EAN : 9782072718823
Gallimard (12/10/2017)
3.46/5   13 notes
«De la Corée, comme tout un chacun, je ne connaissais que des lieux communs : Gangnam Style, la menace du Nord et le "miracle technologique" du Sud. Mon ignorance traduisait une histoire – celle d'une contrée minuscule cernée par trois empires, souvent confinée, à dessein, pour sauvegarder son identité. Alors, depuis Paris, j'ai commencé à enquêter : la Corée était dépeinte comme un pays fermé, les Coréens passaient tantôt pour les "Suisses de l'Asie" (protestants e... >Voir plus
Que lire après Je ne sais rien de la CoréeVoir plus
Passé une entrée en matière faite d'extraits de facebook et de digressions qui m'ont un peu agacées, notamment quand l'auteur se met à psychanalyser tous ceux qu'il croise j'ai beaucoup aimé ce documentaire. Quand l'auteur se décide à entrer dans le vif du sujet il nous emmène avec lui en complète immersion dans ce pays qui pour ma part m'est complètement inconnu.
Arthur DREYFUS nous donne une vision plutôt complète de la Corée et tente d'exposer l'ensemble des points de vue divergents voire parfois complètement opposées de la Corée. J'ai apprécié qu'il donne la parole à des personnes aux profils variés, aux histoires différentes et qui sont parfois en complet désaccord. Tantôt les témoignages se recoupent tantôt ils s'opposent. Arthur DREYFUS ne se pose pas en juge ou en donneur de leçon, il observe.

A travers ce récit on prend conscience de l'impact que peut avoir une idéologie sur tout un peuple. le confucianisme a plutôt une image positive en Europe, il apparaît comme des règles de vie empreintes de sagesse. A y regarder de plus prêt pour les Coréens cela a plutôt eu l'effet d'un carcan. Il en découle des règles innombrables et un comportement incompréhensible pour les non Coréens ce qui conduit inévitablement à donner l'image d'un peuple replié sur lui même et d'une population timide voire même introvertie. L'initiative de l'auteur de décrypter ce peuple me paraît d'autant plus audacieuse et réussie.

D'anecdotes, en faits historiques en passant par l'actualité, la vie professionnelle, la vie privée, le monde des affaires, les relations internationales, la politique... l'auteur nous brosse un portrait plutôt complet de cette société avec ses atouts et ses faiblesses. Sans compter la grande découverte du parc des pénis! Non je n'invente rien ça existe pour de vrai :)

Un documentaire qui se lit comme un roman et qui m'est apparu plutôt objectif. Il permet au lecteur néophyte de découvrir la Corée de manière globale. Une Corée parfois touchante, parfois incompréhensible mais toujours intéressante. L'auteur a une belle écriture empreinte de beaucoup d'humanité ce qui ne gâche rien. Merci M. DREYFUS car désormais J'en sais un peu plus sur la Corée.
Arthur Dreyfus nous livre dans ce document une réflexion philosophique, anthropologique et sociologique de qualité autour du voyage, du rapport à l'autre et à soi.
Une lecture instructive et une grande découverte car moi non plus je ne savais rien de la Corée.
Parce qu'un pays est pétri de contradiction, parce qu'il est nécessaire de les confronter pour mieux les comprendre, parce que l'auteur réussit cela avec brio je conseillerais vivement ce livre. On en ressort enjoué avec des envies de découvertes et de voyages et une envie de s'ouvrir aux autres.

Deux petits moins toutefois dans cette lecture : alors que l'auteur tente de contrer ardemment le culturalisme lorsqu'il évoque la Corée, certaines de ces réflexions jalonnant le livre nous entraine finalement lui-même dans un auto centrisme parisien, d'ailleurs il le dit lui-même » il n'est pas français mais parisien ».

Le deuxième point qui me parait important même si il n'est pas du tout l'objet du livre est sa réflexion rapide et étonnante sur le harcèlement pouvant être subi en France par une femme. Il demande lors de son entretien avec une Coréenne ayant vécu en France après qu'elle lui ait déjà expliqué qu'une femme est constamment sifflé et insulté, si « elle s'est déjà fait ennuyer ? » N'a-t-elle pas répondu avant même la question ? le choix même du mot ennui est dérangeant, il ne correspond pas à une agression, il est important d'utiliser les bons mots parce qu'ils comptent si l'on veut changer les choses, tous les mots, en permanence. Il ne peut y avoir de concessions.

Ces deux points qui pourraient à eux seuls faire l'objet d'un livre ne retirent évidemment pas les qualités de cette lecture, ils sont un peu crispants car selon moi chaque mot compte mais ils ne sont pas une fin en soi.

Sollicité pour écrire un récit de voyage sur la Corée, l'auteur nous décrit les préparatifs de son voyage et son séjour sur place, de rencontres en découvertes.

C'est le récit d'une expérience personnelle, donc ce n'est pas parfait et l'auteur est parfois agaçant, mais c'était super intéressant. Déjà parce qu'on est du point de vue d'un Français qui découvre la Corée et que donc on peut s'identifier un peu. Ensuite parce que le livre permet de comprendre plein de choses, notamment des trucs qu'on a vu dans des dramas sans vraiment comprendre, mais aussi d'autres sur lesquels je ne m'étais jamais vraiment interrogée. Pour finir, l'auteur rencontre plein de gens différents, ce qui permet d'avoir le point de vue coréen ou celui d'expatriés.

La plume est agréable et vivante, même si l'auteur a tendance à digresser parfois. ça m'a un peu gênée au début, parce que les premiers chapitres semblent ne pas toujours avoir beaucoup de rapport avec la Corée, mais finalement on rentre assez facilement dans le livre et les expériences racontées, les personnes rencontrées, sont intéressantes à découvrir. le tout est souvent raconté de façon un peu humoristique. ça donne parfois l'impression que le narrateur est condescendant, mais il est aussi parfois remis à sa place, ce qui rend les choses plus digestes.

Je recommande, et encore plus si vous prévoyez d'aller en Corée
Lien : https://bienvenueducotedeche..
L'idée de la commande littéraire à l'occasion d'un voyage, ici provoqué, n'est pas nouvelle, mais reste une attrayante initiative.
On en attend le résultat avec une certaine gourmandise jalouse, surtout si, comme en l'espèce, le pays concerné suscite notre intérêt, notre curiosité.
La réussite du livre est que, malgré tout, à travers le récit, on perçoit la Corée.
Son bémol, mais peut être est ce lié à la commande même, c'est la brièveté de l'immersion.
Son gros inconvénient, d'une gênante constance, c'est le détachement à mon goût un tantinet ethno-centré de l'auteur: il ne s'agit trop souvent pas tant de découvrir, de comprendre, que de comparer... et quitte à s'exonérer de l'empathie, à prendre du recul ou de la hauteur, ce qui après tout peut être un choix, mieux vaut quand même que cela ne devienne pas un positionnement que j'ai perçu parfois comme un peu arrogant, méprisant, voire donneur de leçons.
Sans doute est-ce trop sévère au regard de la réalité de ce qu'a réellement ressenti A. Dreyfus, mais sa rencontre avec la Corée, telle que relatée, a surtout rencontré ma frustration... ceci explique peut être cela...

La coréenne est-elle la femme parfaite du parfait machiste?
Une chose est sûre: les mariages arrangés - dans les campagnes comme dans les grandes familles- existent toujours, et l'on trouve encore aujourd'hui bien des femmes à qui leurs époux interdisent d'exercer une profession. Moyennant quoi, nombreuses sont celles qui décident de renoncer à la vie conjugale (et aux enfants) pour travailler librement.
Dans l'avion, malgré la détresse qui s'empare de moi, je renvoie à plus tard la mélancolie. Je ne lui coupe pas la langue, car j'ai appris à l'aimer: la fragilité du cœur rend sensible le monde. Si l'armure est en place on ne pense qu'à marcher. Il faut boiter pour apprécier le décor.
De fait , la Corée du Sud autant que les Etats Unis restent deux société très sexuelles (leurs médias de masse, leurs publicité reposent sur une forte charge érotique) mais maladivement prude quant à la question charnelle.
- Te sens pas visé, hein: dans un couple coréen, il est très important de s'énerver et de faire des crises, pour savoir si l'autre nous aime encore.
- Même entre amis?
- L'amitié c'est de l'amour.

Touché.
Là-bas, un garçon m'a demandé:
- Tu n'as pas été gêné par ma gêne?
On peut traverser le monde pour une seule phrase.

Videos de Arthur Dreyfus (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Dreyfus
Lecture magique et musicale par l'auteur accompagné de Philippe Beau, ombromane Festival Paris en toutes lettres
Première Guerre mondiale dans la région de Besançon, un garçon de 14 ans est sous le feu des bombes. Blessé, il se réveille dans la cave de son « sauveur », un savant fou qui pratique des greffes abominables. Or le jeune homme découvre une proéminence qui sort de son nombril… Une main ! Récit fantasque et fantastique, aussi drôle que troublant, fable sur la différence et la monstruosité, ce roman-journal est mené tambour battant dans une langue riche et raffinée. Ce soir, Arthur Dreyfus nous invite dans son livre d'une drôle de façon : par une lecture accompagnée de musique, de magie et d'ombres chinoises proposées par les merveilleuses mains de l'ombromane Philippe Beau.
« Cette troisième main, qui va mener mon personnage vers le pire comme le meilleur, sauver sa vie puis l'anéantir, incarne cette bête tapie en chacun, dont nous avons besoin pour vivre et pour créer, et qui demeure notre seul véritable et inévitable ennemi. Elle est invisible. J'ai voulu lui donner un corps. » Arthur Dreyfus, La troisième main
À lire – Arthur Dreyfus, La troisième main, P.O.L, 2023.
Son : Axel Bigot Assistante lumière : Hannah Droulin Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan