EAN : 9782081617469
Pere Castor (04/01/1999)
3.85/5   17 notes
Colombe-de-Pluie est une petite fille quand apparait le premier présage. Il y en aura quatre et ils promettent que des évènement horribles vont se dérouler. Colombe-de-Pluie appartient au peuple des Cherokees et quand le "feu invisible" arrive, il détruit tout sur son passage. Colombe-de-Pluie et les siens réussiront-ils à survivre malgré l'arrivée des Européens sur leur continent ?
Que lire après L'injure au soleilVoir plus
Lu il y a environ vingt-cinq ans, ce livre m'a pourtant laissé un beau souvenir. Certes, je ne me souviens plus guère des détails, mais je l'avais trouvé passionnant. Il nous montre l'histoire des Indiens d'Amérique du Nord au moment de l'arrivée des Européens. de ce que je me souviens, le rythme en était lent, celui de la vie, des codes de ce peuple comme, par exemple, l'organisation du mariage.
On suit l'héroïne, jeune fille, jeune épouse, jeune mère, dans cette période qui signe le début de temps bien difficiles pour son peuple.
Parce qu'avec les blancs, c'est aussi la terrible arrivée de la variole qui décima des tribus entières, la mort, la douleur, la perte des êtres aimés, l'incompréhension aussi.

Un beau livre que je conseille aux jeunes lecteurs, de préférences toutefois lecteurs déjà compétents, car ce n'est pas un roman simple, et intéressés par la découverte d'un mode de vie plus que par l'action à tout va. Voilà un livre jeunesse, d'accord, mais qui aborde par son sujet des thèmes adultes et qui ne prend pas les jeunes pour des imbéciles pour lesquels il faut tout simplifier.
C'est un des livres que je pourrais lire chaque année sans me lasser. Mon exemplaire a maintenant presque 30 ans, mais je ne m'en sépare pas. Il ya tout dedans : les thèmes forts de toute littérature (le passage à l'âge adulte, l'amour, la mort, la perte d'êtres chers, la séparation, les haines entre familles, les sentiments non partagés, l'aventure, etc.), l'anthropologie culturelle via la description de la vie des Cheyennes, L Histoire avec l'arrivée des européens et des maladies, et j'en passe.
Ce n'est qu'un "petit" roman de littérature jeunesse. C'est une vie.
La première fois que j'ai lu ce livre, c'était en l'empruntant au CDI de mon collège. Il m'a beaucoup marquée et je me souvenais bien de certains éléments de l'histoire et de la couverture, mais pas du tout du titre ou de l'auteur. J'ai donc mis plusieurs années pour le retrouver... avant de découvrir qu'il n'est plus édité. Heureusement, il était disponible sur Amazon.. et me voilà à relire cette histoire qui me trottait dans la tête depuis plus de 10 ans!

Dans mon souvenir, l'histoire tournait essentiellement autour de la maladie (le "feu invisible"), mais finalement, ça n'arrive que dans le dernier tiers du livre. Plutôt qu'un livre sur des indiens affrontant des pathologies inconnues, c'est plutôt une chronique sur ce qu'a dû être la vie pour des indiens Cherokee au XVIème siècle, au moment de la découverte / conquête de l'Amérique par les Européens, et c'est très intéressant, puisque le sujet est rarement abordé.

Même s'il s'agit d'un roman jeunesse, on sent que l'auteur connait son sujet, le quotidien de Colombe de Pluie et des siens est très bien rendu, ça donne envie d'en savoir plus à leur sujet. Avec le recul historique, on ne peut s'empêcher de frémir en lisant leurs descriptions naïves des "Immortels" qui arrivent sur des sortes de "Grands Canoës" (en fait, les Européens découvrant l'Amérique), en sachant ce que l'avenir leur a réservé.

Comme d'habitude, la partie "médicale" est celle qui m'a le plus intéressée (un peu comme dans "Un monde sans fin" avec la peste), je trouve ça fascinant de voir l'évolution des pratiques thérapeutiques et des connaissances scientifiques entre le Moyen-Age et notre époque. J'ai aussi beaucoup aimé le postface de l'auteur :) en bref, c'est un très bon roman jeunesse.
Lien : http://read-aholic.blog4ever..
Lu plusieurs fois au cours de ma jeunesse.
J'ai toujours ce livre

Une harde de cerfs ou de biches entra dans la clairière. Alors, à la stupeur de Vison, les Immortels, s'approchant des bêtes, leur sautèrent sur le dos et les bêtes, qui semblaient se laisser faire, quittèrent la clairière en courant, emportant les Immortels qui jetèrent un coup d'œil à Vison et éclatèrent d'une sorte de rire. Pourtant, certains d'entre eux avaient l'air très triste et regardaient Vison comme s'ils étaient prêts à pleurer. Toute la harde disparut de la clairière, emportant les Immortels. Vison voulut d'abord les suivre à travers la forêt, mais ils n'avaient pas laissé de traces, pas d'empreintes visibles, et il abandonna bientôt pour rentrer au village.

Lorsque les Sept Clans furent informés de la nouvelle, ce fut la consternation et l'effroi. Ainsi donc le cycle était bouclé, les quatre présages étaient prononcés. Un autre petit groupe d'habitants, une vingtaine à peu près, empaqueta ses biens pour s'en retourner à la Vallée-Bleue. Ils ne pouvaient pas savoir, personne alors ne le savait, qu'il n'y aurait ni lieu ni cachette, dans les monts et les vallées du pays Cherokee, nulle parcelle de terre des Sept Clans qui resterait à l'abri du malheur.