EAN : 9791022712019
Auto édition (01/05/2017)
4.17/5   6 notes
Au menu de ce troisième numéro de l'Indé Panda :
Des éclats de rire,
Des tripes nouées par la tristesse,
De l'espoir,
De la tolérance,
Un suspense haletant,
Quelques frissons d'horreur,
Une totale remise en question de l'industrie éditoriale,
Une destinée bravant la Mort,
Des vacances en Ford Escort année 96,
Et pourquoi pas, la vie éternelle...

L'Indé Panda est un magazi... >Voir plus
Que lire après L'Indé Panda N°3Voir plus
De tous les Indé pandas que j'ai lus, et j'en ai lus un certain nombre, celui-là est de loin le moins bon.
Rapide tour d'horizon :
- Eternicide : à aucun moment je n'ai cru à cette histoire d'implant de module suicidaire. Je ne vois pas qui pourrait y voir un intérêt si ça existait, et la fin est mièvre.
- Bon Dieu Bourdieu : cette sympathique histoire familiale pleine de nostalgie est pour moi la meilleure de l'antho.
- le destin de Dvalin : sympathique nouvelle de fantasy/vikings, mais la chute tombe à plat.
- Willy : Céline Saint-Charle est une habituée de l'Indé panda et une valeur sûre. de plus, le cadre de sa nouvelle historique ne manquait pas d'originalité. Mais j'ai été déçu par l'évolution fantastique de cette nouvelle, qui reste inexpliquée, et donc par la fin.
- La dent : ça aurait pu être drôle, mais c'est pas bien écrit.
- Citius, Altius, Fortius : Bouffanges est un autre excellent habitué de l'Indé Panda, responsable notamment de l'une des meilleures nouvelles que j'ai jamais lues (si si) : Zugzwang. Là, je l'ai trouvé en deçà de son niveau habituel. Il traite d'un évènement sportif assez connu, et la construction de sa nouvelle m'a un peu perdu.
- Les étudiantes fauchées ne prennent pas le taxi : bonne petite nouvelle qui traite d'un grave sujet de société (le consentement, et la difficulté que la police a souvent à traiter les plaintes pour viol conjugal ou assimilé).
- le coin des curieux : Betmalle écrit bien, et il y a certainement un message symbolique dans cette histoire de courge qui avale les gens, mais je suis resté à la porte.
- Mes petits chéris : Khalysta Farall est beaucoup moins à l'aise dans le genre fantastique qu'en science-fiction, où elle m'avait fait forte impression.
- La couturière et l'oiseau : Nathalie Bagadey a un très joli style, mais cette nouvelle m'a semblé un peu insignifiante.
- le plus beau métier du monde : comme pour la précédente, un style plutôt maîtrisé, mais une histoire qui manque d'intérêt.
- Chers lecteurs : pas accroché non plus à cette fable absurde sur le monde de l'édition, même si j'ai bien saisi le message je pense.
Alors que le quatrième numéro vient de sortir, je termine celui-ci avec le sourire et l'envie de découvrir encore plus de nouveaux talents! Les auto-édités sont géniaux, je ne comprends même pas pourquoi les maisons d'édition ne les remarquent pas! Certains sont tellement bons qu'ils mériteraient vraiment! Mais bon, ils ne seraient plus indépendants et du coup, ne paraitraient plus dans L'indé Panda. Donc finalement, nous lecteurs, nous y gagnons!

Ce troisième tome est vraiment le meilleur pour le moment. Si ça va crescendo, on va finir en apothéose et il sera impossible de faire mieux aux prochains numéros! Bravo aux auteurs bien sûr, mais également un grand bravo à ceux qui choisissent les nouvelles et qui nous ravissent à chaque fois.

Bon, parlons donc de ces fameuses nouvelles.

J'ai eu de vrais coups de coeur (la première est une sorte de dystopie super bien écrite et imaginée, la cinquième est parfaite, géniale, la nouvelle n°7 porte sur un sujet très difficile et l'auteur a su la retranscrire d'une bien belle manière, j'adore! Avec la huitième, je découvre un auteur que je souhaite connaitre plus, sa nouvelle est très drôle, très bien écrite et sa présentation est tout simplement géniale! Je vais le suivre et lire son recueil de nouvelles, la 9 est très angoissante j'ai adoré).

Certaines sont vraiment très sympas et m'ont permis de passer un très bon moment (la deuxième est vraiment sympa, la troisième est une très belle histoire, la quatrième est un peu longue mais vraiment jolie).

Et d'autres ne m'ont pas plu malheureusement (Bouffanges est un auteur que j'aime bien mais sa nouvelle - la 6- ne m'a pas séduite, je n'ai pas compris la chute de la 10ème, dommage, quant aux deux dernières, je ne les ai pas du tout appréciées).

Bref, comme souvent dans un recueil, il y a du bon et du moins bon mais là, j'ai eu de véritables coups de coeur et c'est rare qu'autant de nouvelles me plaisent autant. Pour les nouvelles que je n'ai pas appréciées, je ne reste pas dessus, ça ne m'empêche pas de me dire qu'ils sont surement bons également puisqu'ils ont été choisis pour être dans ce magazine. Alors j'attends de les lire à nouveau en espérant les découvrir autrement une prochaine fois!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
L'Indé Panda..j'en avais entendu parler, en bien, je n'avais pas encore eu le loisir de mettre le nez dedans, et grâce à une rencontre sur la plateforme Simplement Pro, je me suis laissée tenter, et comme j'ai bien fait !! quel plaisir de lire ces douze nouvelles, différentes les unes des autres, parlant de sujets divers, futurs, passés, émouvantes, terrifiantes, bizarres..bref, un pur moment de découverte ! Comme son nom l'indique, ces histoires sont écrites par des auteurs indépendants, parfois peu connus, et c'est bien dommage, car ils n'ont rien à envier au plus grand !

Le positif dans un recueil de nouvelles, est le principe d'en commencer une, de passer à celle d'avant ou d'après, la lecture est libre et à chaque fois, on change de climat, d'univers, de plume, je trouve vraiment cela très plaisant et instructif. Bien sûr chacun aura sa préférée, celle qui l'a marqué plus que l'autre...pour moi, franchement, je ne sais pas encore ! Elles ont leur originalité propre et je les ai aimées toutes !

Douze auteurs nouveaux pour moi, et pas un seul ne m'a déçue ! le petit plus est que chacun d'entre eux parle de sa nouvelle juste après celle-ci et de ses autres romans, c'est intéressant, et surtout, je vais les suivre, ils sont vraiment d'une très grande qualité !

Une très bonne surprise ce magazine, j'avoue que je suis accro et que j'ai hâte de découvrir les autres numéros, précédents et suivants ! J'ai vraiment passé de très bons moments et je trouve vraiment super de mettre en avant des écrivains que l'on aurait peut-être pas lus. Je leur tire mon chapeau et leur souhaite une belle réussite !
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Une fois de plus, tous les genres se retrouvent dans ce nouveau numéro de "L'Indé Panda". On commence fort avec "Eternicide" de S A I D, une nouvelle futuriste qui propose une sérieuse réflexion sur le bonheur ! Les histoires qui suivent sont toutes aussi fortes... Ma préférence s'oriente vers "Bon Dieu Bourdieu !" de Nicolas Chevolleau, un récit tout en finesse saupoudré de touches d'humour.
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..