EAN : 9782845620209
La Passe du Vent (19/09/2000)
3.62/5   16 notes

Aujourd'hui à 47 ans, et après dix romans qui forment une vaste Autobiographie américaine, j'ose jeter un regard, le premier, sur le chemin parcouru. Ce qu'il a fallu d'efforts, de sacrifices, de joies, d'amour et de vin pour que l'enfant pudique de Petit-Goâve se déshabille ainsi, mot à mot, à la face du monde...

Que lire après J'écris comme je visVoir plus
Dany Laferrière, J'écris comme je vis - 2010 - Entretiens -

Journal de lecture - 14-15 avril 2024 -

« ENTRETIEN AVEC BERNARD MAGNIER - Si vous avez envie de lire ce que raconte Laferrière sur la mort ("La mort, je ne veux pas la voir", "La mort haïtienne"), sur ses rapports avec les mots ("L'ivresse des mots") ou ses lectures d'enfance ("Les premières lectures"), le vaudou ou le féminisme, il n'y a qu'à butiner au fil de ces conversations qui prennent parfois le ton de la confrontation amicale, pour notre plus grand bénéfice. «Ceux qui connaissent l'oeuvre de Dany Laferrière retrouveront avec bonheur les thèmes et les personnages du « Cycle américain » et apprécieront cet ouvrage plein de verve. » Pascale Navarro, Voir » ( Les libraires )

Très intéressant et bonne introduction à son oeuvre et à son écriture. L'auteur aborde beaucoup de sujets : son enfance, son écriture, les étiquettes données aux écrivains, la vie à Haïti, la politique, la peinture, la musique, le féminisme, le vaudou, etc.
C'est là une véritable plongée dans l'univers de l'écrivain, dans sa vision originale de l'oeuvre littéraire, dans la construction de son succès pour sortir de sa condition.

C'est dans une langue simple, franche et directe que Laferrière s'adresse à son interlocuteur et on peut ainsi avoir accès à sa personnalité un peu déroutante par moments. C'est en attendant de recevoir son oeuvre la plus récente que j'ai eu le goût de lire sur lui et j'ai passé un bon moment en sa compagnie.
Livre daté mais qui permet de cerner un peu l'univers de ce grand de la littérature, devenu depuis membre de l'académie française.
L'entretien est fouillé et aborde toutes les étapes de la vie de l'auteur. Néanmoins, certains propos peuvent déconcerter. À l'image de son parcours sans doute.
Par ce livre on entre vraiment dans l'univers coloré et imaginatif de l'auteur. On comprend comment il se sert de sa réalité pour la transformer en poésie, réflexion, histoires et personnages attachants. Comme il le dit si bien : « Je ne suis pas un écrivain haïtien» et « Je ne fais pas une autobiographie de ma vie » … « Je fais une autobiographie de mes émotions ». J'adore sa marginalité, sa façon de s'affirmer dans sa différence et son anticonformisme et sa grande sensibilité.
Une incursion dans l'univers de Laferrière. Un regard qui se pose à l'intérieur même de l'oeuvre, un regard qui est celui que Laferrière porte lui-même sur ses écrits. Une lecture comme celle-ci impose et détermine une nouvelle approche que je devrais avoir de mes prochaines incursions dans la sphère de cet écrivain japonais.

L'entretien abordera, il va sans dire, des éléments biographiques, les premières lectures, les auteurs influents, les processus d'écriture mais aussi des thèmes moins convenus tels la dictature, la francophonie, l'esclavage, le féminisme, parmi d'autres.

Toutefois, ce que je retiens le plus de cette lecture c'est le projet qui s'intitule Une autobiographie américaine.

«Cette longue autobiographie en dix volumes, si on la passait en revue livre par livre, non pas dans l'ordre de publication, mais dans l'ordre narratif.
C'est un seul livre qui commence par cette simple phrase: «J'ai passé mon enfance à Petit-Goâve, à quelques kilomètres de Port-au-Prince» pour se terminer par «Le pays réel, monsieur, je n'ai pas besoin de le rêver». entre ces deux phrases, il y a près de trois mille pages dactylographiées avec un seul doigt.» [D.L.]
C'est ce projet, plus que tout autre, qui m'incite à me plonger à nouveau dans la réalité américaine de Laferrière.
Lien : http://rivesderives.blogspot..

La langue est un vêtement, et l’élégance suprême, pour moi, c’est plutôt quand on ne remarque pas le costume. Je n’essaie pas de la cacher, je tente de l’éliminer. La culture m’intéresse, pas la langue. c’est pour cela que la francophonie me laisse totalement froid. La langue vulgaire me suffit amplement. Si le musicien est mauvais, tu peux lui donner un Stradivarius que ça ne changera rien. Je regrette de ne pas avoir connu l’anglais au moment où j’écrivais Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer, sinon je l’aurais écrit en anglais.
Le plaisir de la femme n’existait pas. Les femmes étaient au bord de la guerre civile, parce que le sexe ce n’est pas rien dans la vie des gens. certains magazines leur conseil laient le vibromasseur à la place de l’homme. Moi, je venais d’un pays où le machisme s’exerçait autrement. il consis-tait à faire mourir de plaisir la femme jusqu’à ce qu’elle oublie son propre nom, jusqu’à ce qu’elle oublie l’usage de la parole et qu’elle ne communique qu’avec des onomatopées, jusqu’à ce qu’elle te demande pardon, jusqu’à ce qu’elle te supplie de la laisser respirer un moment. et l’homme n’a pas triomphé tant qu’il n’a pas entendu la femme en train de pleurer doucement de joie dans son oreiller, alors, mais alors seulement, il peut s’endormir. et chez nous, on dit que la nuit préfigure le jour.
-T'est-il arrivé de lire ...le livre d'un inconnu ?...Ah,tu veux les détails. (Rires) - ...Quand on n'a jamais bu du bon vin, on ne peut pas faire la différence.J'ai magnifié le mauvais,un peu comme Bukowski avec ses femmes alcooliques...
L’homme va-t-il dominer la femme, ou la Blanche va-t-elle dominer le Nègre? c’est dans ce tremble-ment que tout se joue. La lutte pour le pouvoir va être terrible.Le Nègre finira par dominer parce que c’est sa seule chance. il sait que, dès que le jour va poindre, la Blanche reprendra tous ses pouvoirs. Le Nègre le fera avec rage. Mais cela faisait longtemps qu’on n’avait pas baisé la Blanche avec tant de passion (oh, la passion qu’on peut mettre dans un pouvoir que l’on sait éphémère), tant d’appétit carnivore, tant de haine («la haine dans l’acte sexuel est plus efficace que l’amour», dit le narrateur de Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer), tant de douceur aussi; tout cela fait une nuit mémorable qu’il faut éviter de renouveler trop souvent, car le fantasme a la vie courte.
On ne lit pas uniquement pour s’apitoyer sur le sort d’un pays, même le plus dramatiquement agité. il y a mille raisons pour lire comme pour écrire. Moi, la mienne, c’est pour vivre. Personne ne m’a demandé d’écrire, donc personne ne me dira quoi écrire. Peut-être même que personne ne s’en apercevra quand j’arrêterai d’écrire. Pour moi, c’est un exercice de liberté absolue avec des contraintes terriblement douloureuses. comment écrire avec des mots en donnant l’impression qu’il n’y a pas que des mots sur la feuille de papier.

Videos de Dany Laferrière (103) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dany Laferrière
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invités : Bouli Lanners, Thomas VDB, Céleste Brunnquell et José Bové • "Une affaire de principe" : dans les arcanes du Parlement européen • L'histoire vraie d'un coup monté au coeur du Parlement européen • Bouli Lanners dans la peau de José Bové • "Une affaire de principe" : le combat de José Bové sur grand écran • Dans les coulisses du Parlement européen L'Oeil de Pierre Lescure - Belgique, terre d'accueil des artistes Invité : Dany Laferrière - Membre de l'Académie française • Dany Laferrière, son autobiographie américaine • Bouli Lanners, 30 ans de carrière et de convictions ! • Céleste Brunnquell, graine de star • Thomas VDB a enfin réussi son permis ! L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy : • Ce que vous ne verrez pas ce soir • Tintin sur BFM TV ! • Des nouvelles de Shirley et Dino • Scoop : Michael Jackson n'est pas mort