AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843193224
171 pages
Josette Lyon (12/04/2014)
3/5   2 notes
Résumé :
"Le travail occupe la moitié de l'espace de nos vies d'adultes, sinon beaucoup plus. Et travailler, c'est travailler sa vie.
Pour le meilleur, quand le travail nous permet d'enrichir notre savoir, de construire notre place dans le monde, d'être reconnu par ceux à qui nous sommes utiles. Quand il nous permet de nous émanciper socialement, d'être autonome, de vivre de nos choix.
Pour le pire, quand le travail est vide de sens, quand il contraint nos corp... >Voir plus
Que lire après Je suis debout bien que blessée : Les racines de la souffrance au travailVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Marie Pezé est psychologue, à l'origine de la consultation Souffrance et Travail qui permet à des personnes victimes de leur travail, physiquement et surtout psychologiquement, de trouver une oreille attentive et compatissante qui les aide à s'en sortir. Elle a précédemment publié un recueil de plusieurs histoires racontées par ses patients («ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés») passionnante et essentielle pour la compréhension de ce phénomène.
Dans ce livre, elle raconte un peu plus son histoire personnelle et comment, elle aussi, elle s'est trouvé victime et vaincue par les conditions de travail dans lesquelles elle était contrainte d'exercer.. Un peu plus mais en fait trop: j'admire beaucoup Marie Pezé pour son travail et ce qu'elle a pu apporter aux salariés mais honnêtement je ne m'intéresse pas vraiment à son enfance, la manière dont elle a rencontré son mari... Je ne comprend pas cette tendance qu'ont certains professionnels reconnus pour leur travail et leur pensée à livrer leur histoire personnelle... Qu'est ce que cela apporte? est ce que cela ne doit pas rester dans la sphère du privé, de l'intime?
Commenter  J’apprécie          20


Video de Marie Pezé (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Pezé
Interview de Marie Pezé
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}