Jojolion tome 13 sur 27
EAN : 9782413020974
Delcourt (24/04/2019)
4.4/5   5 notes
Kira et Josefumi décident de voler à Aishô des branches de Rokakaka. Leur plan se déroule à merveille, du moins jusqu'au moment fatidique... La mort de Kira, la naissance de Josuke... Le passé se dévoile enfin et la vérité se fait jour !
Que lire après Jojolion, tome 13Voir plus

Kingdom (Yasuhisa Hara)

Yasuhisa Hara

4.44★ (8048)

69 tomes

J'avais écrit à la fin du tome 12 « l'ambiance fantastique et horrifique est graphiquement glaçante à souhait, et cela serait absolument génial si le mangaka n'avait pas été trop loin dans le baroque pour ajouter la touche tragique et/ou épique qui rendrait le résultat parfait ! » Ne jamais sous-estimer le génie de Hirohiko Araki, l'un des mangaka les plus talentueux de sa génération : ce tome 13 illustre à merveille ses grandes qualités, mais aussi ses petits défauts qui l'empêchent de tutoyer la perfection… On alterne le passé où Kira et Josefumi affrontent Tamaki Damo pour sauver Holy, et le présent où Josuke qui ne sait toujours pas qui il est affronte Tamaki Damo pour sauver la famille Higashikata  : le rythme est excellent pour ne pas dire nec plus ultra ! Entre Norisuke prêt à se sacrifier pour défendre ses enfants, et Hato coincé entre sa famille et son couple le suspens est à son comble, mais la supracoolitude vient du fait que l'auteur met en scène dans les flashbacks tout ce que l'amnésique Josuke recherche depuis 12 tomes : le faction émotion géré de main de maître devient ici exponentiel !!! "Diamond Is Unbreakable" opposait un individu égoïste capable de tout détruire et un individu altruiste capable de tout réparer et on se demandait quel monde ils auraient pu créer ensemble au lieu de se combattre l'un l'autre jusqu'à la mort : dans "Jojolion" qui est le détournement de "Diamond Is Unbreakable" Kira qui n'aime rien à part sa mère Holy s'associe à Josefumi qui ne croit plus en rien à part Holy qui a toujours cru en lui… Ils sont rattrapés pour ne pas dire frappés par le destin, mais en se sacrifiant l'un pour l'autre ils donnent naissance à un justicier amnésique qui pourrait bien être un nouveau messie humaniste : Josuke ! To Be Continued !!!
Je suis obligé de signaler que tout cela n'arrive pas au bout de ses ambitions car le mangaka se lance tout le temps dans des séries à mystères sans savoir vraiment où il veut aller, et qu'à force de changer son fusil d'épaule les incohérences pointent le bout de leur nez dans l'auteur finit par gâcher ses effets… Mais quand les planètes s'alignent et que les astres sont propices, tout se transforme en pure tuerie génialement coolisssime !

PS : le mangaka est toujours aussi génialement barré quand il se permet le luxe d’un détournement de la Pieta de Michel l’Ange ^^

- Je n’en peux plus… C’est toujours pareil… C’est toujours moi qu’on abandonne. Toujours… Personne ne fait attention à moi… Je faisais pourtant des efforts mais ça se répète. Je me trouve encore délaissé, abandonné… Comme d’habitude. Mais si on m’abandonne, alors j’ai le droit d’abandonner les autres, moi aussi...
- Quand j’étais enfant, ce jour d’été je suis déjà mort, noyé. Que je sois noyé ou frappé contre un rocher, je n’étais déjà plus de ce monde. Depuis ce jour, à la plage… Mon existence a tout simplement été effacée. Alors ce n’est pas moi qui doit vivre à tout prix.
- C’est la première fois que je vois des poissons nager dans un corps humain ! Quelle panade ! Je vais filmer ça, ha ha ha !

Lire un extrait