L'Avant-scène (08/02/2017)
3.25/5   2 notes
Haïti au début du xixe siècle. Après la mort de Dessalines, le Sénat offre la présidence au général Christophe, ancien esclave. Ce dernier refuse, s’opposant ainsi à Pétion qui devient président à sa place. Retranché dans le Nord, Christophe se proclame roi et invente une Cour. En voulant rendre au peuple sa grandeur et son orgueil, le roi inexpérimenté se heurte aux problèmes de l’indépendance et de la libération. Il devient brutal, tyrannique et creuse peu à peu l... >Voir plus
Que lire après L'avant-scène théâtre, n°1417 : La tragédie du roi ChristopheVoir plus
Euh...comment dire...je suis restée totalement hermétique lors de cette lecture.
Clairement, si j'ai compris de quoi cette pièce parlait, c'est surtout grâce au dossier qui entoure cette édition du texte.
Les personnages sont confus pour moi, leur personnalité, leurs aspirations aussi. Finalement, ceux qui étaient le plus clair pour moi c'était "Peuple1" et tous ses amis numérotés. Il faut dire que leur rôle est d'éclaircir la situation !
La langue de Césaire n'est pas simple, loin de là. du coup je décrochais. D'où mes difficultés de compréhension : une lecture hachée n'est vraiment pas souhaitable pour ce texte.
Je suis donc passée à côté de cette lecture. Sûrement qu'une représentation aurait été plus profitable.