ce un canular, c'est du moins ce que pense Édaine. Et si c'était vrai, que ferait-elle d'un âne, elle qui vit dans un milieu urbain ? Sa rencontre chez le notaire va tout éclaircir et elle accepte l'héritage. Ce roman est une belle histoire de positiviste. Pour qu'Édaine réussisse à oublier Éric, ses amis l'encouragent à voir les défauts de celui-ci, mais elle en est incapable, malgré tout le chagrin que cette séparation lui cause. À la place, elle pense au bon moment qu'ils ont eu ensemble. Suite à son héritage, d'où la très belle complicité avec l'âne qui met une teinte d'humour à l'histoire, elle décide d'ouvrir un musée au château Coblet qui aura un lien avec les chagrins d'amour. Une belle intrigue est tissée par l'auteur pour un sujet qui est la plupart du temps abordé avec beaucoup de négatifs. L'histoire nous fait connaître des femmes qui ont su se tenir droite face à leur idée et réussir. Édaine qui ne se laisse pas accabler malgré sa peine d'amour, feu Éugénie que l'on apprend à connaître à travers l'histoire du Château Coblet et la mère d'Édaine qui a elle aussi fait son chemin et toutes ont été marqué par un chagrin d'amour. du coq à l'âne, on va savourer ce texte qui est un hymne aux chagrins d'amour et s'arrêter pour nous aussi écouter le bruit des anges, ils ont peut-être quelque chose à nous dire.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Je tiens à remercier les éditions Librinova et le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce livre.

Tout commence lorsqu'après dix ans de vie ensemble Eric quitte Edaine en lui laissant un mot avec une faute d'ortographe. Edaine est comédienne n'ayant que très peu de succès.

Dévastée Edaine va un jour recevoir un appel qui va encore plus chambouler son quotidien. Un notaire va lui apprendre qu'elle hérite d'un âne de cinq ans prénommé Curcuma. Est ce une blague, ou un signe du destin?

Aidée de ses amis Edaine va décider de reprendre goût à la vie. Réussira t'elle à écouter le bruit des Anges?

Un livre lu d'une traite tellement j'ai de suite accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, captivante, addictive, prenante, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'adore la plume de l'auteure, hâte de découvrir d'autres de ses livres.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..