EAN : 9782081286238
Flammarion (12/02/2014)
3.33/5   6 notes
Artiste de music-hall, résistant, flic, voyou, grand bourgeois, Jean Gabin a joué tous les rôles. Pourtant, l’homme aux 85 millions de spectateurs et aux plus de 90 films reste un mystère. Cette grande biographie de celui dont Jean Renoir disait qu’il était « un acteur unique » lève le voile sur la vedette aux multiples chefs-d’œuvre, de Pépé le Moko au Clan des Siciliens, en passant par La Grande Illusion, Le Quai des brumes, ou encore Un singe en hiver. L’homme di... >Voir plus
Que lire après Jean Gabin inconnuVoir plus
J'attendais autre chose de cette biographie qui est surtout consacrée à sa vie d'acteur.
Elle permet de se rendre compte que Gabin avait un très grand sens de l'amitié et qu'il n'oubliait jamais de faire travailler ses potes.
Ce devait être un homme généreux mais qui avait ses têtes.
Bon -vivant, il avait un appétit pantagruélique qu'il partageait avec ses partenaires amis.
Dommage que cette biographie ne soit attachée qu'à sa carrière professionnelle, sa vie privée étant à peine effleurée.
Ce livre se lit pourtant avec plaisir si la carrière en deux parties distinctes, avant et après la second guerre mondiale, de ce comédien vous intéresse.
une carrure, un style.

Lire un extrait