Mémoire Encrier (01/09/2015)
3.86/5   7 notes
Je suis la fille du baobab brûlé. Ceci n'est pas un poème. C'est l'arbre qui cherche son visage. Je suis à la fois l'arbre, la fille et la route. J'accompagne celle qui offre à la nuit sa fable et sa voix. Je voudrais aller jusqu'au bout sans connaître le chemin. Je trébuche, dérive et délire. Qu'importe. Un oiseau bat le tambour dans ma tête, une sorcière parle par ma bouche, ou un amour chagrin me tourmente. Tempête je m'appelle tourbillon. J'ai rendez-vous avec l... >Voir plus
Que lire après Je suis la fille du baobab brûléVoir plus
Ce recueil se passe de commentaires : encore ici, un des plus forts qu'a vu naître le Québec depuis dix ans. Simple, il est plein du chant qui libère et qui résonne dans tous les peuples de la terre.
Un tel chant s'appuie sur des profondeurs arrachées au temps comme au ventre. Il vibre au soleil et bourdonne. Il happe l'oreille et vous tire par le bras. Vous voilà embarqué.e à voyager dans une contrée plus fauve que celle que vous auriez pu imaginer avant de partir. Revenir vous fera douter de vivre dans un monde fascinant.

Tu m'as demandé une nuit de tempête
Pourquoi charrie-tu tant de rêves sur tes épaules
Si je réponds en silence
C'est pour ne pas être abandonnée par mes rêves

Les rêves oubliés ne reviendrons jamais
Un jour nous raconter leur passé
Les rêves oubliés ronflent
Dans une boîte abandonné
Que les humains appellent joliment le temps

Lire un extrait